Guerre en Ukraine : L’armée ukrainienne abandonne le centre de Severodonetsk aux Russes
DEFAITE Ukraine et Russie se disputent la ville depuis des semaines
Les forces ukrainiennes ont reconnu lundi avoir abandonné le centre de Severodonetsk, à la suite d’une nouvelle offensive russe sur cette ville clef de l’est de l’Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.
Un succès partiel de l'« ennemi »
« Avec le soutien de l’artillerie, l’ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent », a indiqué l’état-major ukrainien dans son point du matin publié sur Facebook.
Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk – dont Severodonetsk est le centre administratif pour la partie contrôlée par les autorités ukrainiennes – a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre.
Le dernier pont détruit
« Les combats de rue se poursuivent (…) les Russes continuent de détruire la ville », a-t-il écrit sur Facebook, publiant des photos d’immeubles dévastés en flammes.
Les séparatistes prorusses combattant avec les Russes dans cette région ont affirmé que les dernières divisions ukrainiennes à Severodonetsk étaient désormais « bloquées », après la destruction du dernier pont qui permettait de gagner la ville voisine de Lyssytchansk. « Elles ont deux possibilités (…), se rendre ou mourir », a affirmé Edouard Bassourine, porte-parole des séparatistes.