Guerre en Ukraine : Les autorités russes ont ouvert une enquête criminelle contre l’opposant Ilia Iachine…

LIVE Suivez avec nous les informations sur le conflit en ce mardi 12 juillet 2022

X.M. et M.d.F
— 
Ilia Iachine, candidat du parti d'opposition Parnas, dans un bureau de vote, le 13 septembre 2015 à Kostroma, lors des élections régionales en Russie
Ilia Iachine, candidat du parti d'opposition Parnas, dans un bureau de vote, le 13 septembre 2015 à Kostroma, lors des élections régionales en Russie — DMITRY SEREBRYAKOV AFP

L’ESSENTIEL

  • L’Ukraine s’attend à une nouvelle offensive de l’armée russe sur des villes stratégiques de la région orientale du Donbass. « Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout », a averti l’état-major ukrainien.
  • Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Canada de saper les sanctions contre la Russie. L’Allemagne a en effet obtenu d’Ottawa la restitution de turbines en maintenance d’un gazoduc de Gazprom. Un geste « inacceptable », selon le président ukrainien.
  • L’Europe est entrée dans une période d’incertitude sur la poursuite des livraisons de gaz par la Russie, le russe Gazprom ayant entamé, pour une durée de 10 jours, les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1 qui permettent d’approvisionner l’Allemagne et d’autres pays de l’ouest du continent européen.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

C'est la fin de ce live. Merci de nous avoir suivis. Retrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine sur notre site.
20h50 : Une prochaine attaque dans l'Est de l'Ukraine ?

Dans l'est de l'Ukraine, Kiev s'attend à une nouvelle offensive russe dans la région de Donetsk, formant le Donbass - partiellement contrôlé depuis 2014 par des séparatistes prorusses - avec celle de Lougansk dont les Russes ont affirment s'être complètement emparés.

20h10 : Voila. C'est tout. A vot' bon coeur !

 

19h45 : Des bombardements dans le sud et l’est de l’Ukraine

Les forces russes ont bombardé Mykolaïv, autre grande ville du sud, 19 de leurs missiles ayant touché plusieurs bâtiments civils, faisant 12 blessés, selon le gouverneur de cette région, Vitaly Kim.

Sur le front est, des tirs d’artillerie se faisaient entendre mardi dans le centre de Bakhmout, une cible majeure de Moscou, dans la région de Donetsk.

19h20 : Vous avez manqué les événements de la journée ?

Pas de panique, chaque jour notre rédaction vous propose son récap de la journée écoulée.

 

18h30 : Les autorités russes ont ouvert une enquête criminelle contre l’opposant Ilia Iachine

Les autorités russes ont ouvert une « enquête criminelle » contre Ilia Iachine, l’une des dernières figures de l’opposition à n’être pas en exil ou en prison, a annoncé mardi son avocat.

Le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations, a ouvert cette enquête contre l’opposant pour « diffusion de fausses informations » sur l’armée russe, a déclaré sur Facebook son avocat, Vadim Prokhorov. « Une perquisition commence chez lui. Je me rends sur place », a-t-il ajouté.

 

17h55 : « On ne peut pas fuir la guerre, et on ne sait jamais où elle va vous trouver »

Une habitante de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine proches du front.

17h30 : Borne propose à l’Assemblée d’organiser un débat sur la guerre en Ukraine

« Il serait souhaitable d’avoir un débat dans cet hémicycle sur la situation en Ukraine. C’est important que la représentation nationale ait toutes les informations et puisse débattre de ce sujet majeur », a affirmé la Première ministre. La cheffe du gouvernement a également proposé « d’organiser un comité de liaison » sur le même sujet « d’ici la fin du mois »

17 heures : eures : Pour le patronat français, Macron va devoir annoncer « des mesures impopulaires » aux Français

« Il est évident qu’on n’aura plus de gaz russe d’ici la fin de l’année, soit par (notre) choix, soit par choix des Russes », a affirmé le chef du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux. « Il faudra encaisser une hausse » des prix de l’énergie pour les consommateurs, a-t-il fait valoir, exhortant le gouvernement français à « annoncer des mesures impopulaires » au plus vite.

Selon le patron du Medef, le président Emmanuel Macron doit « dire la vérité à nos concitoyens » et « faire le choix du producteur avant de faire celui du consommateur ».

16h47 : La Russie impose à l’ONU une extension raccourcie mécanisme d’aide transfrontalière aux Syriens

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution dont la durée de six mois a été imposée par la Russie alors que tous ses partenaires voulaient un an. « La Russie a forcé la main de tout le monde : soit le dispositif était fermé, soit il était prolongé de six mois » et « on ne pouvait pas laisser des gens mourir », avait résumé auprès de l’AFP un ambassadeur réclamant l’anonymat.

16h30 : Washington verse à Kiev une nouvelle aide de 1,7 milliard de dollars

« Cette dernière contribution en date d’aide économique à l’Ukraine entre dans le cadre de l’engagement du président Biden à soutenir le gouvernement ukrainien au moment où il défend la démocratie de l’Ukraine contre la guerre non-provoquée et injustifiable de la Russie », a déclaré Janet Yellen, la secrétaire américaine au Trésor.

16 heures : eures : Pourquoi la destruction du dépôt de munition russe en dit long sur les difficultés de l’armée de Poutine ?

Selon le professeur en études stratégiques de l’université écossaise de Saint Andrews, Phillips O’Brien, ce « dépôt de munitions russe détruit la nuit dernière » par Kiev en dit long sur « les véritables problèmes », notamment logistiques, « auxquels les Russes sont confrontés ».

Alors que les Ukrainiens ont récemment multiplié ce genre de frappes, les Russes « ont laissé un dépôt de ravitaillement majeur, ridiculement facile à localiser, exactement là où on s’attend à le trouver », c’est-à-dire à l’intersection d’une voie ferrée et du fleuve Dniepr, estime-t-il. Donc « soit les Russes sont incapables de réagir à cause d’une défaillance du commandement, soit ils ne peuvent pas déplacer les dépôts parce qu’ils n’ont pas les moyens de le faire », juge-t-il.

14h39 : Lego arrête définitivement ses ventes en Russie

Le fabricant des célèbres briques en plastique, qui avait déjà suspendu en mars ses livraisons vers le pays, « a décidé de cesser indéfiniment ses activités commerciales en Russie » et « de mettre un terme à son partenariat » avec le distributeur russe Inventive Retail Group, « qui possédait et exploitait 81 magasins au nom de la marque », a déclaré une porte-parole

14h18 : L’Iran va livrer des drones à la Russie

Selon les renseignements de la Maison-Blanche, « le gouvernement iranien s’apprête à livrer à la Russie jusqu’à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court ».

Ces informations « indiquent également que l’Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet », a ajouté le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

13h58 : Discussions sur les céréales ce mercredi en Turquie avec la Russie, l’Ukraine et l’ONU

Des délégations russe et ukrainienne se rencontreront mercredi à Istanbul pour discuter de la reprise des livraisons par la mer Noire de céréales bloquées, a déclaré mardi le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar.

La réunion quadripartite inclura aussi des représentants des Nations unies, qui ont proposé des moyens de reprendre les livraisons le long de couloirs sûrs à partir des ports ukrainiens bloqués, a déclaré M. Akar dans un communiqué.

13h40 : Kiev dit avoir libéré cinq Ukrainiens après une « opération spéciale » dans la région de Kherson

Cinq Ukrainiens qui étaient retenus en captivité par les troupes russes dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont été libérés grâce à une « opération spéciale » du renseignement militaire ukrainien, a annoncé Kiev mardi.

« Au cours d’une opération spéciale (…) dans les territoires temporairement occupés de la région de Kherson, cinq citoyens Ukrainiens gardés en captivité par les occupants russes ont été libérés », a affirmé le service de renseignement militaire ukrainien (GUR) dans un communiqué, précisant qu’il y a parmi eux un soldat et un ancien policier.

13h30 : Les pertes humaines et matérielles de la Russie à ce jour

 

13h19 : Oups...

 

12h55 : Le début de la fin : Le président biélorusse assure à Poutine que les Occidentaux ont des « plans d’attaque » contre la Russie

« Depuis peu, et nous en avons parlé en détail hier avec le président russe, des plans stratégiques d’attaque contre la Russie ont été établis », a déclaré Alexandre Loukachenko. Ces « plans » prévoient des offensives « passant par l’Ukraine et par le Bélarus », a assuré le président biélorusse. « L’histoire se répète », a-t-il conclu, en allusion aux invasions de la Russie par Napoléon 1er et par l’Allemagne nazie.

12h47 : Bientôt les dix plaies d’Égypte en Russie ?

Après un premier cas de varioles du singe et la remontée des contaminations au covid-19, de violentes précipitations ont entraîné des inondations dans plusieurs villages de la région russe de Iakoutie, en Sibérie orientale.

12h37 : La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) condamne la Russie (mais pas pour la guerre)

La CEDH a donné raison à Tatyana Mikhaylovna Kotlyar, militante russe de 71 ans, qui s’était vue reprocher en 2014 par les autorités russes d’avoir faussement déclaré son appartement situé au sud-ouest de Moscou comme lieu de résidence de centaines de ressortissants étrangers. L’objectif de cette domiciliation était d’obtenir la nationalité russe pour ces personnes issues d’autres républiques de l’ex-Union soviétique. Les juridictions de son pays l’ont condamnée à deux reprises pour ces faits.

« Pas de peine sans loi », a estimé la Cour, alors que les faits d'« enregistrement de résidence fictive » reprochés ne constituaient pas une infraction à la date à laquelle ils avaient été commis, en janvier 2014.

12h15 : Parce qu’on ne se lasse pas des chars russes capturés par des tracteurs ukrainiens

 

11h48 : Les masques ressortent à nouveau à Moscou

Les infections Covid-19 sont reparties en forte hausse cette semaine à Moscou en raison des sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron. « Les nouveaux cas ont augmenté de 57 % par rapport à la semaine précédente », ont annoncé mardi les autorités sanitaires. Le port du masque dans les espaces publics est de nouveau recommandé.

11h45 : L’UE approuve une nouvelle aide financière d’1 milliard d’euros à l’Ukraine

L’aide « adoptée aujourd’hui vise à répondre aux besoins de financement immédiats et les plus urgents de l’Ukraine, et à faire en sorte que l’État ukrainien puisse continuer à remplir ses fonctions les plus essentielles », a déclaré le ministre tchèque des Finances Zbynek Stanjura.

L’assistance macrofinancière des Vingt-Sept se porte au total à 2,2 milliards d’euros.

11h25 : Un sommet entre la Russie, la Turquie et l'Iran va être organisé le 19 juillet

Les présidents Poutine, Raïssi et Erdogan vont se réunir la semaine prochaine à Téhéran pour une réunion consacrée à la Syrie

11h13 : L’UE continue de geler des avoirs d’oligarques russes

Quelque 13,8 milliards d’euros d’avoirs d’oligarques et d’autres entités ont été gelés dans l’UE, pour l’essentiel dans cinq pays membres, dont les identités n’ont pas été dévoilées.

10h30 : Les bombardements ukrainiens réalisés avec des armes américaines ?

Une vice-dirigeante de l’administration d’occupation de Kherson, Ekaterina Goubareva, a accusé les forces ukrainiennes d’avoir mené cette frappe avec des lance-roquettes multiples américains Himars.

Il n’était pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante dans l’immédiat. Dans une vidéo diffusée par des médias russes, on voit une énorme boule de feu et des gerbes être projetées vers le ciel en pleine nuit, pendant que retentissent de puissantes détonations et que s’élève une épaisse colonne de fumée blanche.

9h29 : Des morts et des blessés dans le bombardement ukrainien à Kherson

« Il y a déjà sept morts et environ 60 blessés » dans cette frappe qui a touché la ville de Nova Kakhovka, a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaro-civile installée dans cette localité par les forces russes, Vladimir Leontiev.

L’Ukraine de son côté a déclaré que 52 militaires russes avaient été tués.

9h04 : Un premier cas de variole du singe détecté en Russie

« L’infection a été détectée chez un jeune homme qui revenait d’un voyage à travers l’Europe et qui s’est adressé à un établissement médical avec une éruption cutanée caractéristique », a indiqué le gendarme sanitaire Rospotrebnadzor.

8h59 : Kiev affirme avoir bombardé un dépôt de munitions russe dans la région de Kherson

L’Ukraine a annoncé avoir frappé des unités militaires et un dépôt de munitions russes dans la région occupée de Kherson (Sud). Selon des responsables militaires chargés du Sud du pays, les bombardements et missiles ukrainiens ont frappé « un entrepôt avec des munitions à Nova Kakhovka ».


 

8h43 : Quelles conséquences pour la France si Moscou coupe le gaz à l’Europe ?

Après que le géant Gazprom a encore réduit d’un tiers ses exportations à destination de l’Italie et que les deux gazoducs Nord Stream 1 sont coupés entre la Russie et l’Allemagne, pour dix jours de travaux, au moins, Bruno Le Maire se prépare « au scénario du pire ». Comprendre : une « coupure totale du gaz russe (est) aujourd’hui l’option la plus probable. » Quelles conséquences pour la France alors que le pays ne reçoit plus de gaz russe depuis le 15 juin ?

Retrouvez les réponses dans notre article en cliquant ici ou ici :


 

8h32 : L’Europe de l’Est à l’honneur du 14-Juillet

L’Ukraine sera dans toutes les têtes lors du traditionnel défilé militaire de la fête nationale le 14 juillet à Paris, qui mettra jeudi à l’honneur les pays d’Europe de l’Est et les troupes françaises qui y sont déployées dans le cadre de l’Otan.

« Le défilé est marqué par le contexte stratégique et en tient compte. L’idée est de mettre en avant la solidarité stratégique avec nos alliés et la capacité de la France à faire face aux défis du moment comme puissance d’équilibre et d’entraînement », explique-t-on à l’Elysée.

En cette année de retour de la guerre en Europe, avec le conflit déclenché le 24 février par Moscou en Ukraine, le défilé à pied sera ouvert sur la célèbre avenue des Champs-Elysées par les drapeaux de 9 pays étrangers invités, pour la plupart voisins de la Russie ou de l’Ukraine : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie.

8h19 : Sept morts dans un bombardement ukrainien dans la région de Kherson

La région de Kherson occupée par les Russes depuis plusieurs mois a été la cible d’un bombardement ukrainien dans la nuit de lundi à mardi. Selon les forces d’occupation pro-russes, la frappe a fait sept morts et une soixantaine blessés.

« Il y a déjà sept morts et environ 60 blessés » dans cette frappe qui a touché la ville de Nova Kakhovka, a déclaré sur Telegram le chef de l’administration militaro-civile installée dans cette localité par les forces russes, Vladimir Leontiev. Il n’était pas possible de vérifier ces affirmations de manière indépendante dans l’immédiat.

L'armée ukrainienne mène depuis plusieurs semaines une contre-offensive sur le front de Kherson, alors que le gros des troupes russes est déployé dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine.

Les forces russes veulent asseoir leur contrôle sur Kherson et ne tolèrent pas les manifestations. (illustration)
Les forces russes veulent asseoir leur contrôle sur Kherson et ne tolèrent pas les manifestations. (illustration) - /AP/SIPA

 

 

8h04 : Elle a dit « так​ » !

« Même dans ces moments difficiles, les défenseurs de l’Ukraine trouvent du temps pour l’amour ». Le compte spécialisé sur la guerre Ukraine, Nexta, a partagé une vidéo émouvante où l’on voit un soldat ukrainien demander en mariage sa compagne, également défenseuse du pays face aux Russes. Elle semble avoir dit oui !


 

7h56 : La pause dans les attaques terrestres se poursuit

Si l’armée ukrainienne a fait état de nombreux bombardements dans tout l’est de l’Ukraine, elle constate une pause dans les attaques terrestres russes.

« L’ennemi dans notre zone opérationnelle reste derrière les lignes de défense, n’avance pas par voie terrestre, n’a pas les possibilités et les capacités de créer de nouveaux groupes de frappe », a commenté ce lundi le Commandement opérationnel Sud.

« Les avantages quantitatifs de l’armée russe sont compensés par la précision des missiles et de l’artillerie dont dispose l’Ukraine », a parallèlement affirmé le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense nationale ukrainien, Oleksiï Danilov.

7h49 : Six civils tués à Kharkiv

A Kharkiv (nord-est), « des bâtiments civils – un centre commercial et des logements – ont essuyé le feu ennemi. Plusieurs missiles ont touché des maisons », a déclaré le responsable de son administration, Oleg Synegoubov. Selon le parquet régional, « 31 personnes ont été blessées dont deux enfants de quatre et 16 ans. Six civils, dont un adolescent de 17 ans et son père, ont été tués ».

7h41 : L’ambassadeur canadien convoqué à Kiev sur fond de crise énergétique

L’Europe est entrée dans une période d’incertitude sur la poursuite des livraisons de gaz par la Russie, le géant russe Gazprom ayant entamé les travaux de maintenance des deux gazoducs Nord Stream 1 qui permettent d’approvisionner l’Allemagne et d’autres pays de l’ouest du continent européen.

Cet arrêt pour dix jours devait en théorie n’être qu’une formalité technique. Mais avec la guerre en Ukraine et le bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l’énergie, personne ne peut parier sur le rétablissement des livraisons, déjà fortement réduites.

Pour ne pas donner de prétexte supplémentaire à Moscou, l’Allemagne a obtenu du Canada la restitution de turbines en maintenance du même gazoduc. Ce geste a suscité lundi l’ire de Volodymyr Zelensky qui a annoncé la convocation de l’ambassadeur canadien à Kiev « en raison d’une exception absolument inacceptable au régime de sanctions contre la Russie ».

Cette décision « sera perçue à Moscou uniquement comme un signe de faiblesse », a-t-il averti, estimant que la Russie pourrait de toute façon, si elle le souhaitait « arrêter complètement l’approvisionnement en gaz de l’Europe au moment le plus aigu ».

7h34 : Vers une guerre plus longue que prévu ?
 «Cette guerre pourrait durer plus longtemps que ce que nous avions prévu ou espéré (...) Nous devons rester concentrés et continuer à soutenir l'Ukraine de toutes les manières possibles»
 

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, en visite à Kiev.


 

7h28 : On récapitule

La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose  son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés. Il est à lire ici : 


 

Et pour les plus assidus voici notre live d'hier :

 

7h13 : 33 morts dans le bombardement d’un immeuble à Tchassiv Iar

Le bilan du bombardement dimanche d’un immeuble d’habitation de Tchassiv Iar, dans la région de Donetsk, est monté à 33 morts, dont un enfant d’une dizaine d’années, a annoncé lundi le Service ukrainien des situations d’urgence. Neuf personnes ont été extraites vivantes des décombres, où les opérations de secours vont se poursuivre mardi.

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a pour sa part assuré que « plus de 300 » combattants ukrainiens avaient péri près de Tchassiv Iar, sans dire quand.

7h07 : Difficiles combats à venir dans le Donetsk

Les Ukrainiens anticipent d’âpres combats dans la région de Donetsk (est), dans le Donbass. « Il existe des signes selon lesquels les unités ennemies se préparent à intensifier les opérations de combat en direction de Kramatorsk et de Bakhmout », a averti l’état-major ukrainien.

Kramatorsk, centre administratif du Donbass encore sous contrôle ukrainien, et sa voisine Sloviansk sont considérées comme les prochaines cibles des militaires russes dans leur plan de conquête totale du Donbass, quatre mois et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine.

6h52 : Le Ritz-Carlton de Moscou change de nom

L’un des hôtels les plus luxueux de Moscou, le Ritz-Carlton, a été rebaptisé lundi Carlton Moscow, sa maison mère, Marriott International, ayant suspendu ses opérations en Russie à cause de l’offensive contre l’Ukraine.

Situé sur l’avenue centrale de Moscou, Tverskaïa, et fort d’une vue plongeante sur le Kremlin, ses jardins et la Place Rouge, l’hôtel s’est doté d’un nouveau logo et d’un site Internet, mais aucune annonce n’a été faite quant à une transaction financière. Il fonctionnera « en tant qu’hôtel indépendant », selon un communiqué cité par les agences de presse russes, alors qu’il était jusque-là géré par Ritz-Carlton Hotel Company, une filiale du groupe Marriott.

6h45 : Moscou en échec au Conseil économique et social de l’Onu

L’Assemblée générale de l’ONU, engagée depuis le 10 juin dans l’attribution d’un siège au Conseil économique et social de l’Organisation, s’est séparée lundi après cinq scrutins sans départager la Macédoine du Nord et la Russie. Au total, depuis le début de l’élection, 17 tours de vote à bulletins secrets ont été organisés auprès des 193 membres de l’ONU. Une nouvelle date doit être déterminée pour le prochain scrutin.

Une majorité des deux tiers des votes exprimés est requise. Depuis juin, celle-ci oscille autour de 115 voix. A chaque scrutin, la candidature russe n’a recueilli qu’une centaine de votes. Selon plusieurs diplomates, l’échec inédit de Moscou, qui siège au Conseil économique et social depuis sa création en 1945, est lié à son invasion de l’Ukraine.

6h43 : Selon Washington, l’Iran va livrer des drones à la Russie

« Nos renseignements indiquent que le gouvernement iranien s’apprête à livrer à la Russie jusqu’à plusieurs centaines de drones, dont des appareils de combat, dans un délai très court », a affirmé lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, lors d’un point presse à Washington. Ces informations « indiquent également que l’Iran se prépare à former les forces russes au maniement de ces drones et les premières séances de formation devaient débuter dès début juillet », a-t-il ajouté, soulignant qu’il ignorait si des drones avaient déjà été livrés par Téhéran.


 

6h37 : Le championnat de football ukrainien reprendra en août

Malgré la guerre, le championnat de football ukrainien va reprendre « le 23 août », a annoncé lundi Vadym Gutzeit, ministre de la Jeunesse et des Sports de l’Ukraine.

Les clubs avaient décidé le 26 avril de mettre fin de manière anticipée à la saison précédente, suspendue en février en raison de l’offensive russe, sans désigner de champion. Le Shakhtar Donetsk, leader du championnat, possédait deux points d’avance sur le Dynamo Kiev lorsque les instances ont décidé d’interrompre la saison.

Vadym Gutzeit a également assuré que les matchs se dérouleront sur le territoire ukrainien, mais sans spectateurs et dans le respect obligatoire des règles de sécurité décrétées. « Pendant les raids aériens, les matchs seront interrompus et les joueurs de football, les entraîneurs et le personnel devront se rendre rapidement dans un abri ».

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Sur le terrain, les bombardements continuent dans le Donbass, cible prioritaire de Moscou.

Des tensions sont en outre apparues lundi entre l’Ukraine et le Canada. Le président Volodymyr Zelensky accuse Ottawa de saper les sanctions contre la Russie à la suite du transfert d’une turbine à gaz en Allemagne. Les Européens, notamment Berlin, sont d’ailleurs de plus en plus inquiets sur leurs approvisionnements en gaz dans les mois à venir.