Guerre en Ukraine : L’armée ukrainienne abandonne le centre de Severodonetsk aux Russes

DEFAITE Ukraine et Russie se disputent la ville depuis des semaines

20 Minutes avec AFP
— 
Severodonetsk sous les bombardements russes.
Severodonetsk sous les bombardements russes. — Viktor Antonyuk/SPUTNIK/SIPA

Les forces ukrainiennes ont reconnu lundi avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d’une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l’est de l’Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.

Un succès partiel de l'« ennemi »

« Avec le soutien de l’artillerie, l’ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent », a indiqué l’état-major ukrainien dans son point du matin publié sur Facebook.

Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk – dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes – a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre.

Le dernier pont détruit

« Les combats de rue se poursuivent (…) les Russes continuent de détruire la ville », a-t-il écrit sur Facebook, publiant des photos d’immeubles dévastés en flammes.

Les séparatistes prorusses combattant avec les Russes dans cette région ont affirmé que les dernières divisions ukrainiennes à Severodonetsk étaient désormais « bloquées », après la destruction du dernier pont qui permettait de gagner la ville voisine de Lyssytchansk. « Elles ont deux possibilités (…), se rendre ou mourir », a affirmé Edouard Bassourine, porte-parole des séparatistes.