Dans quels pays les infirmières sont-elles le mieux payées ?

INFOGRAPHIE Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista

20 Minutes avec Statista
— 
Une infirmiere retire la perfusion d'un patient dans le service des urgences du centre hospitalier de Wattrelos, le 27 aout 2013.
Une infirmiere retire la perfusion d'un patient dans le service des urgences du centre hospitalier de Wattrelos, le 27 aout 2013. — M.Libert/20 Minutes

Le système de santé français est en crise, et pas seulement à cause de la pandémie de Covid-19. Parmi les maux profonds qui affectent les soignants, le manque d’attractivité de leurs métiers. Et donc des salaires. Est-on si mal payée en étant infirmière en France ? Si l’on en croit cette infographie de notre partenaire Statista, réalisée à partir des données de l’OCDE, le constat est sans appel : les infirmières ​et infirmiers de France sont moins bien lotis que dans bon nombre d’autres pays.

C’est au Mexique que l’on retrouve le meilleur niveau de rémunération de cette profession : elle est 74 % supérieure au salaire moyen de la population globale. Suivent la Belgique (+ 47 %) et l’Espagne (+ 41 %). La France, elle, se classait 30e sur 32 dans l’OCDE sur ce critère en 2019. Une revalorisation du salaire des soignants a certes été initiée en octobre 2021, mais pas de quoi remonter fortement au classement.