Guerre en Ukraine : Macron se rend ce jeudi à Kiev accompagné de ses homologues italien et allemand

DIPLOMATIE Le président français, le chancelier allemand et le chef du gouvernement italien ont pris place ensemble à bord d'un train spécial à destination de Kiev

20 Minutes avec AFP
— 
Emmanuel Macron passant en revue des troupes de l'Otan, en Roumanie le 15 juin 2022.
Emmanuel Macron passant en revue des troupes de l'Otan, en Roumanie le 15 juin 2022. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Emmanuel Macron est bel et bien en route pour Kiev ce jeudi. Il est accompagné du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gouvernement italien Mario Draghi. Ils ont pris place ensemble à bord d’un train spécial à destination de Kiev, indiquent jeudi des médias italien et allemand.

Les trois dirigeants ont embarqué à bord de ce train spécial en Pologne et sont attendus jeudi matin à Kiev en Ukraine, selon ZDF en Allemagne et le quotidien italien La Repubblica, qui publie une photo des trois dirigeants à bord du train.

Le chef de l’Etat avait envoyé mercredi des signaux à Kiev, en visitant une base de l’Otan en Roumanie. « Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d’envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l’égard de l’Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois », avait-il déclaré, interrogé sur un éventuel déplacement à Kiev.

La question de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi devraient rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour évoquer, outre le soutien militaire, la demande de l’Ukraine de rejoindre l’Union européenne. La France, l’Allemagne et l’Italie y sont favorables, mais dans une perspective plus ou moins lointaine. L’Ukraine n’en attend pas moins du sommet européen des 23-24 juin la décision des Vingt-Sept sur sa demande officielle d’adhésion, début d’un processus de négociations qui peut durer plusieurs années.