Assassinat de Shinzo Abe : La mère du suspect est membre de la secte Moon
JAPON La mère du suspect aurait fait de nombreux dons à la secte, plaçant la famille en grande difficulté financière
L’assassinat a bouleversé le Japon et au-delà. Depuis le meurtre de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe le 8 juillet dernier, l’enquête avance et on en sait davantage sur le suspect. La mère de ce dernier est membre de l’Eglise de l’Unification, a confirmé l’organisation lundi, également connue sous le nom de « secte Moon », et dont l’assaillant avait dit vouloir se venger en visant l'ancien Premier ministre japonais.
Tetsuya Yamagami, 41 ans, « en voulait à une certaine organisation » et avait décidé de tuer M. Abe parce qu’il pensait que l’ancien chef du gouvernement avait un lien avec celle-ci, avait déclaré vendredi la police japonaise.
Une famille en grande difficulté financière
Des médias nippons avaient rapidement évoqué une organisation religieuse sans la nommer, et affirmé que M. Yamagami en voulait à celle-ci parce qu’elle aurait obtenu des dons importants de sa mère, mettant leur propre famille en grande difficulté financière.
« La mère du suspect Tetsuya Yamagami est membre de notre organisation et participe aux événements de l’Eglise environ une fois par mois », a déclaré lundi Tomihiro Tanaka, le président de la branche japonaise de l’Eglise de l’Unification, lors d’une conférence de presse organisée à la hâte à Tokyo. Il n’a pas donné de détails sur les dons de la mère du suspect, invoquant l’enquête policière en cours, à laquelle l’organisation veut « coopérer ».
Des dons volontaires
Cette femme a rejoint ce culte en 1998 et l’organisation a appris qu’elle s’était retrouvée en grande difficulté financière vers 2002, selon M. Tanaka. « Nous ignorons les circonstances qui ont conduit cette famille à la banqueroute ».
Il a aussi assuré que les dons pour l’Eglise se faisaient de manière volontaire, et que les montants étaient libres. Ce responsable a par ailleurs souligné que son organisation était horrifiée par l’assassinat de M. Abe, lequel n’avait « jamais » été l’un de ses membres ou conseillers.
Interprétations nouvelles de la Bible
L’Eglise de l’Unification a été fondée en 1954 en Corée du Sud par Sun Myung Moon (1920-2012). Elle est principalement présente dans ce pays ainsi qu’aux Etats-Unis et au Japon. Les enseignements de ce culte célèbre pour ses mariages collectifs de masse sont fondés sur la Bible, avec des interprétations nouvelles.
Personnage très controversé devenu milliardaire grâce au vaste empire économique bâti par son Eglise, Moon assurait avoir eu à l’âge de 15 ans une vision de Jésus-Christ lui enjoignant de poursuivre sa mission, afin que l’humanité parvienne à un stade de pureté « sans péché ».