Philippines : l'éruption du volcan Bulusan noie à nouveau la région sous les cendres

CEINTURE DE FEU C'est la deuxième éruption de ce type en une semaine

20 Minutes avec AFP
— 
L'éruption du volcan Bulusan a couvert la campagne environnante de cendres
L'éruption du volcan Bulusan a couvert la campagne environnante de cendres — Mylene Ganton Sierra / AFP

Le volcan Bulusan gronde encore. Une semaine après celle qui avait recouvert de cendres la ville de Juban, aux Philippines, une deuxième éruption a eu lieu dimanche 12 juin.

Elle a duré environ 17 minutes et déposé une couche de cendres épaisse sur les routes, les bâtiments et la campagne environnante. « Je pensais qu’il pleuvait mais quand j’ai regardé dehors il y avait des cendres partout, a raconté Antonio Habitan, un habitant. Notre rivière était claire mais elle est désormais de la couleur des cendres. »

Répliques possibles

Cette éruption n’a fait aucun blessé mais un niveau d’alerte « troubles de faible intensité » a été émis par les autorités. « Nous ne pouvons toujours pas dire que c’est terminé. Il est possible que cette éruption soit suivie d’une autre, c’est pourquoi nous devons rester prudents avec le volcan Bulusan », a déclaré Renato Solidum, directeur de l’agence, à la radio DZBB​.

Le bureau local des catastrophes de Juban a déclaré que 366 personnes ont trouvé refuge dans des abris d’urgence, la plupart ayant été évacuées quelques jours avant l’éruption en raison d’une série de tremblements de terre volcaniques. Le volcan Bulusan a été actif ces dernières années, avec une douzaine d’éruptions similaires enregistrées en 2016 et 2017. Les Philippines sont situées dans la « ceinture de feu » du Pacifique, active sur le plan sismique, et comptent plus de 20 volcans actifs.