Guerre en Ukraine : Poutine aurait été traité pour un « cancer avancé », selon des fuites du renseignement américain…

CONFLIT Suivez avec nous les dernières informations sur le conflit en ce jeudi 2 juin 2022

X.M., X.R., D.R.
— 
Vladimir Poutine lors d'une réunion en visioconférence au Kremlin, le 2 juin 2022.
Vladimir Poutine lors d'une réunion en visioconférence au Kremlin, le 2 juin 2022. — Mikhail Metzel/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • L’armée russe continue de se concentrer sur la conquête du Donbass. Elle resserre pour cela son emprise sur la ville stratégique de Severodonetsk, capitale administrative de la région de Lougansk. Selon les Ukrainiens, « 80 % de la ville est occupée ».
  • Au 99e jour d’une guerre qui pourrait durer « de nombreux mois », selon Washington, le commandant en chef des forces ukrainiennes explique que « l’ennemi a un avantage opérationnel en termes d’artillerie ». Pour changer le rapport de force, le général attend des systèmes de lance-missiles plus puissants promis par Joe Biden.
  • Les Occidentaux essaient toujours de débloquer les ports ukrainiens de la mer Noire, notamment celui d’Odessa. Au moins 20 millions de tonnes de céréales ukrainiennes ne peuvent être exportées à cause d’un blocus russe, faisant planer le risque d’une crise alimentaire mondiale.

A VOIR

A LIRE AUSSI

 

23h00 : Ce live est terminé

Allez, c'est tout pour ce soir, on se retrouve au matin!

21h40 : Vladimir Poutine aurait été traité pour un « cancer avancé », selon des fuites du renseignement américain

L’état de santé du président russe alimente les rumeurs depuis de nombreuses semaines. Jusqu’à présent, les fuites venaient surtout de tabloïds britanniques et d’ex-espions pas forcément très fiables. Mais selon un rapport interagences du renseignement américain, Vladimir Poutine aurait été traité pour un « cancer avancé » en avril, affirment au magazine américain Newsweek trois sources qui ont participé à ce rapport. Attention, elles précisent que la meilleure source au Kremlin du renseignement américain s’est tarie depuis le début de la guerre. La qualité de ces informations est donc à prendre avec des pincettes. Ce qui est sûr, c’est que Poutine est de plus en plus isolé : une des sources parle d’un « iceberg couvert dans le brouillard ».

Selon le renseignement américain, cet affaiblissement de Poutine le rend plus erratique, mais fait paradoxalement baisser le risque d’un conflit nucléaire. En clair, la chaîne de commandement ne serait plus prête à suivre aveuglément le président russe, et la succession qui pourrait s’ouvrir aiguise les appétits : Vladimir Poutine aurait même été visé par une tentative d’assassinat en mars – les sources de Newsweek ne précisent pas si c’était un complot interne ou pas.

« Tout le monde sent que sa fin est proche », estime l’un des responsables, mais un autre avertit qu’il ne faut pas tomber dans le « wishful thinking » (prendre ses rêves pour la réalité), comme les Etats-Unis ont pu le faire avec Saddam Hussein ou Oussama Ben Laden.

20h40 : Une rare vidéo d'un système de missile sol-air ukrainien

 

20h : Moscou espère qu’Ankara « s’abstiendra » d’une offensive en Syrie ​

La Russie espère que la Turquie « s’abstiendra » de lancer une offensive dans le nord de la Syrie, a déclaré jeudi la porte-parole de la diplomatie russe, en référence aux menaces du président turc Recep Tayyip Erdogan contre les combattants kurdes.

« Nous espérons qu’Ankara s’abstiendra d’actions qui pourraient conduire à une détérioration dangereuse de la situation déjà difficile en Syrie », a déclaré Maria Zakharova dans un communiqué.

19H30 : Vous avez raté notre live du jour ? Pas de panique, voici notre récap'

 

19 heures : L’Occident doit se préparer à une « guerre d’usure » sur le « long terme » en Ukraine

Les pays occidentaux doivent se préparer « à une guerre d’usure » sur le « long terme » en Ukraine, a prévenu jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg à Washington, après sa rencontre avec le président américain Joe Biden.

18h57 : Les Etats-Unis aideront l’Ukraine à surmonter l’invasion russe, promet l’ambassadrice américaine

La nouvelle ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink, a promis jeudi que les Etats-Unis aideraient l’Ukraine à « résister à l’agression russe », s’exprimant pour la première fois de la capitale ukrainienne après la réouverture de l’ambassade mi-mai. Elle s’exprimait après avoir été reçue par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à qui elle a remis ses lettres de créance en tant qu’ambassadrice.

Citant les priorités de Washington pour l’Ukraine, elle a évoqué une aide pour « résister » à l’invasion déclenchée par Moscou le 24 février, ainsi que pour « garantir une Europe pacifique et stable » et « montrer clairement que la force ne fait pas le droit ». Elle a aussi promis une aide humanitaire des Etats-Unis à l’Ukraine et de veiller à ce que « le monde entier demande des comptes à la Russie pour les atrocités et les crimes de guerre » qui lui sont imputés par les autorités ukrainiennes.

18h52 : Les habitants de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, appelés à évacuer

« Les bombes tombent plus souvent » : une centaine de personnes ont quitté jeudi Sloviansk, ville de l’est de l’Ukraine désormais privée d’eau et d’électricité, alors que le maire de la ville appelait les habitants à évacuer.

« La situation s’aggrave, les explosions sont de plus en plus fortes et les bombes tombent plus souvent », explique à l’AFP Goulnara Evgaripova, 18 ans, étudiante, en montant dans l’un des cinq minibus d’évacuation qui attendent devant un bâtiment administratif de Sloviansk, dans la région de Donetsk.

Mardi, une frappe russe y a fait trois morts et six blessés et provoqué de gros dégâts, selon des témoins interrogés par l’AFP. Vadim Liakh, maire de Sloviansk qui comptait encore quelque 100.000 habitants avant le début de l’invasion russe le 24 février, a fait état jeudi de nouveaux bombardements à la périphérie de la ville, qui ont endommagé les lignes de haute tension sans faire de victimes.

18h46 : La Première Dame ukrainienne demande aux Américains de ne pas « s’habituer à cette guerre »

Interrogée dans l’émission de télévision américaine Good Morning America d’ABC, Olena Zelenska, la Première Dame d’Ukraine, a demandé aux Américains de ne pas « s’habituer à cette guerre » sinon « nous risquons d’avoir une guerre sans fin ». « Ne vous habituez pas à notre douleur » et « ne croyez pas qu’il y avait des raisons de commencer cette guerre », a-t-elle imploré ce jeudi.


 

18h41 : La Bourse de Paris reprend 1,27%, dans un contexte morose

La Bourse de Paris a rebondi de 1,27% jeudi, les investisseurs revenant à l'achat, après deux séances de baisse, malgré l'absence de nouveau élément de nature à ramener un peu d'optimisme sur les marchés. L'indice vedette CAC 40 a pris 81,55 points à 6.500,44 points, au lendemain d'un repli de 0,77%.

18h41 : La Bourse de Paris reprend 1,27%, dans un contexte morose

La Bourse de Paris a rebondi de 1,27% jeudi, les investisseurs revenant à l'achat, après deux séances de baisse, malgré l'absence de nouveau élément de nature à ramener un peu d'optimisme sur les marchés. L'indice vedette CAC 40 a pris 81,55 points à 6.500,44 points, au lendemain d'un repli de 0,77%.

18h34 : L’administration prorusse de Zaporijjia dit prendre le contrôle des biens de l’Etat

L’administration prorusse installée par Moscou dans les territoires qu’il occupe dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, a annoncé jeudi qu’elle prenait le contrôle des propriétés appartenant à l’Etat ukrainien. « La région libérée de Zaporijjia nationalise les propriétés de l’Etat ukrainien. Le décret en question a été signé par le chef de l’administration militaro-civile de la région », a déclaré sur Telegram l’un de ses membres, Vladimir Rogov.

« Aujourd’hui, le chef de l’administration militaro-civile de la région de Zaporijjia Evgueni Balitski a signé un décret de nationalisation des biens appartenant à l’Ukraine à la date du 24 février 2022 », a abondé Andreï Trofimov, chef adjoint de cette administration, cité par les agences russes. Selon ce responsable, cette mesure concerne les « terrains, les ressources naturelles, les infrastructures de secteurs stratégiques de l’économie ».

18h23 : Zelensky accueille la nouvelle ambassadrice américaine à Kiev, Bridget Brink

 

18h12 : Les experts des Etats-Unis enseignent le déminage

Le Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs a animé un cours dirigé par le FBI afin de « nettoyer les rues et les bâtiments résidentiels dans les zones libérées » et notamment déminer.


 

17h59 : Les Ukrainiens pas encore prêts à se retirer de Severodonetsk

D’après nos confrères de CNN, Kiev n’a pas prévu, pour le moment, de retirer ses troupes de Severodonetsk, où sont entrés les Russes. « En ce qui concerne le retrait de nos troupes : pour le moment, nos troupes, qui sont engagées dans la défense de Severodonetsk, ne sont pas confrontées une telle tâche », a déclaré Oleksii Hromov lors d’un briefing à Kiev ce jeudi.

17h44 : Les lobbyistes russes bannis du parlement européen

Les lobbyistes russes ont été interdits d’entrée au Parlement européen, a déclaré la cheffe de la chambre. « Nous ne devons leur laisser aucun espace pour diffuser leur propagande et leurs récits faux et toxiques sur l’invasion de l’Ukraine », a déclaré Roberta Metsola qui assure que les 27 resteront « unis et forts contre les autocrates ».


 

17h31 : La Moldavie interdit la diffusion d’émissions d’informations russes à la radio et la télévision

Le parlement moldave a adopté jeudi une loi interdisant la diffusion d’émissions d’informations russes dans ce pays, où les tiraillements entre pro-occidentaux et prorusses se sont accentués avec le conflit en Ukraine. Selon cette loi sur la « sécurité de l’information », est interdite la « retransmission à la radio et à la télévision d’émissions d’informations, militaires, politiques et analytiques de pays n’ayant pas ratifié la convention européenne de télévision transfrontalière ».

Par ailleurs, 50 % des programmes étrangers diffusés à la télévision doivent provenir de l’Union européenne, des Etats-Unis ou des signataires de cette convention européenne. Concrètement, les chaînes de télévision moldaves ne pourront plus diffuser que des films, des séries, des programmes musicaux ou des émissions de divertissement russes.

Dans les faits, l’interdiction de diffuser des émissions d’information – qui avait déjà été mise en place en 2017 puis annulée en 2020 – est en vigueur depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

17h22 : Un 6e paquet de sanctions « grâce à la présidence française »

« Grâce à la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un autre ensemble de sanctions sévères a été décidé aujourd’hui contre Poutine et le Kremlin », s’est félicité Ursula von der Leyen. L’interdiction de 90 % des importations de pétrole russe vers l’UE « réduira la capacité de la Russie à financer sa guerre », a assuré la présidente de la Commission européenne sur Twitter.


 

17h11 : Plus de détails sur la nouvelle aide de la Suède

On vous en parlait un peu plus tôt, la Suède a décidé d’une nouvelle aide importante à destination de Kiev. Le ministre des Finances Mikael Damberg a déclaré que la Suède verserait 578 millions de couronnes directement à l’armée ukrainienne, 60 millions au fonds d’aide à l’Ukraine de l’Otan et fournirait une aide en matériel militaire d’un montant de 262 millions de couronnes.

La Suède contribuera également à l’effort fait dans le domaine civil, à hauteur de 100 millions de couronnes, via l’Agence suédoise de Sécurité civile. Au total, cette nouvelle aide représente environ 95,5 millions d’euros.

17 heures : Arborer le drapeau ukrainien tout en style

Le styliste allemand Frank Peter Wilde multiplie les tenues aux couleurs de l’Ukraine sur son compte Instagram. Un échantillon :


 

16h45 : Washington sanctionne un ami et financier de Poutine et un courtier en superyachts pour oligarques

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle série de sanctions pour pousser Vladimir Poutine à renoncer à la guerre en Ukraine, visant notamment son proche ami et « financier » Sergueï Pavlovitch Roldouguine et une société de courtage en superyachts pour oligarques russes.

Le Trésor, le département d’Etat et le ministère du commerce américains visent toute une série de nouveaux oligarques ou membres de « l’élite » de Moscou, dont la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. Plusieurs yachts régulièrement utilisés, selon Washington, par le président russe, sont également inscrits sur la liste noire américaine.

16h36 : Les Européens seront les premiers « à souffrir » de l’embargo pétrolier, assure Moscou

Les Européens seront les premiers à « souffrir » de l’embargo pétrolier décidé dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie pour son intervention en Ukraine, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre russe chargé de l’Energie Alexandre Novak.

« Les consommateurs européens seront les premiers à souffrir de cette décision. Non seulement les prix du pétrole mais aussi ceux des produits pétroliers augmenteront. Je n’exclus pas qu’il y ait un grand déficit de produits pétroliers dans l’UE », a déclaré M. Novak dans une interview retransmise à la télévision russe.

16h27 : L’Irlande qualifie l’invasion de l’Ukraine d’acte de « génocide »

« L’invasion illégale de l’Ukraine par la Fédération de Russie est un acte de génocide », a décrété le Sénat irlandais ce jeudi.


 

16h18 : L’UE se met d’accord sur les nouvelles sanctions

Ça y est ! Les représentants des 27 de l’UE ont approuvé jeudi un sixième paquet de sanctions contre Moscou incluant un embargo pétrolier avec des exemptions mais renoncé à inscrire sur la liste noire le chef de l’Eglise orthodoxe russe, a-t-on appris de sources diplomatiques.

La Commission européenne avait proposé d’inscrire sur la liste des personnes sanctionnées par un gel des avoirs et une interdiction d’entrée dans l’UE le patriarche Kirill, mais la Hongrie s’y est opposée. Budapest avait également bloqué un embargo total sur le pétrole russe.

16h14 : Pas (encore) de référendum au Donbass

L’inquiétude grandissait à l’idée que Moscou organise un référendum dans les zones occupées du Donbass afin de les annexer. Toutefois, « la tenue d’un référendum sur l’entrée du Donbass dans la Fédération de Russie dans les conditions actuelles n’est guère possible, tout d’abord nous devons assurer la sécurité des républiques », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

16h03 : L'UE renonce à sanctionner le chef de l'Eglise orthodoxe russe
15h51 : L’Opep + va accélérer la cadence cet été pour freiner l’envolée des prix

Les pays producteurs de pétrole de l’Opep + ont annoncé jeudi une ouverture plus importante que prévu de leurs vannes cet été pour tenter de freiner l’envolée des prix depuis le début de la guerre en Ukraine.

Les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix partenaires (Opep +) ont convenu que « la production de juillet serait ajustée à la hausse de 648.000 barils par jour », à comparer aux 432.000 barils fixés les mois précédents, a annoncé l’alliance dans un communiqué, soulignant « l’importance de marchés stables et équilibrés ».

15h42 : La banque centrale ukrainienne relève son taux directeur de 10 % à 25 %

La banque centrale ukrainienne (NBU) a annoncé jeudi relever son taux directeur à 25 %, contre 10 % actuellement, pour tenter d’endiguer l’inflation et protéger la hryvnia, la monnaie nationale, des répercussions économiques de l’invasion russe qui dure depuis près de 100 jours. « Le conseil d’administration de la Banque nationale a décidé d’augmenter le taux d’intérêt directeur à 25 % par an », a écrit la NBU dans un communiqué, soit le niveau le plus haut depuis 2015.

Le but de cette « politique interventionniste » est « de protéger les revenus et l’épargne des citoyens, accroître l’attractivité des actifs de la hryvnia et réduire la pression sur le marché des changes », continue le communiqué. En remontant fortement le taux directeur à 25 %, la banque centrale ukrainienne souhaite surtout « renforcer (sa) capacité (…) à assurer la stabilité du taux de change et contenir les processus inflationnistes ».

15h31 : Tirs groupés dans le Donbass

 

15h19 : Le fabriquant turc offre un de ses drones à la Lituanie

Le fabriquant turc des drones de combat Bayraktar a annoncé jeudi qu’il offrait un de ses engins à la Lituanie, dont la population s’est mobilisée pour en acheter un afin de soutenir l’Ukraine face à la Russie. La compagnie privée Baykar, dirigée par Selcuk Bayraktar, le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, et par son frère, Haluk Bayraktar, a suggéré que les fonds collectés par les Lituaniens soient plutôt envoyés aux Ukrainiens sous forme d’aide humanitaire.

« Le peuple de Lituanie a honorablement collecté des fonds pour acheter un Bayraktar pour l’Ukraine. En apprenant ça, Baykar a décidé d’offrir gratuitement un Bayraktar TB2 à la Lituanie et demande que ces fonds soient envoyés à l’Ukraine dans le cadre de l’aide humanitaire », a annoncé la société sur Twitter. La Turquie s’est gardée jusqu’à présent d’annoncer publiquement les aides militaires fournies à Kiev.

15h05 : La Suède promet plus d’aide à Kiev

Missiles anti-navires, fusils, armes antichars… Le ministre suédois des Finances a annoncé dans un communiqué une augmentation des fonds alloués à l’aide à l’Ukraine d’environ 95 millions d’euros.

14h44 : L’usine chimique Azot, à Severodonetsk, transformée en abri

Environ 800 personnes se terrent dans des abri anti-bombes situés sous l’usine chimique Azot de Severodonetsk, raconte Serhiy Hayday, chef de l’administration militaire de la région de Lougansk à CNN. « Il y a des habitants là-bas, à qui on a demandé de quitter la ville. Mais ils ont refusé. Il y a aussi des enfants là-bas, mais pas beaucoup », a-t-il expliqué alors qu’un réservoir d’acide nitrique de l’usine a été la cible d’une frappe en début de semaine.

14h35 : Une « guerre contre l’Otan » à la télévision russe

On vous partage cet extrait édifiant de la télévision russe où la présentatrice déclare qu’il est « peut-être temps d’admettre que l’opération militaire spéciale en Ukraine est terminée dans le sens où une véritable guerre a commencé » et que la Russie est à présent « forcée de démilitariser l’ensemble de l’Otan ».

Chez 20 Minutes, on a particulièrement remarqué les coups d’œil angoissés des invités au mot « guerre » qui, on vous le rappelle, peut être passible de quinze ans de prison pour « diffusion de fausses informations » en Russie.


 

14h24 : Ursula von der Leyen remercie la Slovaquie

« La Slovaquie fait preuve d’une solidarité éclatante envers les personnes fuyant la guerre. C’est la raison d’être de notre Union. Nous sommes très reconnaissants à la Slovaquie », a écrit la présidente de la Commission européenne sur Twitter ce jeudi.


 

14h15 : L’Ukraine est « de facto » dans l’Union européenne d’après Zelensky

Le président ukrainien s’est adressé au Parlement du Luxembourg ce jeudi. D’après lui, « l’Ukraine est déjà devenue de facto une partie de l’Union Européenne ». « Nous coopérons déjà tant au niveau bilatéral qu’au niveau de l’UE à une échelle correspondant à l’adhésion à part entière. Qu’est-ce qui peut mieux prouver cela que de se protéger mutuellement ? », a déclaré Volodymyr Zelensky.

13h40 : Le « New York Times » revient sur ce que Zelensky a nommé « l’un des crimes de guerre les plus odieux de la Russie »

 

13h20 : Pour Volodymyr Zelensky, près de 20 % du territoire ukrainien est contrôlé par les forces russes

Les forces russes contrôlent actuellement « environ 20 % » du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois.

13 heures : « L’immense victoire » de l’alcool

Il est désormais possible d’acheter de l’alcool dans les supermarchés de la capitale ukrainienne jusqu’à 19 heures. Auparavant, il était interdit d’en acheter après 16 heures. « C’est une immense victoire qui nous appartient à tous », s’amuse le journaliste ukrainien Illia Ponomarenko.



 

12h45 : Les remerciements adressés à Washington se poursuivent

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a remercié les Etats-Unis et « son ami » Antony Blinken pour l’envoi de nouvelles armes à Kiev. « Les systèmes américains avancés aideront nos courageuses forces armées à défendre la terre ukrainienne contre les envahisseurs russes », s’est félicité Dmytro Kouleba.


 

12h36 : Patriotes mais pas trop

Des Russes, interrogés sur ce qu’ils feraient pour leur pays, affirment qu’ils « mourraient » pour lui. Toutefois, quand on leur demande de s’inscrire sur une « liste patriotique » pour être en « première ligne » en cas de mobilisation, leur attitude change radicalement. On vous partage ces moments de gêne et de fuite. 


 

12h24 : L’Opep + en conclave après la mise au ban de la Russie

Les pays de l’Opep + se réunissent jeudi pour ajuster leur production de pétrole, avec dans toutes les têtes l’annonce par l’UE d’un embargo sur le brut russe, qui place Moscou dans une position délicate au sein de l’alliance. Les analystes tablaient encore unanimement il y a deux jours sur un statu quo, malgré les appels des Occidentaux à ouvrir davantage les vannes pour freiner l’envolée des cours qui s’est accélérée après la décision des Vingt-Sept.

Et tous d’insister sur la volonté du cartel de 23 membres, piloté de facto par Ryad, de ménager la Russie et de préserver la cohésion du groupe. « Jusqu’à présent, le marché supposait » que l’Opep + resterait sur la même ligne, avec une hausse marginale du volume de production de 432.000 barils par jour en juillet, « Russie incluse », résume Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank.

12h14 : La Russie dit avoir stoppé l’afflux de « mercenaires » étrangers en Ukraine

La Russie a affirmé jeudi avoir stoppé l’afflux de « mercenaires » étrangers voulant combattre aux côtés de l’armée de Kiev en Ukraine, à force de leur infliger de lourdes pertes ces dernières semaines. « Depuis début mai, l’afflux de mercenaires étrangers en Ukraine voulant prendre part aux hostilités contre l’armée russe s’est pour ainsi dire tari », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Selon lui, le nombre de combattants étrangers présents en Ukraine a été « quasiment divisé par deux », passant de 6.600 à 3.500, et un « grand nombre » d’entre eux « préfèrent quitter l’Ukraine le plus rapidement possible ». « Des centaines de mercenaires étrangers en Ukraine ont été éliminés par des armes de haute précision à longue portée peu de temps après leur arrivée sur les lieux où ils devaient recevoir un entraînement supplémentaire », a assuré Igor Konachenkov.

12h03 : Au football, les joueurs ukrainiens ont tout donné « pour ceux qui se battent dans les tranchées »

L'Ukraine a gagné le match de barrage de la Coupe du monde 2022 de football contre l'Ecosse. « Cette victoire n’était pas pour moi, ou pour les membres de l’équipe, c’était pour notre pays, donc c’était une énorme victoire », a réagi le selectionneur Oleksandr Petrakov.  


Pour en savoir plus sur cette victoire symbolique, vous pouvez lire notre papier : Les Ukrainiens ont joué « pour ceux qui se battent dans les tranchées »

11h50 : Pénurie de botox en Russie

D'après le quotidien économique russe Kommersant, le pays subit une pénurie de botox. En janvier-mars, les importations de toxine botulique ont été multipliées par trois, rapporte Nexta. 


 

11h35 : Kiev ravie de ses nouveaux systèmes de roquettes longue distance

La décision du président américain Joe Biden d’intégrer des systèmes de roquettes longue distance dans le prochain envoi à Kiev ne fait pas l’unanimité. Si Moscou ne cesse de montrer les dents, accusant Washington de « jeter de l’huile sur le feu », Kiev se réjouit. Le ministre ukrainien de la Défense a remercié les Etats-Unis mercredi soir.

« J’ai été heureux de voir dans le 11e paquet d’aide militaire à l’Ukraine les six lettres que tout le pays attendait : HIMARS. Notre coopération est plus forte que jamais ! Merci », écrit Oleksii Reznikov sur Twitter.


 

11h26 : L’ambassadeur de France en Ukraine en visite à Hostomel

Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, se trouve en visite dans la région de Kiev à Hostomel ce jeudi. La ville a été le « lieu de féroces combats, ayant permis de mettre en échec la prise de Kiev par l’agresseur russe », souligne Etienne de Poncins qui rend hommage « au courage héroïque des Ukrainiens qui luttent pour la liberté et leur patrie ».


 

11h15 : Moscou propose de s’arranger individuellement avec ses créanciers

La Russie, qui a remboursé en retard des paiements d’intérêts sur sa dette en raison des sanctions s’accumulant à son encontre, a annoncé jeudi être prête à s’arranger directement avec les créanciers mécontents. « Le ministère des Finances de la Russie informe qu’il est prêt à examiner et, s’il y a des motifs nécessaires, à régler bilatéralement toutes les réclamations concernant l’intégralité de l’exécution des obligations de dette au titre des euro-obligations Russie-2022 », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Il a publié deux adresses mails auxquelles envoyer ces réclamations, assurant que « toutes les demandes seront examinées ». Selon le ministère, « un certain nombre de détenteurs d’obligations externes de la Russie » lui réclament « le paiement d’intérêts supplémentaires pour la période allant de la date prévue de remboursement de ces obligations (4 avril 2022) jusqu’à la date de transfert effectif des fonds aux propriétaires ».

11h04 : La Bourse de Paris accélère sa remontée

La Bourse de Paris rebondissait jeudi après deux reculades, galvanisée par la baisse des cours du brut en amont d’une réunion des pays producteurs de pétrole sur fond de spéculations sur une hausse de la production saoudienne. L’indice vedette CAC 40 accélérait son rebond en milieu de matinée (+0,98 % à 6.481,87 points vers 10h30) au lendemain d’un repli de 0,77 %.

Les investisseurs ont une lueur d’espoir du côté du pétrole, dont les cours se repliaient de plus de 2 % vers 10h10, un signal positif pour l’inflation. Les pays de l’Opep + se réunissent jeudi en visioconférence à 12 heures GMT (14 heures à Vienne, le siège du cartel) pour ajuster leur production.

10h55 : Zoom sur les avancées russes dans le Donbass

 

10h46 : Angela Merkel appelle à mettre fin à « cette guerre barbare »

Il s’agit du premier discours public de l’ancienne chancelière allemande depuis sa démission, fin 2021. Evoquant la guerre en Ukraine, Angela Merkel a soutenu le travail du gouvernement allemand, de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de l’Otan pour mettre « fin à cette guerre barbare », rapportent nos confrères de la BBC.

« Ma solidarité va à l’Ukraine, attaquée et envahie par la Russie, et au soutien de son droit à l’autodéfense », a déclaré l’ancienne chancelière.

German Chancellor Angela Merkel speaks during a press conference in the Chancellor's Office following consultations between the federal and state governments in Berlin Tuesday, March 23, 2021. Germany extended its lockdown measures by another month and imposed several new restrictions, including largely shutting down public life over Easter, in an effort to drive down the rate of coronavirus infections. (Michael Kappeler/Pool Photo via AP)/TKTT302/21082065156861/POOL PHOTO/2103230340
German Chancellor Angela Merkel speaks during a press conference in the Chancellor's Office following consultations between the federal and state governments in Berlin Tuesday, March 23, 2021. Germany extended its lockdown measures by another month and imposed several new restrictions, including largely shutting down public life over Easter, in an effort to drive down the rate of coronavirus infections. (Michael Kappeler/Pool Photo via AP)/TKTT302/21082065156861/POOL PHOTO/2103230340 - Michael Kappeler/AP/SIPA

 

 

10h34 : « Pause tactique » après la prise de Severodonetsk

Dans son analyse quotidienne de la guerre en Ukraine, le ministère de la Défense britannique est sans appel : « La Russie a pris le contrôle de la majeure partie de Severodonetsk ». « La route principale menant à la poche de Severodonetsk reste probablement sous contrôle ukrainien, mais la Russie continue de faire des gains locaux réguliers, grâce à une forte concentration d’artillerie », précise Londres, ajoutant que cette victoire ne s’est pas faite sans perte pour les forces russes.

D’après le ministère de la Défense britannique, l’armée russe doit à présent traverser la rivière Donets et « il est probable que la Russie aura besoin d’une courte pause tactique, au moins » pour y parvenir alors que les forces de Kiev ont détruit les principaux ponts et préparé des positions défensives.


 

10h23 : Coup d’œil dans le rétro

Si vous avez décroché de l’actualité en Ukraine hier, on vous propose de jeter un œil à notre récap' qui résume la journée de mercredi ici :

Ou pour les plus assidus, voici notre live de mercredi qui recense tous les évènements importants de la journée :

 

10h14 : Zelensky accuse la Russie d’avoir déporté 200.000 enfants

Depuis plusieurs semaines, Kiev accuse Moscou de déporter des habitants ukrainiens. D’après Volodymyr Zelensky, dans le cadre de sa « politique criminelle cohérente d’expulsion de notre peuple », la Russie a expulsé « 200.000 enfants ukrainiens ». Il s’agit « d’orphelins d’orphelinats. Et des enfants avec des parents. Et des enfants séparés de leurs familles », a précisé le président ukrainien lors d’une prise de parole sur les réseaux sociaux.

9h09 : Une victoire russe cet été ?

Presque 100 jours de guerre, pour quel résultat ? Le rapport de forces entre Russes et Ukrainiens est bien plus équilibré que prévu, au point que Vladimir Poutine a du revoir son plan et ses ambitions. Désormais concentré sur la conquête du Donbass, le maîte du Kremlin pourrait-il annoncer une victoire cet été ? Notre journaliste Camille Poher explore cette hypothèse.


 

8h02 : Le président de l’Union africaine s’entretiendra vendredi avec Poutine en Russie

Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, se rend jeudi en Russie pour s’entretenir vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, ont indiqué ses services dans un communiqué. Cette visite « s’inscrit dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’Union pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine, et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », ont-ils précisé.

7h26 : Territoire occupé

De la Crimée au Donbass, la Russie occupe désormais un couloir terrestre important au sud-est de l'Ukraine. Si sa taille peut sembler modeste comparé au reste du pays, à force de voir les cartes du front, l'ancien champion du monde d'échecs Gary Kasparov nous invite à comparer la superficie prise par la Russie à des pays européens. Ainsi, les troupes de Vladimir Poutine occuperaient près des trois-quart de la botte italienne, l'Autriche et la Suisse ou encore l'Angleterre plus le Pays de Galles. En France, cela corresponderait aux régions PACA et Occitanie additionnées...


 

7h13 : Pertes techniques

Presque 100 jours de guerre, et le conflit s'enlise. Aux innombrables pertes humaines, dont le recensement est difficile, s'ajoutent les dégâts matériels pour les deux armées. Selon un recensement établi par le blog Oryxspioenkop, à partir d'images remontées des théâtres d'opérations, les Russes ont perdu 739 chars, 428 blindés, 813 véhicules de combat d'infanterie, une trentaine d'avions de chasse, 43 hélicoptères, 75 drones et neuf navires, dont leur bateau-amiral en mer Noire, le Moskva. Côté ukrainien, on ne parle que de 185 chars, 93 blindés, 22 avions de combat, 11 hélicoptères et 18 navires.

7h02 : Les nouveaux thèmes de la chanson ukrainienne

Le message de la dernière chanson d’Arsen Mirzoyan, « Mon Pays », est simple : rester en Ukraine et se battre. « Je ne suis plus effrayé, je n’existe plus sans toi et si c’est mon pays, alors c’est le mien », dit cette ballade. Les paroles sont sorties du fond du cœur de ce chanteur de rock ukrainien, qui a écrit la chanson alors qu’il se trouvait au front pendant la bataille pour Kiev, dans les premiers jours de l’invasion russe. La musique a joué un rôle non négligeable dans l’image de la lutte contre l’armée russe, avec par exemple une ode aux drones de fabrication turque, terreurs du champ de bataille, ou encore des remix de chansons folk sur TikTok, sur fond de chars détruits.

Des musiciens de genres très différents allant du black metal au groupe Kalush Orchestra qui a remporté l’Eurovision contribuent à ce phénomène. Sur les ondes, les stations de radio qui passaient jadis des top 40 diffusent désormais des chansons patriotiques vantant la bravoure des défenseurs du pays et des ballades sur la brutalité de la guerre. Certains compositeurs ont même totalement changé de registre. Le dernier tube de Max Barskih, « Don’t fuck with Ukraine » (« N’emmerde pas l’Ukraine »), s’écarte radicalement de ses précédentes compositions, faites pour « les bars à narguilés ». Ce morceau a servi de cri de ralliement populaire, avec des arrangements vocaux traditionnels et une ligne de basse lourde qui a été facilement adoptée par l’armée ukrainienne et les fans.

6h45 : Victoire de l’Ukraine 3-1 contre l’Ecosse

L’Ukraine a d’ailleurs gagné ce match de football. Elle a battu l’Ecosse (3-1) mercredi soir. Le pays obtiendra son billet pour le Qatar s’il gagne contre le Pays de Galles dimanche. Le match de barrage d’hier soir est à revivre par ici​.


 

6h40 : Pelé demande à Poutine « d’arrêter l’invasion »

Le Brésilien Pelé, légende vivante du football, a demandé mercredi à Vladimir Poutine d'« arrêter l’invasion » de l’Ukraine, dans une lettre publiée sur Instagram avant le match de barrage pour le Mondial-2022 entre l’Ukraine et l’Ecosse. « Je veux utiliser le match d’aujourd’hui comme une opportunité pour faire une requête : arrêtez l’invasion. Il n’y a absolument rien qui justifie une telle violence », a écrit le « Roi » Pelé.

« Aujourd’hui, les Ukrainiens tentent d’oublier, au moins durant 90 minutes, la tragédie qui touche encore leur pays. Tenter de se qualifier pour une Coupe du monde est déjà une tâche ardue. C’est presque impossible avec autant de vies en jeu ». « J’ai vécu huit décennies, lors desquelles j’ai vu des guerres et des discours de haine de dirigeants au nom de la sécurité de leur peuple. Nous ne pouvons plus revenir à cette époque, il faut évoluer », a insisté Pelé, 81 ans, pour qui le conflit en Ukraine est « pervers » et « injustifiable ».

Le triple champion du monde a rappelé qu’il avait rencontré Poutine en 2017, un an avant le Mondial disputé en Russie : « nous avions échangé de grands sourires, nous nous étions serré longuement la main ». « Le pouvoir d’arrêter ce conflit est entre vos mains. Les mêmes mains que j’ai serrées en 2017 », a-t-il conclu.

6h35 : L’Ukraine perd entre 60 et 100 soldats par jour, selon Zelensky

Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a assuré Volodymyr Zelensky au média américain Newsmax dans un entretien publié mercredi. « La situation dans l’Est est vraiment difficile », a ajouté le président ukrainien.

6h32 : Les Danois disent « oui » à la politique de défense de l’UE

Après avoir poussé la Finlande et la Suède à demander leur adhésion à l’Otan, l’invasion russe de l’Ukraine continue à avoir d’autres effets géostratégiques. Les Danois ont ainsi massivement voté « oui » mercredi au référendum sur une entrée de leur pays dans la politique de défense de l’Union européenne, après s’y être refusés pendant trois décennies.

Bonjour à toutes et à tous !

Bienvenue sur ce nouveau live dédié à la guerre en Ukraine. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour vous donner les dernières informations sur le conflit. Sur le terrain, la situation est toujours aussi compliquée pour les Ukrainiens dans le Donbass. Les forces russes ont d’ailleurs conquis à « 80 % » la ville stratégique de Severodonetsk, capitale administrative de la région de Lougansk. Surtout, au 99e jour de la guerre la fin ne semble toujours pas proche. Selon Washington, la guerre pourrait en effet durer « de nombreux mois ».