Etats-Unis : Une invasion d’escargots géants sème la panique en Floride

ATTAQUE Ces escargots, qui peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long et 18 cm de diamètre, représentent un réel danger pour les cultures agricoles et la santé des humains

avec agence
— 
Une partie de la Floride a été mise en quarantaine en raison d'une invasion d'escargots géants dangereux pour la santé des humains (illustration).
Une partie de la Floride a été mise en quarantaine en raison d'une invasion d'escargots géants dangereux pour la santé des humains (illustration). — Alexander Ryumin/SIPA

Alerte envahissement d’escargots géants aux Etats-Unis. La Floride est actuellement sous le coup d’une invasion de ces spécimens dangereux venus d’Afrique de l’Est. Une espèce qui se multiplie rapidement et représente une menace potentielle pour les cultures et les humains. Les gastéropodes ont été découverts fin juin dans le comté de Pasco, au nord de Tampa, par un jardinier. Deux jours plus tard, une partie de la ville de New Port Richey a été mise en quarantaine, relate Le Figaro.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette race d’escargot est « l’une des 100 espèces les plus envahissantes sur la planète ». Afin de lutter contre sa prolifération, une opération d’éradication chimique par pesticide métaldéhyde a été mise en place pour traiter le sol. Selon le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride (FDACS), elle devrait durer trois ans pour obtenir un résultat totalement efficace.


Ils peuvent transmettre la méningite

Ces escargots géants peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long et 18 cm de diamètre une fois adultes. D’après l’UICN, ils représentent un réel danger pour les cultures agricoles car ils se nourrissent d’au moins 500 types de plantes différentes. En outre, ils se reproduisent extrêmement rapidement et peuvent pondre 2.500 œufs par an. Ils peuvent aussi s’attaquer au stuc et à la peinture des maisons lorsqu’ils ne trouvent plus de calcium dans le sol pour leur coquille.

Cette espèce est aussi dangereuse pour la santé des humains, selon les spécialistes. Les escargots sont porteurs « d’un parasite appelé ver pulmonaire du rat » qui peut transmettre la méningite à l’homme, explique Christina Chitty, directrice de l’information publique du FDACS, dans les colonnes de CNN. C’est pourquoi le Département de l’agriculture et des services aux consommateurs de Floride interdit de les toucher sans gants.