Covid-19 : En Corée du Nord le virus se propage après une parade militaire, selon des experts
COUP DU SORT Le défilé militaire était à l’occasion du 90e anniversaire de l’Armée populaire révolutionnaire de Corée
Censé être une célébration triomphale des prouesses martiales de la Corée du Nord, un défilé militaire géant pour célébrer la fondation de l’armée pourrait avoir involontairement propagé le Covid-19 dans tout le pays, selon les experts.
Premier cas dans le pays
La Corée du Nord a annoncé vendredi son premier mort du Covid-19, précisant que le virus s’est déjà répandu à travers tout le pays, une « fièvre » s’étant « propagée de manière explosive dans tout le pays à partir de la fin avril » selon l’agence de presse officielle KCNA.
Pour Hong Min, chercheur à l’Institut coréen pour l’unification nationale, basé à Séoul, l’actuelle épidémie de Covid-19 est « étroitement liée à la parade du 25 avril », un gigantesque défilé militaire à l’occasion du 90e anniversaire de l’Armée populaire révolutionnaire de Corée.
Des milliers de personnes non masquées
Les images de l’événement diffusées par la télévision d’État montrent des milliers de personnes – non masquées et sans distanciation sociale – entassées sur la place Kim Il Sung à Pyongyang pour voir défiler les soldats et applaudir le passage de chars, de lance-roquettes et de gros missiles balistique intercontinentaux (ICBM).
« Plus de 20.000 personnes se sont préparées à la parade deux mois avant l’événement et sont restées dans la capitale pour des séances de photos avec Kim Jong Un », a ajouté Hong Min.