Italie : La maison du compositeur Giuseppe Verdi mise en vente

IMMOBILIER Le célèbre compositeur italien a habité cette maison jusqu’à sa mort en 1901

20 Minutes avec agence
Le compositeur italien Giuseppe Verdi.
Le compositeur italien Giuseppe Verdi. — imageBROKER.com/SIPA

L’auteur d’Otello a habité les lieux pendant près de 50 ans. La maison du compositeur italien Giuseppe Verdi (1813-1901) a été mise en vente en Italie. La bâtisse a été construite en 1848 dans le hameau de Sant’Agata di Villanova, en Emilie-Romagne.

Elle a d’abord été habitée par les parents du compositeur, explique un article du Guardian relayé par Capital ce lundi. Giuseppe Verdi s’y est ensuite installé avec son épouse jusqu’à sa mort. La maison, qui abrite des œuvres et objets personnels de l’artiste, était gérée comme un musée depuis 2010. Les visiteurs pouvaient notamment visiter des chambres.

Au cœur d’une bataille de succession

La bâtisse est détenue et en partie habitée par quatre frères et sœurs, des descendants de Maria Filomena Verdi, la cousine cadette du compositeur que ce dernier a d’ailleurs élevée. Les héritiers se battaient pour la propriété de la maison mais aucun n’était en capacité de racheter la totalité des parts. Finalement, ils ont décidé de vendre la demeure.

Reste le souhait de conserver l’âme de la maison, qui doit rester « vivante et habitée ». « J’ai respecté les souhaits du maestro. J’espère que celui ou celle qui l’achètera la traitera de la même manière, comme une maison. Il ne peut pas simplement devenir un musée froid », espère ainsi l’un des descendants de Verdi. A noter que l’Etat italien pourra exercer un droit de préemption, précise Capital.