Allemagne : Un forfait mensuel à neuf euros cet été pour des trains, trams, bus et métros illimités

ABONNEMENT Le dispositif a pour but de limiter la pollution liée aux transports et de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Allemands

20 Minutes avec agence
Le forfait sera proposé du 1er juin au 31 août en Allemagne. Photo d'illustration.
Le forfait sera proposé du 1er juin au 31 août en Allemagne. Photo d'illustration. — Sven Hoppe/AP/SIPA

Le gouvernement allemand intensifie ses efforts pour encourager la population à privilégier les transports publics, moins polluants. Il a par exemple récemment annoncé la mise en place d’un forfait mensuel permettant d’emprunter de manière illimitée les trains régionaux et les bus, métros et trams des grandes villes d’Allemagne. Les voyageurs devront pour cela s’acquitter de 9 euros, indique Le Figaro.

Des dizaines de milliers de réservations

L’offre forfaitaire sera disponible à partir du 1er juin et elle durera trois mois. Il est possible de s’y inscrire depuis ce lundi. Les grands acteurs des transports en commun allemands ont immédiatement constaté un impact dans les réservations de billets pour la période concernée. 130.000 places dans les trains régionaux de la région de Berlin (Allemagne) et 50.000 billets de train de la Deutsche Bahn ont ainsi été achetés en une journée.

Le coût du dispositif a été évalué à 2,5 milliards d’euros. L’objectif de la mesure est de donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des Allemands, limiter le recours aux voitures et la pollution liée aux transports et réduire la dépendance au pétrole venu de Russie. L’Agence fédérale pour l’environnement a indiqué qu’un train régional émettait 2,3 fois moins de CO2 qu’un véhicule particulier.

Une popularité à double tranchant

Le succès rencontré par cet abonnement mensuel pourrait en faire augmenter le coût. Des associations de voyageurs ont par ailleurs déploré l’afflux de nouveaux passagers dans des trains parfois déjà surchargés.