Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky va participer à une visioconférence du G7 dimanche

INVITATION Les dirigeants du G7 vont marquer symboliquement le 8 mai en consacrant une réunion à la guerre en Ukraine

X.R. avec AFP
— 
Comme en 2019 en France, le G7 peut inviter d'autres nations à ses réunions.
Comme en 2019 en France, le G7 peut inviter d'autres nations à ses réunions. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Une invitation symbolique pour une date symbolique. A l’occasion des célébrations du 8 mai, marquant la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, le président ukrainien Volodymyr Zelensky va participer à une réunion virtuelle du G7, consacrée à la guerre en Ukraine.

« Le 8 mai est une date historique marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe qui a occasionné la terreur, la destruction et la mort en Europe », a déclaré la porte-parole Christiane Hoffmann lors d’une conférence de presse régulière, estimant qu’avec l’actuelle guerre en Ukraine « la cohésion du G7 est plus importante que jamais ». Il s’agit de la troisième réunion du G7, actuellement présidé par l’Allemagne, depuis le début de l’année.

Le président américain Joe Biden avait déjà annoncé une réunion cette semaine du groupe du G7, sans livrer de date précise, à propos de possibles sanctions supplémentaires contre la Russie. « Nous sommes toujours ouverts à des sanctions supplémentaires », a-t-il déclaré mercredi à la Maison blanche, ajoutant qu’il discuterait avec les membres du G7 « sur ce que nous ferons et ne ferons pas. » Le groupe des pays riches du G7 comprend l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon.