Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky lance United24, une campagne mondiale de financement participatif

APPEL AUX DONS « En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine », affirme Zelensky

20 Minutes avec AFP
— 
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 28 avril 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 28 avril 2022. — UPI/Newscom/SIPA

Volodymyr Zelensky continue ses appels au soutien de la communauté internationale. Le président ukrainien a annoncé ce jeudi le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.

« En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine », a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo publiée sur Twitter en annonçant le lancement de la plate-forme United24.



Des rapports toutes les 24 heures

« Tous les fonds seront transférés à la banque nationale d’Ukraine et attribués aux ministères concernés », a ajouté le président ukrainien, précisant que des rapports sur la distribution des fonds seront publiés « toutes les 24 heures ».

« Ce n’est qu’ensemble que nous avons le potentiel d’arrêter la guerre et de reconstruire ce que la Russie a détruit », a encore ajouté Volodymyr Zelensky, qui a beaucoup utilisé Internet et les réseaux sociaux depuis le début de la guerre pour mobiliser et attirer l’attention sur son pays.

Trois catégories de dons

Volodymyr Zelensky a assuré que l’Ukraine « se souviendra toujours » des contributions. La plateforme, sur le site u24.gov.ua, précise que les fonds seront distribués pour répondre en matière de « défense et déminage », « aide médicale » et pour « reconstruire l’Ukraine ».

Cet appel aux dons intervient alors que plus de six milliards d’euros destinés à l’Ukraine ont été réunis lors d’une conférence internationale des donateurs à Varsovie ce jeudi. A cette occasion, Paris a promis une aide supplémentaire de 300 millions.