Espagne : Plus de 20.000 courriers non distribués retrouvés chez un ancien postier

LETTRES Le facteur espagnol, qui avait été licencié au bout de deux ans d’exercice, ne livrait que les colis

20 Minutes avec Agence
Le postier ne distribuait pas le courrier aux habitants d'Alicante. Illustration
Le postier ne distribuait pas le courrier aux habitants d'Alicante. Illustration — jackmac34 / Pixabay

Un ex-postier espagnol ne faisait pas très bien son travail. Plus de 20.000 courriers non distribués ont été retrouvés à son ancien domicile par la police, relate El País. Les lettres étaient stockées dans des sacs-poubelle dissimulés dans le sous-sol de sa maison de Biar, située à quelques kilomètres au nord d’Alicante.

La découverte a été faite par des artisans qui devaient intervenir à la demande des nouveaux propriétaires de la maison. La police a pu identifier rapidement le responsable de ce stockage. Il s’agit d’un sexagénaire qui a travaillé durant deux ans (en 2012 et 2013) pour Correos, l’équivalent de La Poste en Espagne.

Il ne distribuait que les colis

L’homme avait une manière bien à lui de faire ses tournées. Il récupérait le courrier qu’il devait distribuer au centre de tri mais il ne livrait que les colis, laissant de côté les lettres, relate El País. Ce qui lui permettait d’écourter ses journées.

En 2013, Correos avait mis fin au contrat de son employé, après avoir détecté des irrégularités. Il était question de dépassements kilométriques réguliers. La Guardia Civil a pu arrêter le fautif la semaine dernière. Il est accusé de « recel de documents ». Les lettres vont être conservées par les autorités judiciaires et seront remises plus tard à leurs destinataires, plus d’une décennie après avoir été postées.