L'Ocean Viking porte secours à 158 migrants en Méditerranée

SAUVETAGE L'Ocean Viking, le navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru jeudi 158 migrants au large de la Libye

20 Minutes avec AFP
— 
Une photo d'archive de réfugiés africains secourus par le cargo OceanViking exploité par SOS Méditerranée au large des côtes libyennes en novembre 2021.
Une photo d'archive de réfugiés africains secourus par le cargo OceanViking exploité par SOS Méditerranée au large des côtes libyennes en novembre 2021. — EPN/Newscom/SIPA

Ils se trouvaient à bord de deux embarcations pneumatiques « impropres à la navigation », a annoncé l’ONG dans un communiqué.

Parmi eux se trouvaient six femmes enceintes et « plusieurs enfants », dont un bébé de trois mois. Un homme était par ailleurs blessé, a encore précisé l’association.

Épuisés et « en détresse émotionnelle »

Selon les premiers témoignages, ils avaient passé jusqu’à neuf heures en mer et beaucoup étaient épuisés et en « détresse émotionnelle », a insisté SOS Méditerranée, qui opère à bord avec l’aide de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne y estime le nombre de morts et de disparus à 1.553 en 2021.