Jubilé de platine d’Elisabeth II : Une cérémonie jeudi à l’Arc de Triomphe en présence d’Emmanuel Macron

CELEBRATION Le président français déposera une gerbe avec l’ambassadrice du Royaume-Uni

X.R. avec AFP
— 
Emmanuel Macron avec la Reine d'Angleterre lors du sommet du G7 en 2021. (illustration)
Emmanuel Macron avec la Reine d'Angleterre lors du sommet du G7 en 2021. (illustration) — Jack Hill/The Times/Shutterstock/SIPA

A défaut d’être présent à Londres, Emmanuel Macron rendra hommage à sa manière à Elisabeth II, qui fête jeudi ses 70 ans de règne. Le président se rendra jeudi à l’Arc de Triomphe pour en raviver la flamme à l’occasion du jubilé de platine de la reine d’Angleterre, a annoncé mardi l’Elysée. Le chef de l’Etat, accompagné de l’ambassadrice du Royaume-Uni en France Menna Rawlings, déposera conjointement avec celle-ci une gerbe au pied de la tombe du Soldat inconnu.

Il entendra également l’hymne britannique God save the Queen joué par la fanfare du Royal Regiment of Scotland, suivi de la Marseillaise interprétée par l’orchestre de la Garde républicaine. Le jubilé de platine, qui marque les 70 ans de règne d’Elisabeth II, sera marqué par des célébrations dans toute la Grande-Bretagne de jeudi à dimanche. De notre côté de la Manche, dix présidents français se sont succédé depuis l’accession au trône de la souveraine. A l’époque, c’est Vincent Auriol, premier président de la IVe République, qui occupait l’Elysée.