Corée du Nord : Pyongyang a tiré un missile mer-sol balistique, indique Séoul

INQUIETUDE Ce tir est la 15e démonstration de force de ce pays doté de l’arme nucléaire cette année

20 Minutes avec AFP
— 
La Corée du Nord multiplie les tirs de missiles.
La Corée du Nord multiplie les tirs de missiles. — EyePress News/Shutterstock/SIPA

Pyongyang continue d’enchaîner les démonstrations militaires. Après ce qui avait été identifié comme un essai de missile balistique par Tokyo et Séoul mercredi, la Corée du Nord a tiré un missile mer-sol ce samedi. « La Corée du Nord a tiré au moins un projectile vers la mer de l’Est », aussi appelée mer du Japon, a annoncé l’état-major sud-coréen​.

Selon les garde-côtes japonais, qui citent leur ministère de la Défense, Pyongyang a lancé un objet « susceptible d’être un missile balistique ». « Nos militaires ont détecté vers 14h07 qu’un missile balistique de courte portée présumé être un SLBM, a été tiré depuis la mer au large de Sinpo, Hamgyong du Sud », a précisé l’état-major de l’armée sud-coréenne dans un communiqué. Ce tir est la 15e démonstration de force de ce pays doté de l’arme nucléaire cette année.

Ce nouveau tir intervient avant l’entrée en fonction mardi du nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol, favorable au rapport de force avec le Nord. Vendredi soir, Washington avait averti que la Corée du Nord risquait de procéder à un nouvel essai nucléaire ce mois-ci, pour la première fois depuis 2017.