Démission de Boris Johnson : Le nom de son successeur à la tête du parti conservateur connu le 5 septembre

CRISE POLITIQUE Une quinzaine de candidats sont en lice pour remplacer Bojo

20 Minutes avec AFP
— 
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson — EPN/Newscom/SIPA

Qui sera le prochain locataire de Downing Street après Boris Johnson  ? Alors que la course à la succession du Premier ministre britannique, qui a présenté sa démission​ jeudi, est ouverte, le nom de son successeur à la tête du parti conservateur devrait être connu le 5 septembre.

Le président de la commission parlementaire chargé d’établir les règles du scrutin, Graham Grady a annoncé ce lundi soir que le dépôt des candidatures serait ouvert et clos ce mardi, et qu’un premier tour pour commencer à éliminer certains des 11 candidats aurait lieu dès mercredi. Un deuxième aura lieu jeudi. Les candidats auront besoin d’au moins 20 parrainages pour que leur candidature soit acceptée.

Boris Johnson en retrait

Boris Johnson, contraint à démissionner jeudi dernier par une mutinerie au sein de son gouvernement, a annoncé qu’il n’en soutiendrait aucun. « Je ne voudrais pas nuire aux chances de qui que ce soit en offrant mon soutien », a-t-il déclaré ce lundi lors de sa première apparition publique depuis sa démission fracassante.

Le nouveau chef du parti conservateur deviendra automatiquement Premier ministre, le parti étant majoritaire à la Chambre des communes.