20 Minutes : Actualités et infos en direct
METEOShanghai bat un record de chaleur vieux de 149 ans

Canicule en Chine : Shanghai bat un record de chaleur vieux de 149 ans

METEOLes températures pourraient atteindre 42°C dans certaines régions
Shanghai, le 27 juin 2022.
Shanghai, le 27 juin 2022. - CFOTO/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La canicule actuelle ne touche pas que l’Europe. Shanghai suffoquait, ce mercredi : le mercure a grimpé à 40,9°C dans la métropole chinoise, battant un record de 1873 selon les services météorologiques, au moment où les fortes chaleurs font bondir la consommation d’électricité.

Une partie du pays affronte ces derniers jours une vague de chaleur et les autorités ont émis des alertes canicule. Les températures pourraient atteindre 42°C dans certaines régions et la presse locale a fait état de décès. Les vagues de chaleur en plein été ne sont pas inhabituelles en Chine, en particulier dans l’Ouest aride et le Sud du pays. Si à Shanghai les étés sont chauds, les fortes canicules sont moins fréquentes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Records de consommation électrique

Le sujet était largement commenté sur les réseaux sociaux où les internautes partageaient leurs anecdotes. « Quand je suis allé faire mon test de dépistage, j’avais l’impression d’être de la viande sur un barbecue », écrit l’un d’eux sur Weibo, l’équivalent en Chine de Twitter. « Peut-être que [cette forte chaleur] va brûler tous les virus », ironisait un autre internaute, au moment où Shanghai fait face à un rebond limité de Covid-19, plus d’un mois après la levée d’un confinement éreintant.

Sur des photos devenues virales, des personnels de santé en combinaison intégrale de protection se rafraîchissaient avec des blocs de glace pour faire passer des tests de dépistage sous un soleil brûlant. A cause de la chaleur, les climatisations tournent à plein régime, ce qui a fait battre des records de consommation d’électricité dans plusieurs régions, selon l’agence Bloomberg. Les autorités ont par ailleurs mis en garde contre de possibles conséquences sur l’agriculture, soulignant que les fortes chaleurs n’étaient « pas propices » à la récolte du riz, du maïs, du coton et d’autres cultures.

Sujets liés