Australie : Sa production de fromages dégage une mauvaise odeur, ce fabricant est condamné

NUISANCE OLFACTIVE Il devra s’acquitter de 9.087 dollars, soit 8.480 euros, pour non-mise en conformité du traitement des eaux usées

20 Minutes avec agence
— 
Le producteur de fromage australien a écopé d'une amende correspondant à environ 6.000 euros. Photo d'illustration.
Le producteur de fromage australien a écopé d'une amende correspondant à environ 6.000 euros. Photo d'illustration. — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Yarra Valley Dairy, un producteur de fromages australien, a été inquiété par les autorités sanitaires pour « odeurs déraisonnables » à Yering, au nord-est de Melbourne (Australie). Il devra pour cela s’acquitter d’une amende de 9.087 dollars australiens, soit un peu plus de 6.000 euros. Une odeur de « lait acide aux caractéristiques terreuses » lui est reprochée, selon le quotidien britannique The Guardian, relayé par Capital.

Le producteur n’aurait en effet pas respecté la législation locale en matière de traitement des déchets et d’odeurs sortant des usines. L’Agence de protection de l’environnement australienne (EPA) a donc établi un procès-verbal à son encontre. L’agence aurait jugé le remugle suffisamment « déraisonnable » pour troubler la tranquillité des riverains.

Non-conformité du traitement des eaux usées

Selon l’EPA, les mesures prises par Yarra Valley Dairy ont été insuffisantes. « Après qu’un tribunal civil et administratif victorien (VCAT) a contesté notre première décision, nous avons publié un nouvel avis au mois d’octobre. Mais lorsque les agents de l’EPA se sont rendus sur place en décembre, l’odeur était assez forte et provoquait un certain inconfort lorsqu’on faisait face au vent », a expliqué le directeur de l’agence locale. Le traitement des eaux usées ne respecte pas les normes en vigueur nécessaires à empêcher toutes odeurs incommodantes, a affirmé le rapport de l’EPA.