Royaume-Uni : Boris Johnson « part la tête haute », mais plus tôt que prévu

DEMISSION Le Premier ministre britannique s'est exprimé devant les députés mercredi lors de ce qui devrait être son avant-dernière séance de questions au parlement

20 Minutes avec AFP
— 
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson quitte le 10 Downing Street pour les Chambres du Parlement le 13 juillet 2022
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson quitte le 10 Downing Street pour les Chambres du Parlement le 13 juillet 2022 — Wiktor Szymanowicz/Shutterstock/SIPA

« La tête haute », certes, mais plus tôt que prévu. Boris Johnson, contraint au départ du 10 Downing Street après une accumulation de scandales, s’est dit « fier du formidable travail d’équipe » accompli sous sa direction, devant les députés mercredi. Il a énuméré le Brexit, la campagne de vaccination contre le Covid-19, ou encore le « rôle décisif » du Royaume-Uni vis-à-vis de l’Ukraine contre « la brutale invasion » par la Russie de Vladimir Poutine.

« Il est absolument vrai que je pars à un moment que je n’ai pas choisi », a ajouté le Premier ministre britannique, près d’une semaine après l’annonce de sa démission, déclenchée par un exode massif au sein de son gouvernement après un trop plein de scandales.

Echange animé avec l’opposition

Lors d’un échange animé avec le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer, qui a jugé Boris Johnson perdu dans ses illusions « jusqu’à la fin », le dirigeant conservateur a étrillé son adversaire qui n’est « jamais venu avec une idée ou un projet pour le pays ». « Je pars mais je pars la tête haute », a-t-il lancé lors de ce qui est en principe son avant-dernière séance de questions face aux députés.

« Ça va me manquer ces absurdités hebdomadaires », a lancé Keir Starmer au Premier ministre, après avoir formulé des attaques à peine voilées contre l’ex-ministre des Finances Rishi Sunak et le recours de sa richissime épouse à un statut fiscal qui lui permettait d’éviter de payer des impôts sur ses revenus étrangers.

Huit candidats pour lui succéder

Après l’annonce de la démission de Boris Johnson jeudi dernier, huit candidats sont en course pour lui succéder à la tête du parti conservateur et à Downing Street. Un premier tour de vote des députés conservateurs se tient mercredi. Au moins un candidat sera éliminé, celui qui arrivera dernier, voire plusieurs s’ils échouent à obtenir 30 votes.

D’autres tours de scrutin seront organisés jusqu’à ce que soient ainsi choisis les deux finalistes. Un vote par correspondance, réservé aux seuls adhérents du parti, sera ainsi organisé. Le résultat est attendu le 5 septembre.