Guerre en Ukraine : Pas de trêve pour Marioupol et offensives « intensifiées » dans le Donbass
RECAP' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- Alors que la guerre en Ukraine est entrée ce dimanche dans son troisième mois, les combats se poursuivent dans le Donbass et dans le sud du pays, sans trêve en vue malgré la fête orthodoxe de Pâques et l'appel de l'ONU à une trêve « immédiate » à Marioupol.
Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Au 60e jour de guerre en Ukraine, l’ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky voire le pape ont tous appelé ce dimanche à la trêve. L’ONU a réclamé à une trêve « immédiate » à Marioupol, ville-martyre et champ de ruines, pour permettre l’évacuation de quelque 100.000 civils encore coincés dans ce port ukrainien presque entièrement contrôlé par l’armée russe, dans un communiqué de son coordinateur en Ukraine. « Il faut une pause dans les combats tout de suite pour sauver des vies. Plus nous attendons, plus les vies seront menacées. Ils doivent être autorisés à évacuer maintenant, aujourd’hui. Demain ce sera trop tard », a indiqué Amin Awad.
Relayant les appels à une trêve du président ukrainien Volodymyr Zelensky, le conseiller de la présidence Mikhaïlo Podoliak a lui aussi appelé sur Twitter à mettre en place une « véritable trêve à Marioupol pour la Pâque (orthodoxe) » et « un corridor humanitaire » pour permettre l’évacuation de quelque 100.000 civils encore coincés dans la ville.
D’habitude, le week-end pascal donne lieu à de grands rassemblements dans la nuit de samedi à dimanche. Mais les autorités ukrainiennes ont appelé les fidèles à ne pas y participer cette année, et à respecter les couvre-feux. De son côté, le pape François a demandé une fois de plus une trêve dans les combats en Ukraine et l’arrêt des attaques contre « des populations épuisées ».
Le chiffre du jour
300.000. C’est le nombre d’Ukrainiens qui ont été évacués par des couloirs humanitaires depuis le début de l’opération militaire russe en Ukraine, le 24 février 2022. Il n’existe aucun bilan global des victimes civiles. Rien qu’à Marioupol, les autorités ukrainiennes parlent de 20.000 morts, en raison des combats mais aussi de l’absence de nourriture, d’eau et d’électricité. Des chiffres à prendre avec prudence.
La phrase du jour
Sauvez tous les Ukrainiens »
Ce sont les mots, lancés dimanche sous forme de prière, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui en a appelé au jugement de Dieu dans un discours à l’occasion de la fête de Pâques orthodoxe. « N’oubliez pas Boutcha, Irpin, Borodianka, Gostomel », a-t-il ajouté, énumérant comme une litanie une série d’autres noms de lieux où Kiev accuse les forces russes d’atrocités envers des civils.
La tendance du jour
Alors que la guerre est entrée dans son troisième mois, les combats se sont poursuivis dimanche dans l’est et le sud de l'Ukraine, Kharkiv (nord-est), deuxième ville d’Ukraine, est toujours « partiellement bloquée » par les Russes, qui continuent de la bombarder, selon l’état-major ukrainien. L’armée russe a de son côté indiqué avoir mené des frappes de missiles contre neuf cibles militaires ukrainiennes, dont quatre dépôts de munitions au sud de la région de Kharkiv. Moscou a aussi dit avoir mené des frappes aériennes contre 26 cibles, et 423 frappes d’artillerie.
Dans le bassin du Donbass, les troupes russes ont « intensifié leurs offensives » dans trois directions, selon Kiev : Severodonetsk, capitale de facto de la région de Lougansk sous contrôle ukrainien, Popasna, une cinquantaine de kilomètres plus au sud, et Kourakhikva, proche de Donetsk.
De son côté, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Llyod Austin étaient attendus à Kiev ce dimanche soir pour discuter des livraisons d’armes à l’Ukraine. Il s’agit de la première visite de dirigeants américains depuis le début du conflit le 24 février. Elle intervient après celles de plusieurs dirigeants européens ces dernières semaines.
Quant au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, il est attendu demain, lundi, en Turquie, pays qui tente de jouer les médiateurs dans le conflit en Ukraine, avant de se rendre à Moscou puis à Kiev. Une chronologie « erronée » selon Volodymyr Zelensky, qui estime qu’il aurait dû aller à Kiev d’abord.