Jubilé de platine d'Elisabeth II : Les festivités sont lancées, la reine et la famille royale sont apparues au balcon

CEREMONIE Revivez avec nous la cérémonie marquant les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre

Mathilde Cousin
— 
La reine est apparue à deux reprises sur le balcon de Buckingham Palace ce jeudi. Il s'agissait de ses premières apparitions officielles pour célébrer ses 70 ans de règne.
La reine est apparue à deux reprises sur le balcon de Buckingham Palace ce jeudi. Il s'agissait de ses premières apparitions officielles pour célébrer ses 70 ans de règne. — Daniel LEAL / AFP

L’ESSENTIEL

  • La reine Elisabeth II fête ce jeudi ses 70 ans de règne. C’est une première pour un monarque britannique.
  • Une parade militaire, Trooping the Colour, a ouvert les festivités ce matin. Les princes Charles et William et la princesse Anne ont passé les troupes en revue, à la place de la reine. C’est la première fois qu'Elisabeth II, âgée de 96 ans et souffrant de problèmes de mobilité, ne le faisait pas elle-même.
  • La reine a fait son apparition à deux reprises sur le balcon de Buckingham Palace avec d’autres membres de la famille royale. Le prince Harry et son épouse Meghan n’y sont pas apparus, mais ils ont été aperçus regardant la cérémonie.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

14 h 50 : La cérémonie est finie, on conclut ce live

Merci d'avoir suivi avec nous le début des célébrations du jubilé de platine de la reine d'Angleterre. Vous pouvez dorénavant retourner travailler ou regarder Roland-Garros. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur nos articles consacrés au jubilé :

 

14h28 : Harry et Meghan ont été repérés pendant la cérémonie

Des tabloïds britanniques publient des photos du duc et de la duchesse de Sussex. Le prince Harry a été photographié discutant avec le cousin de la reine, tandis que Meghan jouait avec des arrière-petits-enfants de la reine.

14h16 : Des manifestants ont été arrêtés pendant la cérémonie

Des militants d'Animal rebellion ont été arrêtés par la police après avoir franchi des barrières, rapporte The Independent.

Environ 25 militants ont pris part à l'action, selon Animal rebellion. Ils protestaient contre « l'inaction de la Couronne face à l'urgence climatique et son soutien continu à la viande, à la pêche et aux produits laitiers, qui contribuent largement à la dégradation du climat ». 

14h08 : La reine et la famille royale rentrent dans Buckingham palace

Ils seront restés une dizaine de minutes au balcon. C’est une famille royale resserrée qui y est apparue : outre l’absence du prince Andrew, retiré de la vie publique après des accusations d’agression sexuelle, et de Harry et Meghan, qui ont quitté la famille royale, des petits-enfants de la reine étaient absents : les enfants de la princesse Anne et les deux filles d’Andrew et de Sarah Ferguson.

14h06 : Sourires et décontraction sur le balcon de Buckingham Palace

C’est un exercice de communication que maîtrise bien la famille royale. La reine salue la foule et les avions qui passent et échange quelques mots avec Louis, le plus jeune fils de Kate et William.

13h57 : La reine entourée de la famille royale apparaît sur le balcon

Le prince Charles et Camilla sont à droite de la reine. A sa gauche, Kate et ses enfants. La famille royale regarde passer une patrouille de la Royal Air Force.

La princesse Anne est aussi là avec son époux, ainsi que le prince Edward, le dernier fils de la reine, avec son épouse et ses enfants. Le prince Andrew ainsi que Harry et Meghan sont absents.

13h52 : La foule remplace les soldats sur le Mall

Le défilé militaire est fini, c'est maintenant le public qui se masse sur l'avenue qui mène à Buckingham Palace.

13h47 : Ce jubilé, c’est aussi un gros événement marketing

Du gâteau en forme de corgi aux inévitables mugs à l’effigie de la reine ou de Kate et William, il y a un énorme marché autour du jubilé. Des objets qui contribuent aussi aux liens sociaux qui se créent pendant ces quatre jours. On y revient dans cet article :


 

13h30 : La reine est rentrée dans Buckingham Palace

Elle est restée une dizaine de minutes debout au balcon, à regarder les troupes défiler. Âgée de 96 ans, elle s’appuyait sur une canne et est rentrée seule, sans aide humaine, dans le palais.


La reine a restreint ses apparitions publiques ces derniers mois. Le prince Charles l’avait remplacée pour prononcer un discours au Parlement, le 10 mai.

13h25 : Le prince William remonte vers Buckingham Palace

Il est à cheval, il a inspecté les troupes avec son père le prince Charles, et sa tante la princesse Anne.

13h21 : La reine apparaît au balcon

Elle est accompagnée de son cousin, le duc de Kent. Elle regarde les troupes qui défilent en face de Buckingham Palace. Elle porte un ensemble lavande. C'est la première apparition de la reine aujourd'hui.

13h12 : Quatre jours de festivités

Les célébrations doivent continuer jusqu’à dimanche. Parmi les temps forts, plus de 2.000 torches doivent être allumées ce soir dans tout le Royaume-Uni, mais aussi dans des pays du Commonwealth.

Vendredi, il y aura une messe à l’église londonienne de Saint Paul. Samedi, c’est la fête à Buckingham Palace, avec un grand concert organisé par la BBC. Elton John, Craig David, George Ezra, Rod Stewart, Diana Ross ou encore Andrea Bocelli sont annoncés.

Dimanche, les Britanniques sont invités à organiser des déjeuners dans tout le pays. Plus de 60.000 personnes se sont enregistrées pour organiser ces repas. Le week-end se conclura un grand spectacle.

13h01 : Toujours pas de Harry et Meghan

Le couple, qui s'est déplacé de Californie, doit assister à la cérémonie depuis la fenêtre d'un bâtiment officiel, comme d'autres membres de la famille royale. Ils n'ont pas défilé en calèche avec Kate, Camilla et le prince Edouard, le dernier fils de la reine.

12h47 : Derniers préparatifs au balcon de Buckingham Palace

La famille royale doit y apparaître vers 14h, heure de Paris, selon la presse britannique.

Un employé passe l'aspirateur sur le balcon de Buckingham Palace, avant que la famille royale n'y apparaisse ce jeudi.
Un employé passe l'aspirateur sur le balcon de Buckingham Palace, avant que la famille royale n'y apparaisse ce jeudi. - CHRIS JACKSON / POOL / AFP

 

 

12h37 : Boris Johnson assiste au défilé

Le premier ministre britannique est installé au premier rang. Une cérémonie qui lui offre un moment de répit, en plein scandale sur des fêtes à sa résidence officielle pendant le confinement.

12h28 : Les enfants de Kate et William ont paradé avec leur mère et Camilla

On les a aperçus en calèche avant le début du défilé militaire.

Les princes George et Louis et la princesse Charlotte, les enfants de Kate et William, ont défilé en calèche avec leur mère et Camilla.
Les princes George et Louis et la princesse Charlotte, les enfants de Kate et William, ont défilé en calèche avec leur mère et Camilla. - Tim Rooke/Shutterstock/SIPA

 

 

12h17 : Des uniformes rouges, des hauts chapeaux noirs… La tradition est respectée

Les gardes, dont l’uniforme est connu dans le monde entier, effectuent une série de manœuvres, au pas. Comme le disait Supertramp en 1997 (alerte référence boomer, demandez à votre père), Some Things Never Change.

 

12h14 : Suivez aussi la cérémonie sur notre chaîne YouTube

 

Midi : La famille royale s'installe

Les princes Charles et William, ainsi que la princesse Anne, la deuxième enfant de la reine, vont passer en revue les troupes. Ils sont à cheval. C'est habituellement la reine qui le fait, mais celle-ci souffre de problèmes de mobilité.

Les autres membres de la famille royale s'installent pour regarder depuis des fenêtres.

11h58 : Voici le gâteau officiel du jubilé

On continue le point cuisine avec le gâteau officiel, qui a été fait par un pâtissier qui avait déjà travaillé pour le mariage de Kate et William. On vous laisse juge :

 

11h51 : C'est parti, la famille royale défile !

On a notamment vu Kate Middleton, l'épouse du prince William. Elle était accompagnée de Camilla, l'épouse du prince Charles, et de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis.

 

11h48 : C'est l'heure du point cuisine

Une compétition a été organisée dans tout le pays pour créer un gâteau pour le jubilé. 5.000 personnes ont tenté leur chance et c'est finalement Jemma, une rédactrice publicitaire, qui a remporté les suffrages en revisitant le trifle, un gâteau traditionnel britannique composé de plusieurs couches, dont de la génoise, de la crème anglaise et de la gelée. Elle a mis du citron et de la mandarine dans le sien. Franchement, ça a l'air plutôt pas mal.


Si vous voulez tenter cette aventure culinaire, le Guardian a publié une recette simplifiée.

11h34 : Que se passe-t-il sur le Mall, l'avenue où doit se dérouler la cérémonie ?

Pour le moment, des troupes se positionnent en vue du défilé. On entend des gradés donner des ordres. Les spectateurs sont très nombreux, sûrement encouragés par la météo. La cérémonie doit commencer à midi, heure de Paris. 

Les autorités ont également installé divers écrans dans Londres pour suivre la cérémonie. La zone installée dans Saint James's Park, à côté de Buckingham Palace, est maintenant complète.


 

11h30 : Les pubs et les bars autorisés à rester ouverts plus longtemps

Ils ont le droit d'ouvrir jusqu'à 1 heure du matin pendant ce week-end de quatre jours, a annoncé la ministre de l'Intérieur, qui invite à porter un toast à la reine.

11h27 : Le God Save the Queen retentit sur le Mall

Il est joué par des soldats.

11h08 : Emmanuel Macron « adresse ses félicitations » à Elisabeth II

Le chef de l'Etat s'est adressé en anglais à la reine d'Angleterre - un effort qui n'était pas nécessaire, la reine parlant français. Il a qualifié Elisabeth II de « fil d'or qui relie nos deux pays ».

Le président de la république lui offre aussi, au nom de la France, une allée de 70 arbres, des charmes, au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, dans le Calvados.


 

10h55 : Combien le jubilé va-t-il coûter aux Britanniques ?

Le Chancelier de l’Echiquier, l’équivalent de notre ministre des Finances, avait annoncé en 2021 un budget de 28 millions de livres (environ 33 millions d’euros). Mais cela ne couvrira pas tous les événements organisés pendant ces quatre jours : certains seront financés par des partenaires, détaillent nos confrères britanniques de Full Fact. Il faut également ajouter le coût de la sécurité.  

Des retombées économiques sont également attendues : 408 millions de livres (479 millions d’euros) devraient être dépensés ce week-end, entre les achats de souvenirs et autres objets commémoratifs, les dépenses touristiques et les fêtes, selon les estimations du centre de recherche pour la vente au détail.

10h43 : Suivez aussi le jubilé sur notre chaîne YouTube

C'est par ici :

 

10h29 : Les Anglais ont déjà un surnom pour le jubilé

Et c'est « Platty joobs » (une version très abrégée de « platinum jubilee »). L'expression a été lancée comme une blague sur Twitter et est devenue populaire, au point que des marques comme Lidl l'utilisent dans leur communication. Mais tous les Britanniques ne trouvent pas cela drôle.


 

10h11 : Harry, Meghan et leurs enfants sont arrivés cette nuit au Royaume-Uni

Ils séjournent dans une maison sur le domaine de Windsor, a tweeté le journaliste d'ITV Chris Ship. Il s'agit probablement de Frogmore Cottage, la maison qu'ils occupaient avant de partir en Californie. C'est la première fois que leur fille Lilibet, âgée d'un an, séjourne en Grande-Bretagne.


 

9h52 : Un nouveau portrait pour la reine

On y voit Elisabeth II assise devant une fenêtre, la silhouette d'une tour du château de Windsor derrière elle.

 

9h44 : Une fête pour la reine et pour les Britanniques

Il n'y a pas que la reine qui est à la fête ce jeudi : les Britanniques ont un week-end de quatre jours à partir de ce jeudi. Des jours chômés qui devaient avoir lieu la semaine dernière ont été déplacés cette semaine pour coïncider avec le jubilé de la reine.

9h35 : Le point météo

Il n'y aura pas besoin de sortir les parapluies aujourd'hui : du soleil avec quelques nuages est attendu sur le centre de Londres. Les températures oscilleront entre 19 et 20 degrés. Voilà une bonne nouvelle pour les spectateurs, dont certains ont campé sur place pour être sûrs d'avoir une place au premier rang.

9h33 : Quel est le programme du jour ?

Les festivités débutent à 11 h (heure de Paris) avec Trooping the Colour. Ce défilé militaire, où la famille royale passe en revue des troupes, n'a pas été organisé spécifiquement pour marquer le jubilé de platine. Il a lieu tous les ans pour l'anniversaire officiel du monarque.

Ce jeudi, plus de 1.400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens défileront dans le centre de Londres. Ils partiront de Buckingham Palace, descendront le Mall, l'avenue qui fait face au palais et arriveront au Horse Guard's Parade, en bas de l'avenue.

Harry et Meghan sont attendus pour cette cérémonie, mais ils la regarderont depuis une fenêtre, selon la presse britannique. La reine, âgée de 96 ans, ne passera pas en revue les troupes comme elle le fait habituellement. C'est le prince Charles qui s'en chargera.

D'autres membres de la famille royale, comme Kate, l'épouse du prince William, et la princesse Anne, la seule fille de la reine, devraient défiler dans des calèches.

La famille se retrouvera ensuite sur le balcon de Buckingham Palace, pour regarder passer des avions de la Royal Air Force et saluer la foule. Harry et Meghan, ainsi que le prince Andrew, l'avant-dernier fils de la reine accusé d'agression sexuelle, n'y seront pas, selon la presse britannique.

Bonjour, bienvenue dans ce direct où nous allons suivre les festivités du jubilé de platine de la reine Elisabeth II. La reine d'Angleterre fête ce jeudi ses 70 ans de règne avec un défilé et une apparition sur le balcon de Buckingham Palace. Prenez votre tasse de thé, installez-vous confortablement et suivez tout cela avec nous !