Mexique : Une ancienne cité maya découverte sur le chantier d’une zone industrielle

ARCHEOLOGIE Cette ancienne cité, datant d’entre 600 et 900 après JC, aurait accueilli plus de 4.000 personnes

20 Minutes avec agence
Fouilles archéologiques (illustration).
Fouilles archéologiques (illustration). — VALINCO/SIPA

Une ancienne cité maya datant d’entre 600 et 900 après JC a été découverte par un groupe d’archéologues à proximité de Mérida, dans la péninsule du Yucatán (Mexique). Xiol, de son nom, semble être une cité du style architectural maya Puuc, ce qui en fait une découverte rare pour la région de Mérida, rapporte Reuters.

Parmi les découvertes des archéologues lors des fouilles, on retrouve des palais, des pyramides, des places, des habitations, ou encore un cimetière où enfants et adultes ont été enterrés avec des outils mais aussi des offrandes, notamment. Des restes de divers animaux marins ont également été retrouvés, ce qui indique que les habitants se nourrissaient de la pêche effectuée sur le littoral situé à proximité.


Des vestiges préservés

Au total, près de 4.000 personnes auraient pu vivre en même temps dans cette zone. « Il y avait des gens de différentes classes sociales… des prêtres, des scribes, qui vivaient dans ces grands palais, et il y avait aussi les gens du peuple qui vivaient dans de petits bâtiments », a précisé l’archéologue Carlos Peraza. Cette dernière dirige depuis 2018 les fouilles dans la ville, à l’origine lancées à l’occasion de la construction d’un futur parc industriel à cet endroit.

À la suite de cette découverte, le projet de zone industrielle a été maintenu, mais les vestiges devraient être préservés par les institutions locales. « Avec le temps, le développement urbain (dans la région) s’est accru et de nombreux vestiges archéologiques ont été détruits… mais même nous, archéologues, sommes surpris, car nous ne nous attendions pas à trouver un site aussi bien préservé », a conclu Carlos Peraza.