Démissions de ministres en série, Gordon Brown va annoncer un remaniement

GRANDE BRETAGNE Au total, sept membres du gouvernement ont jeté l'éponge après le scandale sur les notes de frais...

Avec agence

— 

Gordon Brown, à l'issue du sommet du G20, le 2 avril 2009 à Londres.
Gordon Brown, à l'issue du sommet du G20, le 2 avril 2009 à Londres. — REUTERS/Kevin Coombs

Et de sept. Après la démission du ministre britannique de la Défense John Hutton, un septième ministre aurait annoncé son départ du gouvernement ce vendredi, selon plusieurs médias. Il s'agit du ministre des Transports Geoff Hoon.

John Hutton a, lui, officiellement pour des «raisons familiales», selon la BBC, Sky News et l'agence britannique Press association. Il a également décidé de démissionner de son mandat de député.

La veille, un cinquième membre du gouvernement de Gordon Brown avait également annoncé sa démission, accentuant la pression sur le Premier ministre dont la survie politique est déjà suspendue aux résultats des élections européennes et locales.

Au moment exact où les bureaux de vote fermaient, à 22h locales (23h à Paris), plusieurs journaux publiaient par avance leur une de vendredi affichant une lettre du ministre du Travail et des Retraites, James Purnell, annonçant non seulement sa démission mais appelant également Gordon Brown à faire de même.

Remaniement en cours

Ces révélations interviennent alors qu'un remaniement ministériel était en cours ce vendredi matin, selon Downing Street. Le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans les prochaines heures. John Hutton pourrait être remplacé à la Défense, poste-clé alors que des milliers de soldats britanniques sont encore déployés en Irak et en Afghanistan, par l'actuel ministre pour l'Irlande du Nord Shaun Woodward.

Ces départs en série compliquent sérieusement la tâche de Gordon Brown qui va tenter de contrer la déroute électorale que lui prédisent les sondages aux européennes et locales de jeudi. L'essentiel des résultats des élections locales seront divulgués ce vendredi après-midi. Ceux des européennes devront attendre dimanche soir, afin de coïncider avec les résultats des autres pays européens.