Le « Global Mercy », plus grand navire-hôpital civil du monde, fait ses débuts au Sénégal

SANTE Le navire comprend notamment six blocs opératoires, plus de 100 lits pour soins aigus, 7 lits de soins intensifs et 90 lits de convalescence

20 Minutes avec agences
Le « Global Mercy », ici dans le port d'Anvers, est le plus grand navire-hôpital civil du monde.
Le « Global Mercy », ici dans le port d'Anvers, est le plus grand navire-hôpital civil du monde. — Frederic Sierakowski/ISOPIX/SIPA

C’est le plus grand navire-hôpital civil du monde. Le Global Mercy a fait ses débuts en dans le port de Dakar (Sénégal), où il restera quatre semaines pour former des professionnels de santé. Ce géant, qui mesure 174 mètres de long sur 28,6 mètres de large et comprend 12 ponts, est arrivé vendredi dans le port de la capitale sénégalaise. Il doit y revenir en 2023 pour offrir des soins chirurgicaux aux populations démunies.

Son arrivée coïncide avec un nouveau drame qui a bouleversé le pays et mis en lumière les carences du système de santé du Sénégal. Onze bébés sont décédés le 25 mai dans un incendie dans un hôpital public à Tivaouane.


Aider les plus démunis

Sur le Global Mercy, l’hôpital couvre environ 7.000 mètres carrés, et comprend « six blocs opératoires, 102 lits pour soins aigus, 7 lits de soins intensifs et 90 lits de convalescence », selon un communiqué. La construction de ce bateau a duré 48 mois, d’après la Mercy Ships Global Association, ONG internationale œuvrant pour améliorer l’accès aux soins de santé dans plusieurs pays africains.

Se fondant sur 43 ans d’expérience de l’organisation et plus de cinq ans à étudier spécifiquement les résultats de l’Africa Mercy, navire-hôpital en service depuis 2007 pour aider les plus démunis en Afrique occidentale et centrale, Mercy Ships a souhaité ajouter un autre navire de « capacité supérieure » et « ayant les mêmes objectifs ».

Former 260 professionnels de santé

Lors de son séjour au Sénégal, l’équipage du Global Mercy entend participer à la formation de 260 professionnels de santé sénégalais, aux côtés de l’équipage de l’Africa Mercy, présent dans le port de Dakar depuis février (jusqu’en novembre) et qui assure de la chirurgie à son bord.

Fin juin, le Global Mercy retournera aux Canaries pour l'« habillage complet et final du bateau ». L’ONG Mercy Ships prévoit de revenir entre février et juin 2023 afin de mener des opérations de formation et de chirurgie.