Etats-Unis : Le dessin de Coco dénonçant la révocation du droit à l’avortement fait le tour du monde

IVG La une de « Libération » est désormais reprise par des militantes américaines

X.R.
— 
La une de « Libération » du 24 juin 2022 qui est largement partagée sur le réseaux sociaux.
La une de « Libération » du 24 juin 2022 qui est largement partagée sur le réseaux sociaux. — Libération capture d'écran

Des étoiles remplacées par des cintres et des traînées de sang en guise de bandes rouges. C’est ainsi que la dessinatrice Coco, qui travaille à Libération, a revisité le Stars and Stripes, le drapeau américain, après la décision de la Cour suprême de revenir sur le droit à l’avortement. Des deux côtés du drapeau gisent aussi des femmes. La une du quotidien portant le dessin a fait le tour des réseaux sociaux, dans le courant d’une vague d’indignation en France, et a traversé l’Atlantique, colporté par des messages de soutiens aux femmes américaines.


Là-bas, des journalistes et éditorialistes le reprennent, souvent avec la mention « trouvé dans un journal français ». Depuis, le dessin vit sa meilleure vie dans les rangs des partisans de l’accès à l’IVG selon le quotidien : reposté, repris sur des pancartes dans le Colorado, et même partagé par l’actrice Sharon Stone. 

« C’est un dessin sans texte, donc tout le monde peut le comprendre »

Le compte Twitter de Libération a enregistré un million de vues le 25 juin, presque trois fois plus qu’après la réélection d’Emmanuel Macron. Et les militantes américaines ne s’arrêtent pas là : certaines ont demandé à la dessinatrice de faire des autocollants à partir du dessin, afin d’afficher sur le pare-chocs de leur voiture leur opposition à la décision de la Cour suprême.

Touchée, Coco s’est confiée dans les colonnes de Libération : « C’est un sujet qui me tient à cœur, je serai toujours là pour défendre le droit à l’ avortement. Mon corps mon choix, c’est le message le plus important et c’est celui de ce dessin. C’est un dessin muet, sans texte, donc tout le monde peut le comprendre, peu importe la langue. »