Guerre en Ukraine: Maria Alyokhina, des Pussy Riot, s’est enfuie de Russie en se déguisant en livreuse

LIVE Suivez avec nous, minute par minute, l’évolution du conflit en Ukraine, ce mardi 10 mai

M.F., C.P., D.R.
— 
Maria Alyokhina, du groupe russe Pussy Riot, le 18 mars 2022 à Moscou.
Maria Alyokhina, du groupe russe Pussy Riot, le 18 mars 2022 à Moscou. — Mikhail Tereshchenko/TASS/Sipa U/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Lundi, Emmanuel Macron a averti qu’une adhésion de l’Ukraine à l’UE prendrait « des décennies » et proposé en attendant l’entrée dans un nouvel ensemble, une « communauté politique européenne ».
  • Ce mardi, les combats s’intensifiaient dans le sud et l’est de l’Ukraine, où les livraisons d’armes américaines devraient s’accélérer après la réactivation par Joe Biden d’un dispositif emblématique datant de la Seconde Guerre mondiale.
  • A 14 heures GMT ce mardi, une élection aura lieu à l’Assemblée générale pour désigner le successeur de la Russie au Conseil des droits de l’Homme.

A VOIR

A LIRE

 

3h00 : Ce live est terminé

Une petite pause, et on repart au matin!

 

2h30 : Ce jour qui a changé le destin de l'Ukraine en 1994

Léonid Kravtchouk avait avertit que pour l'Ukraine, abandonner son arsenal nucléaire représentait un gros risque.


 

0h10 : De l'artillerie fournie par les Etats-Unis déployée au Donbass

Voici des obusiers Howitzer, M777, des canons légers qui ont une portée d'une vingtaine de kilomètres et pourraient faire des dégâts sur les positions russes. Les Etats-Unis en ont fourni 90 à Kiev, auxquels s'ajoutent une dizaine fournie par l'Australie et le Canada.


 

22h10 : Maria Alyokhina, des Pussy Riot, s’est enfuie de Russie en se déguisant en livreuse

C’est une fuite digne d’un roman d’espionnage. Maria Alyokhina, du groupe Pussy Riot, s’est enfuie de Russie en avril se déguisant en livreuse pour échapper à la police de Moscou, alors que son assignation à résidence avait été commuée en 21 jours de prison. Elle a franchi la frontière du Bélarus après trois tentatives. Et alors que Moscou a confisqué son passeport, elle a récupéré au Bélarus une pièce d’identité européenne obtenue grâce à un artiste islandais et l’aide d’un pays européen. Elle a ensuite pu se réfugier en Lituanie, d’où elle a accordé une interview au New York Times.


 

20h55 : De la lumière et des bâches transparentes dans un bâtiment détruit par une frappe à Kharkiv

 

20h46 : A Washington, Draghi et Biden vantent leur unité face à la Russie

Le Premier ministre italien Mario Draghi et le président américain Joe Biden ont vanté mardi leur unité face à la Russie et dans le soutien à l’Ukraine, lors d’une rencontre à la Maison-Blanche. « Vous avez été un bon ami et un grand allié », a dit Joe Biden, assis aux côtés de Mario Draghi dans le Bureau Ovale, en présence de journalistes.

Vladimir « Poutine pensait qu’il pouvait nous diviser. Mais nous avons tous redoublé d’efforts », a ajouté le président américain face aux caméras, avant que ne débute l’entretien proprement dit entre les deux dirigeants. Le chef du gouvernement italien a lui estimé que l’invasion de l’Ukraine par la Russie avait « renforcé » les liens entre les Etats-Unis et l’Italie, et plus largement entre les Etats-Unis et l’Europe. Il a prédit des « changements drastiques » pour l’Union européenne, qui selon lui sera amenée à resserrer ses liens.

20h37 : L’aciérie d’Azovstal toujours bombardée

 

20h28 : Contre-offensive ukrainienne près de Kharkiv

Les forces ukrainiennes ont repris des villages aux Russes au nord et au nord-est de Kharkiv, affirme Kiev. D’après une attachée de presse de l’armée ukrainienne, les villages repris seraient Cherkaski Tyshky, Ruski Tyshki, Borshchova et Slobozhanske.

20h17 : Le premier président de l’Ukraine est mort

Le premier président de l’Ukraine, Léonid Kravtchouk, est décédé des suites d’une longue maladie à 88 ans, ont rapporté les informations locales ce mardi. Il a été président de 1991 à 1994.

« Une grande perte pour toute l’Ukraine. Aujourd’hui, Léonid Kravtchouk est décédé – le premier président de l’Ukraine, le premier président de la Rada [parlement ukrainien] et l’homme qui est à l’origine de l’Etat ukrainien moderne », a indiqué le maire de Kiev, Vitali Klitschko.


 

19h50 : La justice saisie sur l’accouchement de mères porteuses ukrainiennes en France

L’association Juristes pour l’enfance a déposé cinq plaintes contre X auprès de différents tribunaux, dénonçant l’accouchement sous X en France de mères porteuses ukrainiennes, qu’elle considère comme une manière de contourner l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA). Pour cette association, opposée à la GPA, la guerre en Ukraine sert de « prétexte » pour permettre l’accouchement en France de mères porteuses ukrainiennes ayant passé un contrat de GPA avec des couples français.

Elle a indiqué avoir porté plainte auprès du procureur de la République à Aix-en-Provence, Amiens, La Roche-sur-Yon, Lyon et Saintes pour « provocation à l’abandon d’enfant », après avoir pris connaissance, via la presse, de cinq cas. « C’est la situation de guerre en Ukraine qui a amené ces couples à prendre cette décision » exceptionnelle de faire venir et accoucher la mère porteuse en France, a expliqué à l’AFP Me Clélia Richard, avocate de cinq couples concernés. « Il n’y a pas de volonté d’importer la GPA ».

19h38 : On fait le point

Tous les jours, 20 Minutes fait un récap' sur les évènements de la journée liés à la guerre en Ukraine. Voici celui de ce mardi : 


 

19h29 : Une adhésion de la Finlande à l’Otan se rapproche

« Il est sûr à 100 % que la Finlande va être candidate, et assez probable qu’elle soit membre d’ici la fin de l’année », affirme Charly Salonius-Pasternak, chercheur à l’Institut finlandais des affaires internationales. En Finlande comme en Suède, la guerre initiée par Moscou en Ukraine a fait complètement basculer l’opinion publique, jusque-là très partagée.

Selon un sondage lundi de la télévision publique Yle, 76 % des Finlandais sont désormais favorables à rejoindre l’Otan – un record – contre à peine 20-30 % ces dernières années.

19h21 : Les Etats-Unis réfléchissent à laisser Moscou continuer à rembourser sa dette en dollars

Les Etats-Unis réfléchissent à laisser expirer ou à prolonger une exemption aux sanctions, qui permet à la Russie de continuer à rembourser sa dette, et ainsi d’échapper au défaut de paiement, a déclaré mardi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. C’est « quelque chose que nous examinons activement en ce moment. Nous voulons nous assurer que nous comprenons quelles seraient les conséquences et les retombées potentielles de l’expiration de la licence », a-t-elle indiqué.

Cette exemption, prise fin février, permet à la Russie, malgré les sanctions du Trésor américain, de continuer à rembourser sa dette en dollars détenus en Russie. Mais celle-ci expire le 25 mai, deux jours avant la prochaine échéance. La Russie ne peut en revanche plus rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines, dans le cadre des sanctions renforcées prises par Washington le 5 avril. Moscou avait alors tenté de régler en roubles une dette en dollars.

19h12 : Des cochons à Poutine

Les internautes redoublent d’ingéniosité pour trouver des façons artistiques ou potaches d’exprimer leur opposition à la guerre en Ukraine. Dans cette vidéo, on peut voir un pliage qui transforme quatre cochons en un portrait de Vladimir Poutine.


 

19h03 : La Biélorussie va déployer des hommes près de sa frontière

La Biélorussie va déployer des troupes des opérations spéciales dans trois zones proches de sa frontière sud avec l’Ukraine en réponse à une « menace croissante » des Etats-Unis et de ses alliés, ont déclaré les forces armées du pays allié de Moscou. Le président, Alexandre Loukachenko a prévenu que ces troupes peuvent « infliger des pertes inacceptables ».

18h52 : Biden tente de combattre l’inflation

Joe Biden a indiqué mardi que son administration se penchait sur une éventuelle levée des droits de douane imposés par son prédécesseur Donald Trump sur des produits chinois, un geste qui serait destiné à tempérer l’inflation. Cette dernière a fortement augmenté, notamment impactée par la guerre en Ukraine.

"Nous nous penchons (sur le sujet) en ce moment", a dit le président américain, interrogé à propos d’un potentiel abandon de ces droits de douane, ajoutant par ailleurs : "Nous en discutons, aucune décision n’a encore été prise", sans dire s’il envisageait de baisser ou de supprimer tout à fait ces taxes.

18h39 : Maria, 7 ans, vend ses dessins pour aider sa famille

 

18h30 : 44 corps retrouvés sous les décombres d’un immeuble détruit en mars

Les corps de 44 civils ont été retrouvés ce mardi dans les décombres d’un immeuble détruit en mars à Izioum, une ville sous contrôle russe de la région de Kharkiv dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. « Quarante-quatre corps de civils ont été trouvés à Izioum (…) dans les décombres d’un immeuble de cinq étages détruit durant la première dizaine de mars » par la Russie, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleg Sinegooubov.

Il a ajouté, cité par les médias ukrainiens, que les habitants de la ville déblayaient les décombres « quand il n’y a pas de bombardements » alors que la zone est encore le centre de nombreux combats. Il n’a pas précisé dans quelles conditions les corps avaient été ramassés ni par qui, la ville d’Izioum et ses environs étant occupés par les troupes russes qui ont pris la ville le 1er avril, après plusieurs semaines de violents combats.

18h21 : Des tranchées et... Un lave-vaisselle

 

18h13 : La guerre en Ukraine est « un peu dans l’impasse »

D’après le lieutenant-général Scott Berrier, chef de la Defense Intelligence Agency, la guerre de la Russie en Ukraine est « un peu dans l’impasse ». « Les Russes ne gagnent pas et les Ukrainiens ne gagnent pas et nous sommes un peu dans une impasse ici », a-t-il souligné devant la commission des forces armées du Sénat américain ce mardi.

17h40 : Les Etats-Unis veulent débloquer 40 milliards de dollars supplémentaires pour l'Ukraine

Le Congrès américain suit Joe Biden dans son soutien indéfectible à Kiev, travaillant à débloquer une nouvelle enveloppe faramineuse de près de 40 milliards de dollars pour l'Ukraine, avec un possible premier vote mardi.

17h14 : L'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une « question de guerre ou de paix », selon Kiev

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, dans le contexte de l'invasion du pays par la Russie, est devenue une «question de guerre ou de paix», a estimé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. « Je tiens à souligner que l'adhésion de l'Ukraine à l'UE est une question de querre ou de paix en Europe », a déclaré Kouleba lors d'une conférence de presse avec son homologue allemande Annalena Baerbock. « Une des raisons pour lesquelles la guerre a commencé est que (le président russe Vladimir) Poutine était convaincu que l'Europe n'avait pas besoin de l'Ukraine ».

16h49 : L'UE accuse la Russie d'avoir paralysé des satellites pour préparer l'invasion de l'Ukraine

L'Union européenne a accusé mardi les autorités russes d'avoir mené une cyberattaque contre un réseau de satellites une heure avant son offenssive contre l'Ukraine pour préparer le terrain. C'est la première fois que l'UE accuse ouvertement le pouvoir russe d'avoir mené une cyberattaque, a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.

16h30 : Vladimir Poutine n'a pas l'intention de s'arrêter au Donbass, selon le renseignement américain

Vladimir Poutine n'a pas l'intention de limiter sa volonté d'occupation à la seule région du Donbass en Ukraine, mais veut porter le conflit à la Transdniestrie, région de Moldavie qui a fait sécession en 1990, a déclaré mardi la cheffe du renseignement américain, Avril Haines.

16h15 : Kiev se réconcilie avec Berlin

Kiev s’est félicité mardi du « changement de position » de Berlin dans sa politique étrangère vis-à-vis de Moscou depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.

« Je voudrais remercier l’Allemagne d’avoir modifié sa position sur un certain nombre de questions », dont sa « politique traditionnelle envers la Russie », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, durant une conférence de presse à Kiev avec son homologue allemande, Annalena Baerbock.

 

16h07 : Vladimir Poutine va « probablement » imposer la loi martiale en Russie pour soutenir l'effort de guerre, selon la cheffe du renseignement américain
15h53 : Pour le président lituanien, Emmanuel Macron « manque de volonté » quant à l’intégration de l’Ukraine à l’UE

Le président lituanien Gitanas Nauseda a critiqué mardi l’idée d’Emmanuel Macron de créer une communauté politique européenne, jugeant qu’elle reflétait un manque de volonté d’intégrer rapidement l’Ukraine dans l’UE.

Kiev a présenté sa candidature à l’adhésion à l’UE le 28 février, quelques jours après le début de l’invasion russe, mais certains pays membres occidentaux sont réservés même sur l’octroi du statut de candidat à l’Ukraine, cherchant à éviter une procédure d’adhésion accélérée.

« J’ai l’impression qu’il s’agit d’une tentative de dissimuler un manque évident de volonté politique pour prendre des décisions définitives sur l’octroi du statut de candidat » à l’Ukraine, a déclaré le président lituanien Gitanas Nauseda aux journalistes.

15h34 : L'Allemagne rouvre son ambassade à Kiev

La ministre allemande des Affaires étrangères a annoncé mardi la réouverture de l'ambassade de son pays à Kiev, lors d'une visite dans la capitale ukrainienne.

L'ambassade, fermée peu après l'invasion russe du 24 février, sera rouverte dans un premier temps «en présence minimale», a précisé Annalena Baerbock lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien.

15h21 : Les réfugiés ukrainiens, en particulier les mineurs, menacés par la traite d'êtres humains

Les personnes fuyant l'Ukraine sont de plus en plus vulnérables aux trafiquants d'êtres humains alors que la guerre fait rage, selon un nouveau rapport publié mardi, appelant à l'enregistrement des victimes, en particulier des mineurs non accompagnés .

Plus de deux millions d'enfants ont fui l'Ukraine depuis l'invasion russe le 24 février, selon le rapport de 42 pages assemblé par l'organisation néerlandaise de lutte contre la traite La Strada et commandé par le Freedom Fund britannique.

14h57 : La Lituanie qualifie les crimes commis par l’armée russe de « génocide »

Le Parlement lituanien, le Seimas, a reconnu ce mardi la Russie comme un « Etat terroriste qui soutient et commet le terrorisme » et qualifié les crimes de l’armée russe en Ukraine de « génocide ». Le « génocide » ukrainien a été reconnu par l’Estonie, la Lettonie ainsi que le Canada.


 

14h47 : Distributeurs de croquettes pour les chats et les chiens d’Ukraine

 

14h37 : Moscou, premier fournisseur d’armes lourdes de l’Ukraine ?

On vous laisse apprécier l’ironie de cette remarque. Les chiffres avancés par Kiev quant aux chars russes saisis sont cependant invérifiables de façon indépendante pour le moment.


 

14h28 : Le drapeau ukrainien flotte toujours sur Azovstal, à Marioupol

 

14h19 : Moscou accusée d’avoir attaqué des satellites

L’Union européenne a accusé mardi les autorités russes d’avoir mené une cyberattaque contre un réseau de satellites une heure avant l’invasion de l’Ukraine pour préparer le terrain à son assaut. C’est la première fois que l’UE accuse ouvertement le pouvoir russe d’avoir mené une cyberattaque, a précisé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell au cours d’une conférence de presse à Bruxelles.

« La cyberattaque a eu lieu une heure avant l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, facilitant ainsi l’agression militaire », souligne l’UE dans une déclaration au nom des 27 Etats membres. « L’attaque a causé des perturbations importantes dans les communications qui ont affecté les services publics, les entreprises et les citoyens utilisateurs en Ukraine, et elle a également touché plusieurs États membres de l’UE », rappelle-t-elle.

« L’Union européenne et ses États membres, ainsi que ses partenaires internationaux, condamnent fermement la cyberactivité malveillante menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine, qui a visé le réseau de satellites KA-SAT, exploité par Viasat », ajoute le texte. « Nous pouvons l’attribuer au gouvernement russe », a déclaré Josep Borrell.

14h10 : L’humour pour supporter la guerre

« Ris et le monde entier rira avec toi en revanche, si tu pleures, c’est seul que tu pleureras », a déclaré l’humoriste ukrainien Sviat Zahaïkevitch, invité sur BFMTV. Cet adepte de l’humour noir, comme un onguent face à la guerre, a fait des stand-up dans des bunkers. « On peut se marrer de tout » et « les blagues concernant les soldats russes morts sont très populaires », souligne-t-il.


 

13h34 : Plus de huit millions de déplacés ukrainiens au 3 mai, selon l'ONU

Plus de 8 millions de personnes étaient déplacées à l'intérieur de l'Ukraine à la date du 3 mai, plus de deux mois après l'invasion du pays par la Russie, a annoncé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

13h22 : Plus de 7.000 civils victimes de la guerre en Ukraine, selon Matilda Bogner

 

13h09 : « Près des deux-tiers des habitants de Kiev sont revenus » selon le maire de la ville

« Près des deux-tiers » des 3,5 millions d'habitants de Kiev sont désormais revenus dans la capitale ukrainienne, qui s'était vidée de la majorité de ses habitants au début de l'invasion russe le 24 février, a indiqué mardi le maire Vitali Klitschko.

13h : 13 heures : Sergey Andreev, l’ambassadeur de Russie en Pologne, pris à partie par des militants contre la guerre en Ukraine

 

12h40 : Les ministres des Affaires étrangères néerlandais en visite en Ukraine

Le cheffe de la diplomatie néerlandais Wopke Hoekstra étaient ce mardi en Ukraine, visitant notamment des villes de la banlieue de Kiev où les Ukrainiens accusent les Russes d'avoir massacré des civils pendant leur occupation de cette région en mars.


 

12h20 : Et si les russes avaient sous-estimé les ukrainiens ?

 

11h50 : Jean Castex donne le départ d'un nouveau convoi humanitaire

Jean Castex a donné ce mardi depuis l'Essonne le départ d'un nouveau convoi humanitaire à destination de l'Ukraine, composé principalement de véhicules de secours en tous genres, pour un montant de 2,7 millions d'euros.

11h40 : « Plus d'un millier de militaires » dont « des centaines de blessés » toujours à Azovstal, selon Kiev

« Plus d'un millier » de militaires ukrainiens dont «des centaines de blessés» se trouvent toujours dans l'aciérie Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a indiqué ce mardi la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

11h30 : Joe Biden a promulgué une loi pour faciliter l'exportation d'équipements militaires vers l'Ukraine

 

11h13 : Sergueï Lavrov est en Algérie

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, effectue mardi une visite en Algérie, un allié clef de Moscou et exportateur gazier de plus en plus sollicité par une Europe cherchant à réduire se dépendance du gaz russe.

 

11h : 11 heures : Kim Jong-un félicite Vladimir Poutine

Dans un communiqué de l'agence de presse d'état KCNA, le leadeur nord-coréen Kim Jong-un félicite le président russe pour les commémorations du Jour de la Victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie en 1945 ayant eu lien ce lundi.

10h40 : La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, est à Boutcha

Annalena Baerbock, s’est rendue ce mardi à Boutcha, ville ukrainienne près de Kiev où des centaines de civils tués avaient été découverts après l’occupation russe au mois de mars.

Arrivée à Boutcha dans la matinée, la cheffe de la diplomatie allemande a commencé sa visite surprise en s’entretenant avec des résidents de cette localité située au nord-ouest de la capitale.

10h25 : Un accord sur l’embargo européen du pétrole russe se dessine

Un accord sur un projet d’embargo de l’Union européenne sur le pétrole russe, actuellement bloqué par la Hongrie, est possible « dans la semaine », a estimé mardi le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune.


10h10 : Le maire de Bègles demande la distribution de pastilles d’iode pour permettre aux Français d’être mieux protégés en cas d’irradiation

C’est une information de nos collègues de france3-régions. Face à la « banalisation par Vladimir Poutine » de la menace nucléaire, le maire EELV de Bègles lance pour la deuxième fois depuis le 6 mars dernier un appel à Emmanuel Macron. Il attend du président de la République, fraîchement réélu, qu’il permette à la population d’être mieux protégée en cas d’irradiation en procédant à la distribution de pastilles d’iode.

9h57 : Cette nuit la Tour Eiffel s'est éclairée aux couleurs de l'Ukraine

 

9h43 : La Russie touchée par une puissante cyberattaque

La plateforme russe de vidéos Rutube, qui se veut un concurrent du géant américain YouTube, était inaccessible mardi, victime de « la plus grande cyberattaque de son histoire », a annoncé la compagnie dans un communiqué.

9h30 : Nicolas Sarkozy, la voix du sage, selon Nadine Morano

 

9h20 : Et en parlant d'adhésion à l'Otan avec la Finlande et la Suède, savez- vous quels sont les pays européens non membres de l’organisation ?

Qu’ils soient proches de Moscou, adeptes de la neutralité ou inquiets pour l’avenir, plusieurs pays d’Europe ont choisi de ne pas adhérer à l’Otan. « 20 Minutes » fait le point

 

9h10 : Fin de semaine décisive pour la Finlande et la Suède sur l'Otan

La Finlande et la Suède arrivent à l'heure des choix pour leurs probables candidatures à l'Otan, avec une officialisation attendue dans les prochains jours, a minima côté finlandais.

Moins de trois mois après l'invasion de l'Ukraine, les deux pays nordiques se retrouvent aux portes de l'alliance militaire occidentale, en quête de son parapluie de sécurité - notamment des Etats-Unis - face à la menace russe.

8h43 : Pause musicale

Car suivre le conflit sur Twitter, c’est aussi l’occasion de découvrir la musique techno ukrainienne. Bon réveil à tous.


 

8h28 : La carte de l’évolution des combats

Jaune : zones sous contrôle ukrainien
Rouge : zones sous contrôle russe depuis le début de l'invasion
Rose : zones où les opérations russes sont déjà bien avancées


A noter que les forces ukrainiennes semblent avoir repris la main dans la région de Kharkiv où elles poursuivent leur percée sur les zones contrôlées par les Russes.
 

8h18 : Les prévisions de croissance en Europe revues à la baisse

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a fortement aggravé ses prévisions de contraction économique. Elle table désormais sur une contraction brutale de 30 % de l’économie ukrainienne et de 10 % pour l’économie russe.

La Berd revoit aussi à la baisse sa prévision de croissance pour toute la zone euro à 1,1 % contre 1,7 % en mars. Cette révision à la baisse est due « principalement à une contraction plus forte que prévu de l’économie ukrainienne à cause de la guerre qui dure », ajoute la Berd.

8 heures : Des bombardements nocturnes sur Odessa

La ville a été ciblée par des frappes cette nuit.


Au matin, les dégâts sont considérables


 

7h56 : Pourquoi les réfugiés ukrainiens sont-ils un atout économique pour les pays qui les accueillent


« L’Europe de l’est vieillit très vite alors qu’elle n’est pas encore riche », explique la cheffe économiste de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) Beata Javorcik dans un entretien à l’AFP. « Cet afflux de jeunes ukrainiens plutôt (diplômés) peut aider à résoudre cette situation. Nous savons d’expérience et de recherches académiques que les gens qui quittent leur pays ne sont pas les plus pauvres [car il faut des ressources pour faire le voyage]. Devenir réfugié est très risqué et demande beaucoup de courage, ce sont des gens qui ont un caractère entrepreneurial. Après un an ou plus dans un pays, ils intègrent la force de travail. »
 

7h36 : Vous avez raté les événements de la journée de lundi ?

Pour les pressés retrouvez notre récap' quotidien avec les quatre info clef de la journée de lundi. 

Pour les férus d'actu, faites un tour sur notre live des dernières 24 heures sur le conflit en Ukraine.

 

7h30 : Encore plus d’armes pour les Ukrainiens

Depuis le début du conflit, Kiev a déjà reçu l’équivalent de près de 3,8 milliards de dollars d’aide militaire américaine. Et ça ne devrait pas s’arrêter là, puisque le président Joe Biden a signé lundi l'« Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act ». Cette loi de « prêt-bail » reprend le dispositif adopté en 1941 par Roosevelt donnant au président américain des pouvoirs étendus pour soutenir l’effort de guerre en Europe.

7h20 : Un point sur l’avancée des combats

Alors que les combats s’intensifient mardi dans le sud et l’est de l’Ukraine, des missiles ont aussi visé la région d’Odessa. L’armée ukrainienne a compté sept frappes, déploré un mort et cinq blessés. Le président du Conseil européen Charles Michel, en visite surprise lundi dans cette grande ville du sud, a été obligé de se mettre à l’abri.

Les Russes « continuent de préparer des opérations offensives dans les régions de Lyman et Severodonetsk », dans le Donbass (est), a annoncé mardi matin l’état-major ukrainien, ajoutant que les tirs d’artillerie et les frappes aériennes se poursuivaient sur l’aciérie d’Azovstal à Marioupol.

Bonjour et bienvenue à tous sur ce live !

Restez avec nous toute cette journée du mardi 10 mai pour recevoir les dernières actualités liées à la guerre en Ukraine.