Guerre en Ukraine : Marioupol résiste aussi fort que Vladimir Poutine crie victoire... Le point sur cette nouvelle journée
RECAP' « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
- La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
- Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
- A Marioupol, les civils et les derniers militaires présents sont retranchés dans l’usine sidérurgique et métallurgique d’Azovstal malgré l’affirmation côté Russe d’avoir pris le contrôle de la ville tout entière.
Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :
L’info du jour
Vladimir Poutine a jugé ce jeudi que ses forces avaient avec « succès » pris le contrôle de la ville ukrainienne de Marioupol, et a ordonné d’assiéger les derniers combattants ukrainiens plutôt que de leur donner l’assaut. D’après le ministère de la Défense russe, tout Marioupol est à présent sous contrôle russe à l’exception du site industriel d’Azovstal.
Le vaste site industriel de Marioupol abrite encore 2.000 militaires ukrainiens, d’après le ministre russe de la Défense. Vladimir Poutine a promis la vie sauve à ceux qui se rendront. Pourtant, l’usine d’Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol, est la cible de nombreux bombardements russes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que les militaires retranchés dans la vaste aciérie ont environ « 1.000 civils, femmes et enfants » et des « centaines de blessés avec eux ».
Ce matin, la vice-première ministre ukrainienne a réclamé un couloir humanitaire afin d’évacuer les civils et les militaires blessés d’Azovstal à Marioupol. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a réitéré cette demande.
La phrase du jour
« Il n’y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue. »
Joe Biden a jugé « contestable » le contrôle par la Russie de la ville ukrainienne de Marioupol, revendiqué par son homologue russe Vladimir Poutine. « Il est contestable qu’il contrôle Marioupol, a déclaré le président américain. Il n’y a encore aucune preuve que Marioupol soit complètement perdue. »
Le chiffre du jour
1.000. C’est le nombre de civils qui se trouvent actuellement dans les morgues de la région de Kiev, a indiqué ce jeudi une responsable ukrainienne, alors que Kiev accuse les Russes d’avoir « massacré » des centaines de civils pendant leur occupation de la région en mars. « 1.020 corps de civils, uniquement de civils, sont [dans les morgues] de l’ensemble de la région de Kiev », a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne Olga Stefanichyna dans la ville de Borodianka, au nord-ouest de Kiev.
La tendance du jour
C’est encore et toujours la mobilisation internationale pour tenter de sanctionner et de raisonner le chef du Kremlin. Ce jeudi, le président américain Joe Biden a annoncé une nouvelle enveloppe militaire de 800 millions de dollars pour l’Ukraine, qui aidera selon lui Kiev à combattre l’offensive russe dans le Donbass. Cette enveloppe comprend « des armes d’artillerie lourde, des dizaines de (canons) Howitzer, 144.000 munitions ainsi que des drones », a-t-il détaillé depuis la Maison Blanche.
De son côté le président français Emmanuel Macron a appelé dans la journée, à l’occasion d’un déplacement de campagne près de Paris, son homologue russe Vladimir Poutine à se montrer « responsable ».