Guerre en Ukraine : Les livraisons d’armes à Kiev « menacent la sécurité » européenne, selon le Kremlin

CONFLIT Plusieurs pays occidentaux ont décidé d’accélérer les livraisons d’armes à l’Ukraine

M.F avec AFP
— 
Un dépôt d'armes ukrainien a été capturé par les troupes russes, environ un millier de pièces d'armement et de munitions saisies.
Un dépôt d'armes ukrainien a été capturé par les troupes russes, environ un millier de pièces d'armement et de munitions saisies. — Russian Defence Ministry/TASSÐ/SIPA

« Cette tendance à inonder l’Ukraine d’armes, notamment d’armes lourdes, ce sont des actes qui menacent la sécurité du continent et provoquent de l’instabilité », a déclaré à la presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Cette déclaration intervient après que la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a appelé mercredi à un renforcement des livraisons d’armes lourdes et d’avions à l’Ukraine. Cette dernière a souligné que le temps était au « courage » face à la Russie qui y mène une opération militaire depuis le 24 février. « Armes lourdes, chars, avions – creuser dans nos stocks, accélérer la production, nous devons faire tout ça », a insisté Liz Truss.

La réaction russe n’a pas empêché les parlementaires allemands de voter jeudi une motion de soutien à l’Ukraine en demandant au gouvernement de livrer davantage d’armes lourdes à Kiev. Les futures armes livrées par l’Allemagne devraient être « de type soviétique ou russe », permettant d’être « utilisées immédiatement ».