Guerre en Ukraine : Les Etats-Unis refusent de traiter avec Poutine « comme si de rien n’était » après son invitation au G20
CONFLIT Revivez avec nous toutes les informations du vendredi 29 avril sur le conflit en Ukraine
L’ESSENTIEL
- Kiev a été la cible de deux frappes jeudi soir, en pleine visite du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
- L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) appelle à la création d’un « tribunal pénal international (TPI) ad hoc » afin de juger « les auteurs du crime d’agression contre l’Ukraine ».
- A l’Est, l’armée russe intensifie son offensive. « Les occupants effectuent des frappes pratiquement dans toutes les directions », avec une activité particulièrement intense dans les régions de Kharkiv et dans le Donbass, a souligné l’état-major ukrainien.
A VOIR
A LIRE
Le Pentagone a accusé vendredi Vladimir Poutine de « dépravation » et de « cruauté » pour la façon dont les forces russes se comportent en Ukraine, où elles sont accusées d’assassinats de civils, y compris d’enfants.
Interrogé au cours d’un point de presse sur l’état psychologique du président russe à ce stade du conflit, le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby, est apparu au bord des larmes en évoquant les atrocités attribuées aux forces russes.
« Il est difficile de regarder certaines images et d’imaginer qu’un dirigeant sérieux puisse faire ça », a déclaré M. Kirby, habituellement connu pour sa maîtrise face aux caméras et son flegme. « Je ne connais pas son état psychologique, mais je pense qu’on peut parler de sa dépravation, » a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont dit refuser de traiter avec Vladimir Poutine « comme si de rien n’était » après l’invasion russe de l’Ukraine, commentant l’invitation du président russe au sommet du G20 prévu en novembre, tout comme son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
« Les Etats-Unis continuent de penser que l’on ne peut pas faire comme si de rien n’était par rapport à la participation de la Russie au sein de la communauté internationale ou des institutions internationales », a déclaré à la presse la porte-parole adjointe du département d’Etat, Jalina Porter, qui n’a pas dit si les Etats-Unis participeraient ou non au sommet.
Les chefs de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et allemande Annalena Baerbock se disent déterminés, ce vendredi à soutenir la Moldavie, ex-république soviétique voisine de l’Ukraine, face aux « risques de déstabilisation » auxquels elle est confrontée.
La région séparatiste prorusse de Transdniestrie en Moldavie a été secouée cette semaine par une série d’explosions, laissant craindre un débordement dans ce pays du conflit qui ravage l’Ukraine voisine.
La France a déclaré mardi soutenir la Moldavie face « aux risques de déstabilisation » et réitéré son « soutien à l’intégrité territoriale » de ce pays.
« Nous pensons qu’ils ont pris du retard sur ce qu’ils espéraient avoir accompli dans le Donbas, a déclaré ce vendredi un haut responsable du Pentagone à propos de l’offensive russe dans le Donbass, qui progresse » lentement et de façon inégale", jugent les Américains.
« Ils ont pris au moins plusieurs jours de retard », estime cette même source au Pentagone. « Ils sont loin d’avoir fait la jonction » des troupes entrées par la région de Kharkhiv (est), au nord du Donbass, et celles venues du sud du pays, un des objectifs de l’armée russe pour prendre en tenaille les forces ukrainiennes.
Une journaliste ukrainienne de Radio Liberty a été jeudi tuée dans la frappe russe sur Kiev, survenue pendant la visite dans la capitale du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a annoncé son employeur. Vira Ghyrytch est morte des suites de la frappe d’un missile russe sur l’immeuble résidentiel de 25 étages où elle habitait, proche du centre-ville.
Selon le Comité pour la protection des journalistes, au moins sept professionnels de l’information ont été tués en Ukraine depuis le début de l’offensive russe.
Human Rights Watch presse la Pologne de renforcer « de façon urgente » ses mesures de prévention et de surveillance pour protéger les réfugiés ukrainiens sur son sol, en particulier les femmes, victimes de trafics, de violences et de viols.
L’ONG a réalisé une enquête basée sur des entretiens avec vingt réfugiés, des volontaires et représentants d’ONG. Parmi les témoignages cités, celui d’une réfugiée de 29 ans qui a affirmé que les gérants d’un club où elle avait accepté un emploi de danseuse avaient tenté de la forcer à se prostituer. Quatre autres femmes interrogées ont également déclaré que leurs employeurs avaient voulu les faire travailler sans rémunération. Le rapport rappelle aussi l’arrestation d’un Polonais accusé d’avoir violé une Ukrainienne de 19 ans qu’il hébergeait.
Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir convié le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie. L’Indonésie, qui préside le G20 cette année, a subi de fortes pressions des Occidentaux, les Etats-Unis en tête, pour exclure la Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.
Le Pentagone a mis ce vendredi en garde les ressortissants américains tentés d’aller sur le terrain de ce conflit meurtrier. « Nous continuons d’exhorter les Américains à ne pas se rendre en Ukraine », a lancé, également sur CNN, le porte-parole du Pentagone John Kirby.
« C’est une zone de guerre en cours, (…) ce n’est pas un endroit où les Américains devraient se rendre », a-t-il répété.
Peu de temps après l’invasion de son pays par la Russie le 24 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé à la formation d’une « légion internationale » de volontaires étrangers pour l’aider à défendre l’Ukraine.
Début mars, le ministre ukrainien des Affaire étrangères Dmytro Kouleba évoquait le chiffre d’environ 20.000 volontaires étrangers ayant rejoint le pays en guerre.
Un ressortissant britannique a également été tué en Ukraine, et un autre est porté disparu, a confirmé jeudi un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.
Les deux hommes combattaient comme volontaires auprès de l'armée ukrainienne, selon les médias britanniques.
Un Américain parti combattre en Ukraine contre les forces russes a été tué, selon des membres de sa famille. Willy Joseph Cancel, qui aurait été tué lundi à l’âge de 22 ans, était arrivé en Ukraine à la mi-mars, a confié sa mère Rebecca Cabrera à la chaîne CNN. Ancien Marine, il s'était engagé au sein d'une société paramilitaire privée et s'était porté volontaire pour rejoindre l'Ukraine.
« Il voulait y aller car il croyait en ce pour quoi l’Ukraine se bat, et il voulait en faire partie afin de contenir (la menace) là-bas et qu’elle n’arrive pas jusqu’ici », a confié Rebecca Cabrera à propos de son fils.
Le jeune homme laisse une épouse et un enfant de 7 mois, selon la presse américaine. Son épouse Brittany Cancel a confirmé sa mort dans un communiqué transmis à plusieurs médias américains, soulignant le « courage » de son mari, un « héros ».
Ancien Marine, il s’était engagé au sein d’une société paramilitaire privée et s’était porté volontaire pour rejoindre l’Ukraine.
La guerre en Ukraine va-t-elle s’étendre à la Transdniestrie, région séparatiste moldave secouée par de mystérieux incidents ? La question taraude les habitants au poste-frontière de Varnita, même s’ils ne songent pas encore à fuir.
« Je suis inquiète, nous sommes tous inquiets », souffle Galina Turcanu, 46 ans, à la tête d’une petite entreprise familiale opérant des deux côtés. Mais « on a nos parents et toute la famille ici. On reste et on verra vers où souffle le vent ».
Environ 8.000 soldats britanniques participeront cet été à des exercices en Europe de l'Est aux côtés de soldats de l'Otan, dans une «démonstration de solidarité et de force» alors que l'invasion de l'Ukraine se poursuit.
Des dizaines de chars et 120 véhicules de combat blindés seront déployés de la Finlande à la Macédoine du Nord cet été dans le cadre de ce projet prévu de longue date et renforcé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.
«La sécurité de l'Europe n'a jamais été aussi importante», a déclaré le ministre britannique de la Défense Ben Wallace dans un communiqué. «Ces exercices verront nos troupes unir leurs forces avec des alliés et des partenaires de l'Otan et la Force expéditionnaire conjointe dans une démonstration de solidarité et de force qui est l'un des plus grands déploiements partagés depuis la guerre froide».
La Force expéditionnaire conjointe (JEF) est une coalition de forces armées du Royaume-Uni et de huit pays partenaires : le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.
Le gouverneur de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, Roman Starovoït, a annoncé vendredi sur Telegram une nouvelle attaque au mortier dans sa région en provenance du territoire ukrainien, sur un poste de contrôle du village de Kroupets
« La bataille du Donbass reste la priorité de la Russie », selon le ministère britannique de la Défense qui relève des combats particulièrement importants autour des villes de Lysychansk et Severodonetsk.
Moscou a revendiqué la frappe intervenue jeudi sur Kiev en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, suscitant un tollé occidental.
Une journaliste ukrainienne de Radio Liberty, Vira Ghyrytch, a été tuée dans cette frappe qui, selon Moscou, visait « les ateliers de l’entreprise spatiale Artiom » à Kiev.
M. Guterres a été « choqué », la France a condamné des « frappes indiscriminées », Berlin a évoqué des frappes « inhumaines » et le président ukranien Volodymyr Zelensky a estimé que cette frappe visait à « humilier l’ONU ».
Un premier navire chargé de maïs en provenance d’Ukraine a quitté ce vendredi le port roumain de Constanta, sur la mer Noire, marquant la reprise des exportations de céréales depuis le début de la guerre. « Le navire transportant 70.000 tonnes de maïs a levé l’ancre à 4h20 » (1h20 GMT), a déclaré le PDG de la compagnie, Viorel Panait, sans dévoiler la destination de la marchandise.
A Kiev (Ukraine), la légende de la perche, Sergueï Bubka, travaille avec le comité international olympique (CIO) pour promouvoir le sport dans son pays en guerre. Un reportage de France info.
Près de 57.000 réfugiés ukrainiens ont fui ces dernières 24 heures leur pays pris d'assaut par les troupes russes depuis le 24 février, portant le total à plus de 5,4 millions, selon des chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) publiés vendredi.
Le flux s'est très nettement ralenti depuis fin mars, même s'il a légèrement repris ces derniers jours. Quelque 8,3 millions de personnes pourraient fuir cette année l'Ukraine, selon des estimations de l'ONU publiées cette semaine.
La Norvège va emboîter le pas à l’Union européenne, dont elle n’est pas membre, et fermer à son tour ses ports aux bateaux russes, a annoncé vendredi le gouvernement norvégien.
Depuis le début de la guerre, le royaume a repris à son compte, souvent avec un peu de retard, la quasi-totalité des sanctions décrétées par les Vingt-Sept à l’encontre de la Russie. Cette nouvelle interdiction entrera en vigueur le 7 mai mais ne concernera pas les bateaux de pêche, nombreux à débarquer leurs prises en Norvège, ni le Svalbard. Cet archipel norvégien de l’Arctique est régi par un traité centenaire qui permet à tous les Etats signataires, dont la Russie, de s’y livrer à des activités économiques sur un pied d’égalité.
C’est l’ONG britannique Presidium Network qui l’affirme. « Deux citoyens britanniques, travaillant en tant que volontaires non liés à nous mais connus de nous, Paul Urey (né en 1977) et Dylan Healy (né en 2000) », ont été « capturés par l’armée russe à un point de contrôle en Ukraine lundi », précise Dominik Byrne, l’un des fondateurs de cette ONG. Selon Presidium, ils ont disparu alors qu’ils étaient au volant pour aider à l’évacuation d’une femme et deux enfants, vers Dniproroudne dans le Sud du pays. Le dernier contact remonte à 4h du matin.
La Banque centrale russe a abaissé son taux directeur de 17 % à 14 % vendredi, estimant que « les risques pour les prix et la stabilité financière ont cessé d’augmenter, créant les conditions d’une réduction du taux directeur ».
La Banque centrale, qui avait drastiquement augmenté son taux à 20 % dans la foulée des premières sanctions après l’entrée des troupes russes en Ukraine fin février, l’avait déjà abaissé une première fois le 8 avril, le ramenant à 17 %.
Les Pays-Bas ont rouvert vendredi leur ambassade à Kiev après plus de deux mois de fermeture, juste avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine. Le personnel de cette représentation diplomatique a été retiré de la capitale ukrainienne le 20 février, quatre jours avant le début de l'offensive russe et, depuis le 16 avril, elle opérait de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine.
L’armée russe a également détruit jeudi avec des « missiles de haute précision » « trois centrales électriques situées près de noeuds ferroviaires », notamment à Fastov dans la région de Kiev, selon le ministère.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a lancé vendredi un appel pour 514 millions de dollars de fonds afin de pouvoir venir en aide à dix millions de personnes déplacées ou forcées d'émigrer après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Cet appel doit permettre de venir en aide à 8 millions de personnes déplacées internes et 2 millions de personnes qui, elles, ont fui le pays depuis l'invasion du 24 février.
Ce jeudi, la capitale ukrainienne, Kiev, a été le théâtre de nouveaux bombardements par l’armée russe. Cette offensive a eu lieu en parallèle d’une visite officielle du secrétaire general de l’ONU Antonio Guterres. Ces tirs de missile, confirmés par Moscou, sont une première depuis deux semaines alors qu’on pensait la capitale ukrainienne hors des champs de tir des troupes de Vladimir Poutine. 20 minutes fait le point sur ces bombardements qui ressemblent fort à une nouvelle provocation du chef du Kremlin.
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a condamné vendredi les « frappes indiscriminées » des forces russes sur Kiev survenues jeudi alors que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se trouvait dans la capitale ukrainienne.
Le président indonésien Joko Widodo a annoncé vendredi avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 qui doit se tenir en novembre en Indonésie.
«J'ai invité le président Zelensky à participer au sommet du G20», a déclaré le président indonésien, suggérant qu'un compromis avait été trouvé à la suite des pressions des Occidentaux pour exclure la Russie du groupe depuis le début de son invasion de l'Ukraine.
Une productrice ukrainienne de Radio Liberty a été tuée dans la frappe russe sur Kiev de jeudi, a indiqué son organisation dans un communiqué.
« Vira Ghyrytch est morte des suites de la frappe d’un missile russe sur l’immeuble où elle habitait », a indiqué la radio, financée par les Etats-Unis, sur son site internet. Son corps a été découvert sous les décombres vendredi, a-t-elle précisé.
Nos collègues de France Info proposent un fil d'informations à destination des réfugiés ukrainiens en France. Ce canal lancé sur la messagerie Telegram, franceinfo УКРАЇНА (franceinfo Ukraine), permet de diffuser au quotidien des informations pratiques en ukrainien à destinations des réfugiés arrivés en France.
Cette boucle d'informations pratique doit leur permettre d'être davantage accompagnés dans leurs démarches, sous la forme de messages vocaux et de textes courts, explique nos confrères. Elle est réalisée au quotidien par Anne Ognyanyk, réfugiée ukrainienne basée à la rédaction internationale de Radio France, depuis sa fuite du pays mi-mars. Pour rejoindre franceinfo УКРАЇНА sur Telegram, c'est ici.
En concentrant l’offensive sur le Donbass, Vladimir Poutine chercherait à « obtenir une victoire et viser un défilé militaire glorieux le 9 mai, date très importante pour lui et pour la Russie », estiment de longue date les experts de l'offensive militaire russe en Ukraine... Moscou prépare d'ailleurs son défilé célébrant la fête patriotique russe.
La Russie vient de confirmer avoir effectué jeudi une frappe avec des armes de « haute précision » contre Kiev, la capitale ukrainienne, en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Les forces russes ont détruit avec des armes de haute précision de longue portée les ateliers de l’entreprise spatiale Artiom dans la ville de Kiev », a indiqué le ministère russe de la Défense, lors d’un briefing.
Au moins une personne est morte dans la frappe russe contre Kiev ce jeudi survenue pendant la visite du chef de l'ONU Antonio Guterres, rapporte le maire de la ville ce vendredi.
Dans une interview publiée, Igor Volobuev, vice-président de Gazplarombank [banque détenue par l’entreprise énergétique russe Gazprom], revient sur sa défection début mars et les raisons qui l’ont poussé à venir en Ukraine ainsi que sur la vague de suicides parmi les oligarques russes.
L’administration russe, qui contrôle la ville de Kherson, proche de la Crimée – annexée par Moscou en 2014 –, a l’intention d’y introduire le rouble à partir du 1er mai, a annoncé jeudi un responsable local russe.
A Marioupol, le bataillon Azov a indiqué sur Telegram qu'un hôpital militaire situé dans le vaste complexe métallurgique Azovstal - où sont retranchés des combattants ukrainiens - avait été bombardé dans la nuit de mercredi à jeudi. La salle d'opération s'est effondrée et des soldats qui y étaient soignés sont morts et d'autres ont été blessés, a précisé Azov.
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a appelé jeudi à la création d’un « tribunal pénal international (TPI) ad hoc » afin de juger « les auteurs du crime d’agression contre l’Ukraine » La procureure générale d’Ukraine a annoncé dans la journée que dix soldats russes avaient été mis en examen pour des crimes de guerre présumés dans la ville ukrainienne de Boutcha, et qu’ils feraient l’objet de recherches afin de les arrêter et de les amener devant la justice.
Et dans un entretien avec le média allemand Deutsche Welle, Iryna Venediktova a souligné que les enquêteurs ukrainiens avaient identifié « plus de 8.000 cas » présumés de crimes de guerre depuis le début de l’invasion russe.
La Russie poursuit son offensive dans l’est et le sud de l’Ukraine, mais des explosions ont aussi été signalées dans tout le pays, à Polonne, dans l’ouest ; à Tchernihiv, près de la frontière avec la Biélorussie ; et à Fastiv, un grand nœud ferroviaire situé au sud-ouest de la capitale.
Etienne de Poncins a assuré ce matin sur BFMTV qu’Emmanuel Macron était « attendu » en Ukraine. « Il est attendu, il le sait. Vous savez qu’il est en contact presque journalier avec le président Zelensky depuis de longs mois, bien avant la crise, a rappelé l’ambassadeur de France en Ukraine. Je crois qu’il envisage de venir, très certainement. »
Il ne reste qu'« environ 200 Français » en Ukraine, a assuré ce matin sur BFMTV Etienne de Poncins. Selon l’ambassadeur de France à Kiev, la plupart sont Franco-Ukrainiens et n’ont pas souhaité partir. « Une poignée » d’entre eux seulement aimerait quitter l’Ukraine mais ne le peut pas, alors que certains sont de retour dans le pays, en dépit des recommandations de l’ambassade.
L’ambassadeur est également revenu sur son retour à Kiev : « un choc » selon lui. Et d’évoquer le « sentiment de confiance » des Ukrainiens qui pensent l’emporter face aux Russes. « L’électricité a toujours continué à fonctionner. Les hôpitaux fonctionnent, les maternités fonctionnent, les trains fonctionnent… Ce pays est extraordinairement résilient », a précisé l’ambassadeur de France en Ukraine qui est rentré ce jeudi en France.
Une « opération » d’évacuation des civils terrés dans l’usine Azovstal assiégée par les troupes russes à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, est « envisagée » pour vendredi, a annoncé la présidence ukrainienne vendredi dans un communiqué. Des centaines de militaires et de civils ukrainiens, dont des dizaines d’enfants, sont bloqués, selon Kiev, dans l’enceinte d’Azovstal, cette immense aciérie située à Marioupol, avec les derniers combattants ukrainiens de la ville.
Lors d’une allocution à la Maison Blanche le président américain qui a déjà livré 10 armes anti-char pour chaque blindé russe à l’Ukraine a affirmé que les Etats-Unis « n’attaquent pas » la Russie mais « aident l’Ukraine à se défendre contre l’agression russe ».
En ce sens, Joe Biden a par ailleurs demandé au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour livrer toujours plus d’aide militaire à Kiev
La procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova, a annoncé qu’ils feraient l’objet de recherches afin de les arrêter et de les amener devant la justice. Dans un entretien avec le média allemand Deutsche Welle, elle a assuré que les enquêteurs ukrainiens avaient identifié « plus de 8.000 cas » présumés de crimes de guerre depuis le début de l’invasion russe.
Jeudi soir, alors que le secrétaire général de l’ONU était en visite à Kiev, la capitale ukrainienne a été visée par des frappes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que ces bombardements visaient à « humilier l’ONU ». Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a quant à lui dénoncé « un acte odieux de barbarie ».
Restez avec nous toute cette journée du vendredi 29 avril et suivez, minutes par minutes, heure par heure, l’évolution du conflit en Ukraine, alors que les Russes poursuivent leurs offensives.