Jubilé de platine d’Elisabeth II : Soixante-dix arbres seront plantés dans le Calvados, au mémorial britannique de Ver-sur-Mer

CELEBRATIONS Pour célébrer le jubilé de la reine, l’Elysée a annoncé la plantation de 70 arbres à Ver-sur-Mer (Calvados) dans le British Normandy Memorial

20 Minutes avec agences
— 
La reine Elisabeth II le 5 févier 2022
La reine Elisabeth II le 5 févier 2022 — EPN/Newscom/SIPA

Un cheval qui a servi au sein de la Garde républicaine, un harnachement d’armes datant de 1874, un sabre de cavalerie de 1822… et 70 arbres, qui vont pousser en Normandie. Pour le jubilé de platine d’ Elizabeth II, dont les festivités Outre-Manche ont débuté jeudi, Emmanuel Macron a offert à la reine, au nom de la France, plusieurs présents. Dans le Calvados, c’est donc une allée d’arbres qui va sortir de terre, au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, relate Ouest-France, pour célébrer les liens franco-britanniques au moment des commémorations du 78e anniversaire du Débarquement.

Et rendre hommage à ces 22.442 jeunes soldats de l’armée britannique tombés au combat lors de la Bataille de Normandie, ainsi qu’aux civils tombés sur le sol normand de juin à août 1944.

Un arbre pour chaque année de ce règne historique

Ce mémorial, ouvert au public le 6 juin 2021, « est un symbole fort, il a été voulu par les vétérans, pour y honorer la mémoire de leurs camarades tombés au combat, sous les couleurs britanniques. Et pas seulement des Britanniques. On y trouve aussi les noms du commando Kieffer, composé de Français, qui a libéré Ouistreham », explique, dans le quotidien régional, Lord Peter Ricketts, ancien ambassadeur et président du Normandy Memorial Trust.

Soixante-dix charmes locaux y seront plantés, un pour chaque année de ce règne historique. Ils ne dépasseront pas 1,70 mètre, mais atteindront une dizaine de mètres, d’ici trente ou quarante ans. Il faudra cependant attendre l’automne pour les coups de pelle, saison propice pour la plantation. La mission reviendra à un groupe du conseil municipal des jeunes de la commune de Ver-sur-Mer, explique Actu.fr. Des enfants qui ont suivi ce projet depuis sa genèse. Et assureront la transmission.

Ce cadeau s’inscrit aussi dans la lignée du projet « Canopée verte de la reine » où, depuis octobre 2021 et durant toute l’année 2022, la reine encourage chacun de ses sujets à planter un arbre à cette occasion. Un acte, à la fois symbolique et écologique, pour représenter les valeurs de la paix et de liberté entre les deux pays.