Guerre en Ukraine : Abramovitch et deux autres oligarques russes saisissent la justice pour sortir de la liste noire de l’UE

RECOURS Les sanctions européennes consistent notamment en un gel des avoirs et une interdiction de visa dans l’Union européenne

20 Minutes avec AFP
— 
Roman Abramovitch dans les tribunes du stade de football de Goteborg en Suède, le 16 mai 2021 (illustration).
Roman Abramovitch dans les tribunes du stade de football de Goteborg en Suède, le 16 mai 2021 (illustration). — Martin Meissner/AP/SIPA

Trois oligarques russes, dont le milliardaire Roman Abramovitch, ne veulent plus être dans le viseur des Européens. Ils ont donc saisi la justice européenne pour obtenir l’annulation des sanctions prises à leur encontre par l’UE à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal de l’Union.

Les deux autres hommes d’affaires, réputés proches de Vladimir Poutine, sont Petr Aven et Mikhaïl Fridman, mis sur la liste noire de l’UE en février-mars à la suite de l’offensive russe.

Le rachat de Chelsea finalisé

Roman Abramovitch​ était propriétaire depuis 2003 du club de football de Chelsea qui a été mis en vente quelques jours avant que l’oligarque ne soit sanctionné par le gouvernement britannique. Son rachat, approuvé par le gouvernement britannique et la Premier League, par un consortium dirigé par l’homme d’affaires américain Todd Boehly a été finalisé lundi dernier.

Petr Aven est pour sa part connu pour sa grande collection d’œuvres d’art russe. Un tableau lui appartenant, présenté dans le cadre de l’exposition Morozov à Paris, a été « gelé » et est resté en France.

Les sanctions européennes consistent en un gel des avoirs et une interdiction de visa dans l’UE. Plus d’un millier de personnalités figurent sur la liste noire de l’UE, établie en 2014 après l’annexion de la Crimée. Elle a été considérablement élargie à la suite de la guerre menée par Moscou en Ukraine.