Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, le président des Emirats arabes unis, est mort
DISPARITION Il avait accompagné ces deux dernières décennies l’ascension fulgurante de son pays
Le président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, qui avait accompagné ces deux dernières décennies l’ascension fulgurante de son pays sur la scène internationale, est décédé, ont annoncé vendredi les autorités. Le gouvernement a décrété « un deuil officiel et les drapeaux mis en berne » pour une durée de 40 jours, a indiqué l’agence de presse officielle WAM. Le chef de l’Etat défunt s’était fait rare en public depuis un AVC en janvier 2014.
La France a plus tard présenté ses condoléances au peuple émirien, rendant hommage à « un dirigeant respecté de tous ». « Nous saluons son profond attachement à la stabilité et à la paix dans la région et dans le monde. Ses efforts pour apporter des réponses durables aux enjeux globaux ont été constants », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, saluant son rôle dans le « partenariat stratégique franco-émirien ».
Bientôt remplacé par son demi-frère ?
« Cheikh Khalifa était un fervent artisan du renforcement du partenariat stratégique franco-émirien. La France salue son engagement continu à faire fructifier les liens de confiance et de coopération qui unissent la France et les Émirats arabes unis », a ajouté le Quai d’Orsay.
Cheikh Khalifa devrait être remplacé sous peu par son demi-frère, le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, dit MBZ, déjà considéré comme le dirigeant de facto de cette riche monarchie pétrolière du Golfe.