Le squelette d’un dinosaure cousin du T-Rex bientôt vendu des millions de dollars à New York

ENCHERES D’après Sotheby’s, ce squelette de Gorgosaurus est « le seul qui peut être acheté »

20 Minutes avec agences
— 
Ce squelette de Gorgosaurus est estimé entre 5 et 8 millions de dollars.
Ce squelette de Gorgosaurus est estimé entre 5 et 8 millions de dollars. — Anthony Behar/Sipa USA/SIPA

Il est estimé entre 5 et 8 millions de dollars. Un squelette complet de Gorgosaurus, une espèce de dinosaure cousin du T-Rex et ayant vécu il y a plus de 77 millions d’années, sera bientôt vendu aux enchères par Sotheby’s à New York. Le spécimen de près de 3 m de hauteur et 6,7 m de long, découvert en 2018 dans la formation géologique de Judith River, dans l’état du Montana ( Etats-Unis), est toujours entre des mains privées.

« Presque tous les spécimens de Gorgosaurus qui ont été trouvés se trouvent dans des musées. C’est le seul qui peut être acheté », a expliqué ce mardi à l’AFP la cheffe du département des sciences et de la culture populaire chez Sotheby’s, Cassandra Hatton, qui revendique une première pour cette espèce.

Les squelettes de dinosaures, stars des enchères

Membre, comme le T-Rex, de la famille des Tyrannosauridae, le Gorgosaurus ( « lézard féroce ») a vécu à l’époque du Crétacé supérieur et a disparu il y a environ 77 millions d’années. L’exemplaire, dont Sotheby’s revendique le « remarquable état », sera exposé dans les locaux de la société à New York à partir du 21 juillet, puis vendu une semaine plus tard.

Les ventes de squelettes de dinosaures animent désormais régulièrement les soirées d’enchères, quitte à frustrer les paléontologues, qui y voient une chance de moins de les exposer dans les musées. En mai, toujours à New York mais chez Christie’s, un squelette de Deinonychus antirrhopus, qui avait inspiré le Vélociraptor du film « Jurassic Park » de Steven Spielberg (1993), avait été adjugé pour 12,4 millions de dollars à un client asiatique.

Ce prix, plus du double de son estimation, en faisait la deuxième vente aux enchères la plus chère pour un squelette de dinosaure, loin cependant de la grande star, un Tyrannosaurus Rex parti en 2020 pour 31,8 millions de dollars.