Guerre en Ukraine : Attention à cette vidéo en réalité tirée d’un jeu en ligne

FAKE OFF Ces hélicoptères qui se font tirer dessus sont uniquement virtuels et n’ont rien à voir avec la guerre qui se déroule à l’est de l’Europe

Maïwenn Furic
Les extraits de jeux vidéos sont fréquemment détournés sur les réseaux sociaux afin d'évoquer la guerre en Ukraine
Les extraits de jeux vidéos sont fréquemment détournés sur les réseaux sociaux afin d'évoquer la guerre en Ukraine — Capture d'écran Facebook

Prudence avec les vidéos qui, sur les réseaux sociaux, prétendent montrer la guerre en Ukraine. Une publication datée du 9 juin, relayée par un compte Facebook d’Afrique francophone, a été visionnée plusieurs milliers de fois. « Hélicoptère russe VS obusier ukrainien. La guerre ressemble à un jeu vidéo triste alors que Poutine joue avec la vie », écrit l’auteur du post, traduit du créole.

La vidéo est tirée d'un jeu vidéo et ne montre pas la guerre en Ukraine
La vidéo est tirée d'un jeu vidéo et ne montre pas la guerre en Ukraine - Capture d'écran Facebook

Sur le document, des hélicoptères en plein vol se font tirer dessus. Certains s’écrasent au sol. Dans les commentaires, on retrouve une majorité de personnes admiratives de la force militaire russe : « La Russie est vraiment invincible », « Les Occidentaux, l’OTAN et les usa face à la Russie ».

FAKE OFF

Il ne s’agit pas d’une vidéo du conflit actuel. D’ailleurs ni l’Ukraine, ni la Russie, ni un quelconque autre pays n’y est mêlé. Car il s’agit d’une simulation.

Sur YouTube, il est possible de trouver de nombreuses vidéos de ce type postées par des internautes qui partagent leurs exploits de jeux vidéo de guerre. Celle-ci est ainsi tirée d’une séquence d’Arma 3, un jeu de combat tactique développé par Bohemia Interactive, une société basée en République tchèque.

La vidéo originale dure environ 9 minutes et a été mise en ligne le 23 mars 2022 par un utilisateur qui publie de nombreuses vidéos de ses sessions de jeu. La description présente sous la vidéo indique que ce sont « 3 hélicoptères d’attaque Ka-52 tirant des missiles sur un convoi militaire ». Et d’ajouter : « J’ai utilisé Arma 3 pour créer cette simulation militaire. J’aime vraiment faire ces vidéos. »

De nombreuses vidéos de ce type sont détournées depuis le début de la guerre en Ukraine – tout particulièrement avec Arma 3 – pour de la désinformation. Nous avions déjà débunker certaines de ces vidéos dès le mois de février.

La société qui conçoit ce jeu vidéo a d’ailleurs posté un message sur Twitter le 25 février : « Méfiez-vous que ces derniers temps, de nombreuses vidéos de jeux Arma fortement modifiées ont fait surface, étiquetées comme des vidéos illustrant le conflit ukrainien actuel. »