Etats-Unis : Le port d’armes à l’école assoupli pour les enseignants de l’Ohio

« « « SÉCURITÉ » » » La nouvelle loi a été vivement critiquée par les syndicats d’enseignants mais aussi par la police

20 Minutes avec agence
Dans une école (illustration).
Dans une école (illustration). — A. Gelebart - 20 Minutes

En plein débat sur le contrôle des armes aux Etats-Unis, l’Ohio a pris une décision polémique. Le gouverneur républicain de l’Etat a validé ce lundi une loi assouplissant le port d’armes pour les enseignants et le personnel des écoles.

La législation, adoptée trois semaines après la sanglante tuerie d’Uvalde, allège les conditions dans lesquelles les professeurs peuvent venir armés au travail, rapporte CNN relayé par le HuffPost. Le gouverneur de l'Ohio, Mike DeWinen a tout de même précisé que les circonscriptions scolaires auront le dernier mot sur les conditions de port d’armes dans les établissements.

Une loi critiquée de toute part

Parmi les mesures, le seuil d’heures de formation au maniement des armes nécessaire pour les enseignants a été abaissé de 700 à… 24 heures. Un changement vivement critiqué par les syndicats de police de l’Ohio, pour qui ce minimum n’est pas suffisant pour être réellement à l’aise dans le maniement d’une arme à feu.

La loi a également été critiquée par les syndicats de professeurs et les militants pour le contrôle des armes à feu. Les opposants ont réitéré les mesures demandées depuis longtemps, parmi lesquelles le contrôle des antécédents d’un acheteur, l’interdiction de la vente des armes d’assaut et la hausse de l’âge minimum pour acheter une arme à 21 ans.