Guerre en Ukraine :« Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées » ont été évacués de l'usine d'Azovstal, selon Kiev

CONFLIT Retrouvez toutes les infos du conflit à l'est de l'Europe

X.R. avec AFP
— 
Toutes les femmes, enfants, personnes âgées évacuées d'Azovstal, selon Kiev
Toutes les femmes, enfants, personnes âgées évacuées d'Azovstal, selon Kiev — Dimitar DILKOFF / AFP

L'ESSENTIEL

  • Joe Biden a annoncé vendredi soir une nouvelle aide militaire à l'Ukraine pour combattre l'invasion russe, composée notamment de munitions d'artillerie et de radars.
  • Cinquante civils ont été évacués grâce à un nouveau convoi humanitaire vendredi de l'immense usine Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol.
  • Volodymyr Zelensky doit participer, par visioconférence, dimanche à une réunion du G7 consacré à la guerre en Ukraine, à l'occasion des commémorations de la Seconde Guerre mondiale.

EN VIDEO

A LIRE AUSSI

 

Merci d'avoir suivi ce live consacré à la guerre en Ukraine, au 72e jour de l'invasion par la Russie. On se retrouve demain.
19h21 : Vladimir Poutine « ne pense pas qu’il peut se permettre de perdre » en Ukraine, selon le directeur de la CIA

Le président russe Vladimir Poutine pense qu’il ne peut pas se permettre de perdre en Ukraine et est déterminé à poursuivre la guerre, a déclaré le directeur de la CIA Bill Burns ce samedi.

« Je pense qu’il est dans un état d’esprit tel qu’il ne pense pas pouvoir se permettre de perdre », a-t-il déclaré, ajoutant que le maître du Kremlin est « convaincu que redoubler d’efforts lui permettra de progresser ». Il a toutefois ajouté que si Poutine était déterminé, la CIA ne perçoit aucune indication que la Russie se prépare à utiliser des armes nucléaires tactiques dans ce conflit.

19h08 : La Chine suit « attentivement » la guerre en Ukraine dans ses plans concernant Taïwan, d'après le directeur de la CIA

La Chine suit « attentivement » l’invasion russe de l’Ukraine et va probablement tirer les enseignements de ce conflit pour ajuster ses plans visant à prendre le contrôle de Taïwan, a prévenu le directeur de la CIA Bill Burns samedi.

« Les dirigeants chinois suivent attentivement les leçons qu’ils peuvent tirer de l’Ukraine concernant leurs propres ambitions et Taïwan », a-t-il déclaré. Ils n’ont pas renoncé à cet objectif, selon Bill Burns, qui « pense que c’est quelque chose qui affecte leurs calculs sur la méthode et le moment choisi ».

18h37 : « Toutes les femmes, tous les enfants, toutes les personnes âgées » évacués de l'usine d'Azovstal, selon Kiev

Toutes les femmes civiles, tous les enfants et personnes âgées ont été évacués de l'aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes face à l'armée russe dans la ville dévastée de Marioupol, a annoncé Kiev samedi.

« L'ordre du président a été exécuté : toutes les femmes, tous les enfants et toutes les personnes âgées ont été évacués d'Azovstal. Cette partie de la mission humanitaire de Marioupol est accomplie », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur les réseaux sociaux.

16h52 : L’Ukraine regagne du terrain à Kharkiv

À Kharkiv, la contre-offensive ukrainienne pour mettre la deuxième ville d’Ukraine hors de portée de l’artillerie ennemie a pris de l’ampleur, avec la prise de plusieurs positions russes au nord et à l’est, souligne l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW). « Les forces ukrainiennes regagnent du terrain le long d’un large arc autour de Kharkiv et ne se concentrent plus sur une poussée limitée, faisant preuve d’une capacité à lancer des opérations offensives à plus grande échelle que jusqu’à présent dans cette guerre », explique-t-il. L’armée russe a détruit trois ponts routiers « pour ralentir la contre-offensive » dans la région, a affirmé le ministère ukrainien de la Défense.

16h39 : Le pays de la tulipe fait parler sa science

Des tulipes aux couleurs du drapeau de l'Ukraine ont été créées aux Pays-Bas.


 

16h30 : L’offensive russe continue à Marioupol

Le ministère ukrainien de la Défense a affirmé dans son rapport matinal ce samedi que « l’ennemi n’arrêtait pas son offensive ». « A Marioupol, l’ennemi continue de bloquer des unités de la défense ukrainienne dans le quartier d’Azovstal », a assuré le ministère, qui a aussi évoqué la destruction de trois ponts routiers par les Russes « pour ralentir la contre-offensive » dans la région de Kharkiv.

16h05 : Le journalisme de guerre en conditions (et une jolie histoire d'animaux de compagnie)

 

15h47 : En Roumanie, Jill Biden apporte son soutien aux réfugiés ukrainiens

La Première dame des Etats-Unis, Jill Biden, en visite en Europe pour exprimer son soutien à l’Ukraine et aux pays qui l’aident, a rencontré samedi à Bucarest des familles de réfugiés ayant fui l’invasion russe. Accompagnée par Carmen Iohannis, l’épouse du président roumain, Jill Biden s’est notamment rendue à l’école « Uruguay », qui accueille une cinquantaine d’élèves ukrainiens.

Elle s’est entretenue avec plusieurs enfants dessinant des drapeaux ukrainiens et roumains, selon des images retransmises par la télévision publique TVR. Elle a ensuite écouté les récits d’enseignantes et de mères évoquant leur calvaire sous les bombes en Ukraine, puis leurs efforts pour organiser des cours destinés aux enfants réfugiés à Bucarest. Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le gouvernement de Joe Biden a apporté une aide militaire de 3,8 milliards de dollars à Kiev.

15h41 : Une sculpture à Kiev invite Poutine à mettre fin à ses jours

 

15h28 : Epais nuages de fumée au-dessus d'Odessa

 

15h10 : Ultimes répétitions pour le défile du 9-Mai à Moscou

La Russie effectue samedi d’ultimes répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai à Moscou célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, qui sera l’occasion d’une démonstration de force en pleine campagne d’Ukraine à la peine. Ces dernières années, le président Vladimir Poutine a utilisé ce défilé pour exhiber la puissance de son armée, dévoilant parfois de nouvelles armes ultramodernes. Et cette édition ne devrait pas déroger à la règle.

A la répétition, des parachutistes ayant participé à l’offensive en Ukraine ont défilé sur des blindés, et devraient donc être présents lors de la parade lundi, a noté l’agence d’Etat TASS. Ces derniers jours, « l’avion de l’apocalypse », à bord duquel Vladimir Poutine prendrait toutes les décisions militaires en cas de conflit nucléaire généralisé, a aussi été aperçu survolant la capitale.


 

14h51 : L’Ukraine affirme avoir détruit un nouveau bateau de guerre russe

L’Ukraine a affirmé samedi avoir détruit un navire de débarquement russe près de la petite île aux Serpents en mer Noire, devenue symbole de la résistance ukrainienne à l’invasion russe lancée fin février. Un drone de combat Bayraktar TB2, développé en Turquie, « a touché un navire de débarquement du projet 11770 Serna ainsi que deux systèmes de missiles sol-air de type Tor », a indiqué sur Facebook la marine ukrainienne, sans préciser la date.

« Le défilé traditionnel de la flotte russe le 9 mai cette année aura lieu près de l’île aux Serpents, au fond de la mer », a ironisé de son côté le ministère ukrainien de la Défense sur Twitter. Moscou n’a pas confirmé l’information de son côté.


 

13h45 : Violations « vertigineuses » des droits humains en Ukraine

La Commissaire du Conseil de l’Europe pour les droits de l’Homme, Dunja Mijatovic, a dénoncé samedi les violations « vertigineuses » des droits humains et du droit humanitaire international par l’armée russe en Ukraine, au terme d’une visite de quatre jours à Kiev et sa région.

« L’étendue et la gravité des violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui ont eu lieu à la suite de l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine sont vertigineuses », s’est émue Dunja Mijatovic dans un communiqué. « Les noms de Boutcha, Borodianka, Irpin ou Andriivka en sont venus à symboliser les actes horribles qui ont été commis ici », a poursuivi la commissaire dont la visite n’avait pas été annoncée pour des raisons de sécurité.

« J’appelle les États à continuer de soutenir de toutes les manières possibles les efforts d’enquête et de poursuites et à les coordonner étroitement avec les autorités ukrainiennes, la société civile et la Cour pénale internationale », a déclaré la commissaire.

12h58 : Odessa visée

Des frappes de missiles ont été signalées ces dernières 24 heures dans la région de Kharkiv, dans la ville de Mykolaïv et dans la région de Donetsk, indique le ministère ukrainien de la Défense. Vendredi soir, deux tirs de roquettes ont touché Odessa, le grand port ukrainien sur la Mer Noire, sans toutefois faire de victimes, a annoncé le Commandement sud des forces ukrainiennes.

12h35 : La Russie veut contrôler Azovstal pour le 9-Mai

A l’approche du 9 mai, les autorités ukrainiennes s’attendent à une intensification de bombardements et ne cessent d’appeler les Ukrainiens à ne pas ignorer les sirènes anti-aériennes et à descendre dans l’abri. « L’ennemi cherche à achever les défenseurs d’Azovstal, il essaie de faire cela avant le 9 mai pour faire un cadeau à Vladimir Poutine », a affirmé Oleksiï Arestovytch, un conseiller de Volodymyr Zelensky.

La Russie n’a jusqu’à présent pu revendiquer le contrôle complet que d’une ville d’importance, Kherson. Samedi à Moscou, l’armée russe effectuait sur la place Rouge les dernières répétitions avant le traditionnel défilé militaire du 9 mai.

11h54 : Les évacuations vont se poursuivre à Azovstal

Les évacuations de civils devaient se poursuivre à Marioupol aujourd’hui. « Nous allons poursuivre notre opération d’évacuation » à Azovstal, a indiqué vendredi soir sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, en précisant que l’évacuation de la ville de Marioupol est également prévue en fin d’après-midi. Ces nouvelles tentatives d’évacuation viendraient compléter celles des jours précédents. Vendredi, 50 personnes ont été évacuées depuis l’immense aciérie Azovstal, dernière poche de résistance des forces ukrainiennes à Marioupol.

11h26 : La France pourrait se passer « à terme » du gaz russe, estime le président d’Engie

La France pourrait être en mesure de se passer « à terme » du gaz russe, a estimé samedi le président du géant français de l’énergie Engie, Jean-Pierre Clamadieu, tandis que l’Union européenne est à la recherche d’alternatives pour réduire sa dépendance énergétique à la Russie. « À terme, oui. La question, c’est à quel terme », a-t-il déclaré au micro de France Inter, avant d’indiquer que la France était « probablement capable de réduire de manière très importante » sa dépendance au gaz russe d’ici « trois ou quatre ans ». Son acheminement, en effet, repose sur tout un réseau d’infrastructures (gazoducs, installations de liquéfaction, etc.) complexe à mettre en place, a indiqué Jean-Pierre Clamadieu.

11h12 : L'attention portée aux animaux par les civils qui fuient et les soldats qui restent

 

10h29 : Nouvelles explosions en Transnistrie

Les autorités de la région séparatiste prorusse de Transnistrie, en Moldavie, ont annoncé samedi que quatre explosions avaient eu lieu vendredi soir près d’un ancien aérodrome dans un village frontalier de l’Ukraine, sans faire de victime.

« Près du village de Voronkovo, dans le district de Rybnitsa, dans la zone de l’ancien aérodrome, il y a eu quatre explosions », a indiqué le « ministère de l’Intérieur » de Transnistrie sur Telegram. « Dans la soirée du 6 mai, vers 21h40, deux premiers engins explosifs auraient été largués depuis un drone. Une heure plus tard, l’attaque a été répétée », précisent les séparatistes, indiquant qu’il n’y a pas eu de victimes.

9h40 : Une exposition sur la « cruauté de l’Otan » à Moscou

Des haut-parleurs crachent le bourdonnement assourdissant d’avions de guerre, des peintures d’enfants blessés et de femmes éplorées tapissent les murs : un musée de Moscou met en scène la « cruauté » de l’Otan, en plein conflit en Ukraine. « Je le dis à chaque fois : c’est difficile de parler des crimes qui ont été commis par les troupes de l’Otan », se plaint Iaroslav Polesterov, 46 ans, guide de l’exposition « Otan – chronique de la cruauté », qui se tient au musée d’Etat d’histoire contemporaine russe jusqu’au 22 mai.

Juste avant la grande parade militaire annuelle du 9 mai, l’exposition est bien achalandée. A l’entrée, un groupe de cadets adolescents en uniforme pose pour une photo. Contrairement aux autres expositions du musée, situé sur l’avenue Tverskaïa en plein cœur de Moscou, celle-ci est gratuite. Le message principal : l’Otan est un agresseur. Sur les murs abondent des photos de manifestations européennes anti-Alliance et de nombreuses photos d’enfants, blessés ou souriants, dans les gravats de zones de conflit. Cette exposition préparée « en moins de quelques semaines » a accueilli 14.000 visiteurs jusqu’à présent, indique Fiodor Kokine, responsable scientifique du musée.

8h45 : L’UE à la croisée des chemins

Alors que l’Union européenne célèbre lundi son 72e anniversaire, la guerre en Ukraine la pousse à se transformer radicalement pour devenir un acteur puissant sur la scène mondiale. « La guerre du président russe Vladimir Poutine en Ukraine remet fondamentalement en question notre architecture de paix européenne », a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le bloc commercial associant des nations autrefois en guerre est devenu une puissance politique prête à envoyer des armes à Kiev et à imposer des sanctions sans précédent à la Russie. Mais cette Union prospère de 450 millions d’habitants, qui peine à faire parler d’une seule voix ses 27 pays membres, n’est pas la grande puissance mondiale qu’elle pourrait aspirer à être. Elle est loin de l’autonomie stratégique dont voudrait la doter le président français Emmanuel Macron, qui préside actuellement le Conseil de l’UE.

L’UE a donc besoin d’un « fédéralisme pragmatique » qui verrait les Etats membres perdre leur droit de veto, a plaidé mardi le Premier ministre italien Mario Draghi devant les eurodéputés. Le Parlement européen a approuvé une réécriture des traités et avancé 49 propositions issues de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, consultation citoyenne qui vient de s’achever. Parmi celles-ci, l’idée de vote à la majorité qualifiée avancée par Emmanuel Macron et Mario Draghi pour rationaliser le processus décisionnel, ainsi que des pouvoirs accrus pour la Commission européenne dans des domaines jalousement gardés par les gouvernements nationaux, comme la défense.

8h36 : Biden annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, dont des munitions et des radars

Joe Biden a annoncé vendredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine pour combattre l’invasion russe, composée notamment de munitions d’artillerie et de radars, mais a prévenu que les fonds alloués aux armes pour Kiev étaient désormais « pratiquement épuisés ». Un responsable américain a précisé que cette aide représentait 150 millions de dollars, bien en deçà des précédents envois d’armes américaines.

« Le Congrès doit rapidement débloquer l’enveloppe requise pour renforcer l’Ukraine sur le champ de bataille et à la table des négociations », a dit le président des Etats-Unis dans un communiqué au sujet de la colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars demandée au Parlement américain.

8h28 : L’info en infog'

Chaque semaine, 20 Minutes vous prépare aussi un cocktail d’infographies pour comprendre en images les enjeux de la guerre et l’avancée des troupes russes.


 

8h20 : L'heure du récap'

Pour aller à l'essentiel, on vous fait un résumé de l'actu chaque jour.


 

8h13 : Notre live d'hier

Pour avoir toutes les infos d'hier et de cette nuit, ça se passe ici.

 

Bonjour à tous et à toutes !

Bienvenue sur ce nouveau live consacré à la guerre en Ukraine, au 72e jour de l'invasion par la Russie. L'évacuation de l'usine Azovstal de Marioupol se poursuit au compte-gouttes, Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine et l'Europe négocie son embargo sur le pétrole russe.