Royaume-Uni : Nadhim Zahawi nommé nouveau ministre des Finances, Steve Barclay à la Santé

CRISE POLITIQUE Sa nomination fait suite à la démission avec fracas quelques heures plus tôt de Rishi Sunak

20 Minutes avec AFP
— 
Le nouveau ministre des Finances Nadhim Zahawi et le ministre de la Santé Steve Barclay.
Le nouveau ministre des Finances Nadhim Zahawi et le ministre de la Santé Steve Barclay. — Mark Thomas/Shutterstock/SIPA;Amer Ghazzal/Shutterstock/SIPA

Un de parti, un de retrouvé. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a nommé ce mardi soir son ministre de l' Education, Nadhim Zahawi, au poste de ministre des Finances, dont Rishi Sunak a démissionné avec fracas quelques heures plus tôt.

Sa nomination intervient après la démission choc de son prédécesseur Rishi Sunak et de celle du ministre de la Santé Sajid Javid, qui ont annoncé à quelques minutes d'intervalle quitter le gouvernement, lassés des scandales à répétition. Sajid Javid a été remplacé à la Santé par Steve Barclay, jusque-là chargé de la coordination gouvernementale

Le ministre de la Santé aussi remplacé

Nadhim Zahawi, 55 ans, a cofondé le réputé institut de sondage YouGov et a commencé sa carrière politique dans les milieux conservateurs à Londres, avant de devenir député en 2010. Il a gagné en popularité en assurant la gestion de la vaccination des Britanniques pendant la pandémie.

Les services de Boris Johnson ont indiqué que la reine Elisabeth II avait approuvé la nomination de Nadhim Zahawi. Ce Kurde né en Irak est arrivé au Royaume-Uni avec sa famille sans parler un mot d'anglais et a ensuite mené une carrière lucrative dans les affaires.