Un prêtre choisit l'amour, un pasteur sauvé par sa bible

FOI Alors qu'un pasteur argentin se relève indemne d'un tir à bout portant, un prêtre américain quitte le catholicisme pour vivre son union en public...

avec agence
— 

Son livre de chevet a sauvé le pasteur de Rodea del Medio, en Argentine, du trépas... Alors que Mauricio Zanes Condori tentait de repousser deux voleurs, leur expliquant que son église n’accueillait aucun objet digne d’être dérobé, l’un d’eux a ouvert le feu. Miracle! La balle est venue se loger dans l’épaisse bible que le pasteur portait sur le cœur. Pourtant tiré à bout portant, le projectile a été dévié et n’a pas blessé le prêtre.


Les fidèles qui ont assisté à la scène sont restés abasourdis. Déjà étonnant, qu’on tire ainsi sur un homme d’Eglise.. Mais sa résurrection quasi-instantanée les a encore plus surpris. Selon un médecin présent sur les lieux, Mauricio Zanes Condori ne souffre que d’une légère éraflure sur le torse.

Alberto Cutié renonce au célibat

Le même jour, à plusieurs milliers de kilomètres de la petite bourgade argentine, un autre homme d’église faisait sensation. En Floride, le père Alberto Cutié, amoureux, renonce au célibat et change d’Eglise. La publication dans le magazine «TV Notas» de photos le montrant en train d’embrasser une jeune femme sur les plages de Floride a créé une polémique qui ne désenfle pas. A 40 ans, le prêtre catholique va devenir «un membre de l’Eglise épiscopale au sein de laquelle il poursuivra son sacerdoce» indique cette branche américaine de l’Eglise anglicane.


Homme d’Eglise parmi les plus populaires des Etats-Unis, le prêtre hispanique dénonçait publiquement devant ses ouailles le voeu de chasteté imposé aux prêtres. Mis à pied par l’archevêché de Miami depuis la révélation de son union, le prêtre ne pouvait plus dire la messe devant sa paroisse de San Francisco de Sales, où la gent féminine se pressait pour admirer ses beaux yeux bleus.