Guerre en Ukraine :  Kiev a reçu des avions de chasse pour renforcer son armée de l’air...

LIVE Retrouvez les dernières informations de ce mardi 19 avril liées au conflit en Ukraine alors que la bataille dans l’est du pays a démarré

M.F, D.R.
— 
Joe Biden
Joe Biden — Oliver Contreras/Sipa USA/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Le président ukrainien Volodymir Zelensky a annoncé lundi que la Russie avait lancé une offensive majeure dans l’est du pays, précisant qu’une très grande partie de l’armée russe se consacrait à cette offensive.
  • Ailleurs dans le pays, les bombardements se poursuivent néanmoins avec des frappes lundi dans la région de Mykolayiv au Sud, à Kharkiv dans le Nord-Est, mais aussi dans l’ouest près de Lviv.
  • Vladimir Poutine a décerné lundi un titre honorifique pour son « héroïsme », sa « ténacité » et son « grand professionnalisme », à la 64e brigade de fusiliers motorisés, accusée par l’Ukraine d’avoir commis le massacre des civils dans la ville de Boutcha.

A VOIR

A LIRE

 

2h00 : Ce live est terminé

Bonne nuit à tous, et rendez-vous dès 7 heures pour la suite de notre couverture.

0h55 : Nouvelle aide militaire massive américaine en vue

Selon NBC News, Joe Biden s’apprête à signer une nouvelle enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine, qui devrait être comparable à celle de la semaine dernière (800 millions de dollars).


 

0h00 : La situation «critique» à Azovstal

Selon un commandant ukrainien cité par CNN, la situation est «critique» dans la zone du complexe métallurgique Azovstal, pilonné par Moscou à Marioupol. Il demande à des leaders étrangers, notamment Joe Biden, de négocier une trève avec la Russie.

22h50 : Des MiG fournis à l’Ukraine ?

« Sans entrer dans les détails sur ce que d’autres pays fournissent, je dirais qu’ils ont reçu des appareils supplémentaires et des pièces détachées pour accroître leur flotte », a déclaré le porte-parole du Pentagone. Il n’a pas précisé le type des appareils fournis à l’armée ukrainienne, qui réclamait des avions de guerre depuis des semaines, mais il a laissé entendre qu’il s’agissait d’appareils de fabrication russe, potentiellement les MiG réclamés par Kiev depuis des semaines. « D’autres nations qui ont l’expérience de ce genre d’avions ont pu les aider à avoir plus d’appareils en service », a-t-il dit.

Kiev réclamait de ses partenaires occidentaux des Mig-29 que ses militaires savent déjà piloter, et dont disposent une poignée de pays d’Europe de l’Est. Un possible transfert de tels avions russes depuis la Pologne avait été discuté début mars, avant que les Etats-Unis ne s’y opposent, redoutant que la Russie puisse y voir une trop grande implication directe de l’Otan dans le conflit.

22h17 : L’Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l’air, d’après le Pentagone
21h09 : « 10 à 20.000 » mercenaires de Wagner et combattants syriens ou libyens en Ukraine, d’après un responsable européen

Entre « 10 à 20.000 » mercenaires de la société paramilitaire russe Wagner ou combattants syriens et libyens luttent en ce moment aux côtés des forces russes en Ukraine, a affirmé mardi un responsable européen. Ces hommes « n’ont pas de véhicules ou d’armes lourdes » et viennent renforcer les troupes russes, a indiqué le responsable à des journalistes à Washington, sous couvert d’anonymat. Le responsable dit avoir constaté des « transferts, de zones comme la Syrie et la Libye, vers la région est du Donbass », où Moscou a lancé une nouvelle phase de son attaque. Il est toutefois selon lui difficile d’estimer combien exactement de ces « 10 à 20.000 » hommes sont du groupe privé Wagner, et combien sont des combattants de Libye ou de Syrie.

20h31 : Les cryptomonnaies ne permettent pas de contourner les sanctions, dit la directrice du FMI

L'usage des cryptomonnaies ne permet pas aux différents pays, entreprises ou individus d'échapper massivement aux sanctions internationales, comme celles imposées à la Russie par les pays occidentaux, a souligné mardi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

19h58 : Les Américains et les Européens prêts à « de nouvelles sanctions » contre Moscou

Les Etats-Unis et l'Union européenne sont parvenus à « un large consensus sur la nécessité d'accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l'adoption de nouvelles sanctions », a déclaré mardi soir le gouvernement italien. Les alliés sont aussi tombés d'accord sur la nécessité « d'accroître l'isolement international de Moscou », a précisé le gouvernement dans un communiqué.

19h40 : La Russie multiplie les expulsions de diplomates européens par mesure de représailles

La Russie a multiplié mardi les annonces d'expulsions de diplomates de pays européens (belges, néerlandais et autrichiens), en représailles aux mesures similaires prises récemment par ces pays à la suite de l'offensive russe en Ukraine.

19h15 : Les alliés prêts à « de nouvelles sanctions » contre Moscou, selon Rome

Les Etats-Unis et l'Union européenne sont parvenus à « un large consensus sur la nécessité d'accentuer la pression sur le Kremlin, notamment à travers l'adoption de nouvelles sanctions », a déclaré mardi soir le gouvernement italien. Cette prise de position a été prise au cours d'une réunion virtuelle consacrée à l'offensive russe en Ukraine entre le président américain Joe Biden et les principaux alliés des Etats-Unis.

18h55 : Vladimir Poutine « porte la responsabilité » des « crimes de guerre » en Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mardi que le président russe Vladimir Poutine portait la responsabilité des « crimes de guerre » en Ukraine qui ont fait des milliers de morts parmi la population civile. « L'invasion russe de la Russie est une rupture éclatante du droit international» et la mort de milliers de civils « des crimes de guerre dont le président russe porte la responsabilité », a estimé le chancelier lors d'une conférence de presse à Berlin, à l'issue d'une visioconférence avec notamment le président américain Joe Biden et plusieurs homologues européens.

18h45 : Le chef de la Commission de l'Union africaine appelle au dialogue pour mettre fin au conflit

Le chef de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a déclaré mardi à la Russie que le droit international doit être respecté dans la guerre en Ukraine et il a appelé au dialogue pour mettre fin au conflit. Faki, qui dirige la branche exécutive de l'UA, a déclaré sur Twitter qu'il avait reçu un appel téléphonique du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

18h22 : Des chars ukrainiens bientôt réparés par des entreprises tchèques

Des entreprises d'armement tchèques vont réparer de l'équipement militaire lourd ukrainien, suite à une demande récente émanant des autorités de Kiev, a annoncé ce mardi le ministère tchèque de la Défense.

17h54 : Petro Porochenko demande plus de sanctions

Invité sur BFMTV, l’ancien chef d’Etat ukrainien a réclamé plus de sanctions à l’encontre de la Russie. Il a notamment demandé un « embargo sur le gaz et le pétrole ». « Pendant ces 55 jours, la Russie a reçu 40 milliards de dollars en paiements pour le gaz et le pétrole. Nous attendons la mise à sec de tout le système bancaire russe, l’isolation totale de toute l’économie russe », a expliqué Petro Porochenko.

17h45 : L’objectif du Kremlin est de « raser l’Ukraine » pour Porochenko

L’ancien président ukrainien Petro Porochenko a estimé ce mardi que l’objectif du Kremlin était de « raser l’Ukraine de la carte géopolitique du monde ». « L’objectif de Poutine est de nous exterminer », a-t-il martelé sur BFMTV, ajoutant que le dirigeant russe commet un « génocide » en Ukraine.


 

17h34 : Le ralentissement prévu de la croissance mondiale fait chuter de 5 % le cours du pétrole WTI

Les prix du pétrole chutaient de plus de 5 % mardi après l’abaissement considérable par le Fonds monétaire international (FMI) des perspectives de croissance mondiale, laissant craindre un effritement de la demande en or noir.

Vers 15h30 GMT (17h30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord, référence du brut en Europe, plongeait de 5,35 % à 107,11 dollars le baril, quand le WTI américain perdait 5,46 % à 102,30 dollars le baril.

17h26 : La guerre « folle » et « l’armée de merde » de Moscou

L’oligarque russe Oleg Tinkov s’est prononcé contre la guerre « folle » de Moscou en Ukraine. Dans un post sur son compte Instagram, l’ancien banquier milliardaire qui a été sanctionné par le gouvernement britannique en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, a affirmé que « 90 % des Russes sont contre » la guerre.

« Les généraux, se réveillant avec la gueule de bois, ont réalisé qu’ils avaient une armée de merde. Comment l’armée peut-elle être bonne, si tout le reste dans le pays est de la merde et embourbé dans le népotisme et la servilité ? », s’est-il interrogé.

 

17h18 : Guterres dénonce l’offensive russe à l’est et demande 4 jours de « pause humanitaire » pour la Pâque orthodoxe

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine et demandé aux deux parties de stopper les combats pour une « pause humanitaire » de quatre jours à l’occasion de la Pâque orthodoxe.

« Je demande aujourd’hui une pause humanitaire de quatre jours pour la semaine sainte », de jeudi à dimanche, « pour permettre l’ouverture d’une série de couloirs humanitaires » en Ukraine, a déclaré le chef de l’ONU.

17h10 : Composition de la réunion virtuelle

On vous montrait plus tôt une photographie d’Emmanuel Macron lors d’une réunion cette après-midi dont la composition restait lacunaire. Il s’avère qu’en plus du président des Etats-Unis, Joe Biden, étaient conviés : les dirigeants français Emmanuel Macron, britannique Boris Johnson, allemand Olaf Scholz, roumain Klaus Iohannis, polonais Andrzej Duda, italien Mario Draghi, canadien Justin Trudeau et japonais Fumio Kishida. Etaient aussi présents, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Charles Michel.

17h02 : La Grèce veut rester optimiste sur le tourisme, malgré la guerre en Ukraine

La Grèce mise sur une meilleure saison touristique que l’an dernier malgré la guerre en Ukraine et ses conséquences : l’explosion des prix et la perte de centaines de milliers de touristes russes et ukrainiens qui affluaient ces dernières années surtout sur ses îles et le nord du pays.

« Nous avons déjà eu 600.000 annulations de réservations russes et 240.000 ukrainiennes », rapporte à l’AFP Lyssandros Tsilidis, président de l’Union des opérateurs grecs du tourisme (HATTA), soulignant qu’à ce stade « les pertes s’élèvent à 700 millions d’euros ».

La guerre en Ukraine affectera en particulier la fréquentation touristique en Crète, où 10 % des touristes traditionnels « étaient russes et ukrainiens » : « Cette clientèle ne sera pas remplacée », déplore Nikos Halkiadakis, président de l’Union des hôtels de Héraklion, chef-lieu de la plus grande île grecque. Toutefois, après deux ans de pandémie, le gouvernement et les professionnels du tourisme se veulent rassurants. Pour Nikos Halkiadakis, « le retour à la normale doit l’emporter et on espère une meilleure saison » que l’an dernier.

16h52 : Emmanuel Macron en discussion avec le « Quint » élargi

Le président français Emmanuel Macron s’entretient par visioconférence avec les dirigeants faisant partie du Quint (France, Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni et Italie) ce mardi après-midi à l’Elysée. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait annoncé ce matin cette discussion à laquelle la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ainsi que le dirigeant de l’Otan Jens Stoltenberg ont été conviés.

Emmanuel Macron participe par visioconférence à une réunion élargie du Quint, mardi 19 avril 2022.
Emmanuel Macron participe par visioconférence à une réunion élargie du Quint, mardi 19 avril 2022. - Jacques Witt/SIPA

 

16h40 : Pas (encore ?) de crise financière mondiale

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a secoué brièvement les marchés mais aucune crise financière mondiale ne s’est « matérialisée », a souligné mardi le Fonds monétaire international, qui fait néanmoins part d’une augmentation des risques.

Dans son dernier rapport sur la stabilité financière mondiale (GFSR), l’institution observe que l’attaque de Moscou contre son voisin n’est « pas un événement systémique mondial d’un point de vue financier ». Pour autant, ce conflit, qui a débuté le 24 février, teste « la résilience des marchés financiers mondiaux » qui présentaient déjà « des vulnérabilités préexistantes ».

16h34 : La Russie expulse quatre diplomates autrichiens

Ces quatre diplomates viennent s’ajouter à l’annonce de l’expulsion de plusieurs diplomates belges (dont le nombre est encore tenu secret) et 15 diplomates néerlandais. Les diplomates autrichiens devront quitter le territoire russe avant le 24 avril, précise Moscou.

16h28 : Au moins trois morts dans de nouveaux bombardements sur Kharkiv

Au moins trois personnes ont été tuées et 21 autres blessées mardi dans de nouveaux bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités locales au lendemain de frappes ayant déjà fait cinq morts. « A l’heure actuelle à Kharkiv, malheureusement, trois personnes sont mortes », a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Oleg Sinegoubov.

Il a aussi précisé, cité par la télévision ukrainienne Hromadske, que 21 personnes avaient été blessées dans ces frappes sur quatre quartiers résidentiels de la ville. « L’intensité des bombardements à Kharkiv a augmenté », a ajouté Oleg Sinegoubov, demandant aux habitants de se mettre à l’abri et de ne pas sortir dans les rues.

16h19 : Les Pays-Bas envisagent d’envoyer des armes lourdes en Ukraine

Après une discussion téléphonique avec Volodymyr Zelensky, le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a annoncé envisager « la livraison d’équipements plus lourds supplémentaires » comme des « véhicules blindés ».


 

16h10 : Combats de rue à Marioupol

Le port ukrainien de Marioupol, assiégé par les troupes russes depuis début mars, est toujours le théâtre de combats de rue, a affirmé mardi le gouverneur ukrainien de la région dans une interview à CNN.

« Des combats sont en cours à Marioupol. Ce sont des combats de rue et pas seulement avec des armes légères, mais aussi des batailles de chars dans les rues de la ville », a déclaré Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk. Ces informations étaient invérifiables de source indépendante.

Les zones où sont concentrés les combattants ukrainiens – à commencer par la zone du complexe métallurgique Azovstal – « sont soumises à de lourds bombardements, mais les défenses tiennent le coup », a-t-il poursuivi. « Il y a certains quartiers où des combats de rue continuent », a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions. « On ne peut pas dire que les Russes les contrôlent ».

16 heures : Le point sur l’opinion des Russes

On vous partage ce thread Twitter qui retrace les résultats d’une enquête sur l’opinion des Russes quant à l’invasion de l’Ukraine. On y apprend notamment que près de la moitié des Russes (47 %) pense que l’armée est bien accueillie par les Ukrainiens et que 36 % estiment que la capitulation de Kiev est indispensable que pour la Russie cesse « son opération militaire ».



Embed



https://twitter.com/colinlebedev/status/1516413087506649101




Embed



https://twitter.com/colinlebedev/status/1516413087506649101




Embed



https://twitter.com/colinlebedev/status/1516413087506649101




Embed



https://twitter.com/colinlebedev/status/1516413087506649101





Embed



https://twitter.com/colinlebedev/status/1516413087506649101



 

15h50 : Une figure du parti d’Olaf Scholz critiquée pour ses liens supposés avec la Russie

Une figure du parti social-démocrate allemand, la dirigeante régionale Manuela Schwesig, était mardi sous le feu des critiques pour son engagement en faveur du gazoduc Nord Stream 2, désormais interrompu, ses détracteurs la qualifiant de « larbin » de la Russie. « L’intrication entre le gouvernement régional [de Manuela Schwesig] et le groupe public russe Gazprom a toujours été désastreuse et doit enfin être examinée », a dénoncé le co-dirigeant Verts Omid Nouripour au quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Tout comme le parti social-démocrate (SPD) d’Olaf Scholz et les conservateurs de la CDU, Manuela Schwesig a soutenu le projet Nord Stream 2, notamment au nom des emplois dans son Land du Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord) où débouche le gazoduc. Ce n’est qu’avec l’agression de l’Ukraine par la Russie que Berlin a décidé de ne pas mettre en service l’infrastructure censée doubler la capacité d’approvisionnement de l’Allemagne en gaz russe, pomme de discorde avec Washington.

15h42 : Cimetière improvisé à Irpin, près de Kiev

 

15h32 : Echange de prisonniers

La vice-première ministre de l’Ukraine, Iryna Verechtchouk, a annoncé un cinquième échange de prisonniers avec la Russie ce mardi. « Aujourd’hui, nous avons échangé 60 soldats, dont 10 officiers. 16 civils rentrent aussi chez eux. C’était le cinquième échange de prisonniers », explique-t-elle sur Facebook sans préciser le nombre de Russes libérés au cours de cet échange.

15h23 : Une guerre « contre ce que représente le projet européen »

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra « dans les prochains jours » à Kiev. L’objectif de cette visite, qui avait été annoncée dans la matinée par des sources gouvernementales, sera d’exprimer « notre rejet total de l’invasion de Poutine » et « de cette guerre qui coûte tant de vies et qui est, en fin de compte, une guerre non seulement contre l’Ukraine, mais contre ce que représente le projet européen », a déclaré la porte-parole du gouvernement, Isabel Rodríguez, lors d’une conférence de presse.

Le chef du gouvernement espagnol est l’un des rares dirigeants à avoir publiquement employé le terme de « génocide » après la découverte d’un massacre de civils à Boutcha, près de Kiev, à la suite du retrait des troupes russes.

15h16 : La croissance mondiale secouée par la guerre en Ukraine

Des effets semblables à « des ondes sismiques émanant de l’épicentre d’un tremblement de terre » : la guerre en Ukraine a considérablement assombri les perspectives de l’économie mondiale, a prévenu mardi Pierre-Olivier Gourinchas, le nouveau chef économiste du Fonds monétaire international.

Le FMI, qui a publié ses prévisions actualisées à l’occasion de ses réunions de printemps, table désormais sur une croissance mondiale de 3,6 % cette année contre 4,4 % en janvier.

Pour les pays de la zone euro, la dégradation est forte : +2,8 % contre +3,9 % en janvier. L’Allemagne, qui dépend fortement de la Russie pour l’approvisionnement en énergie, voit sa prévision amputée de 1,7 point à 2,1 %. La croissance de la France a été ramenée à 2,9 %, celle de l’Italie à 2,3 %.

15h10 : D’après le FMI, le PIB de la Russie devrait se contracter de 8,5 % en 2022 et celui de l’Ukraine de 35 %

Le Produit intérieur brut de la Russie, sous le coup de sanctions massives depuis son invasion de l’Ukraine fin février, devrait se contracter de 8,5 % cette année et le PIB ukrainien s’effondrer de 35 %, selon les dernières prévisions économiques du FMI publiées mardi.

Cela représente respectivement 11,3 et 38,5 points de pourcentage de moins que lors des précédentes prévisions qui datent de janvier.

Le Fonds monétaire international souligne l’incertitude entourant les projections pour l’Ukraine car « il est impossible d’obtenir des données précises sur les dommages causés à l’économie ». Mais compte tenu des destructions d’infrastructures massives et des millions de personnes déplacées, l’institution prévient que la contraction sera « très sévère ».

15h03 : Le site de l’ONG Human Rights Watch persona non grata en Russie

L’accès au site de l’ONG Human Rights Watch (HRW) est à présent restreint en Russie. L’agence de presse russe TASS a annoncé ce mardi la décision de Roskomnadzor, le Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse. Elle fait suite à la diffusion d’informations sur la guerre en Ukraine, que le Kremlin considère comme « fausses », alors que Moscou continue à réfuter le mot guerre et à parler d’une « opération militaire spéciale ».

14h55 : Le « Z » de l’armée sur les cupcakes de Pâques

Si les Ukrainiens ont décoré leurs pâtisseries de Pâques avec le drapeau ukrainien (on vous a partagé l'image plus tôt), côté Russe, de nombreuses photographies montrent des gâteaux décorés du « Z », devenu un symbole de soutien à l’armée russe et, par extension, à l’invasion de l’Ukraine.


Pour en savoir plus sur cette lettre qui envahit l’espace public, c’est ici :

 

14h47 : Plus de 1.000 civils tués par l’armée russe à Kiev

D’après la police de Kiev, plus de 1.000 civils ont été « abattus par les occupants ». Ce nombre comprend les quelque 420 corps de civils retrouvés à Boutcha, précise Andriy Nebytov, chef de la police de l’oblast de Kiev auprès du journal local The Kyiv Independent ce mardi.

La grande majorité des victimes a été abattue, et des corps continuent d’être retrouvés par les habitants de la région qui rentrent chez eux. Ils découvrent des cadavres dans les maisons, les sous-sols ou les puits, ajoute le chef de la police. Pour la seule journée de lundi, les forces de l’ordre ont remis les corps de 48 victimes aux morgues de la région de Kiev.

14h38 : Des images des alentours de la centrale de Tchernobyl, où l’armée russe a creusé des tranchées avant de quitter la zone

 

14h32 : Jusqu’à 40 % des Britanniques menacés de pauvreté énergétique

Les hausses de prix de l’énergie l’hiver prochain seront « horribles » et pourraient plonger 30 à 40 % des consommateurs britanniques dans la pauvreté énergétique, ont prévenu mardi des énergéticiens, appelant Downing Street à agir.

« Pendant l’été, la consommation diminuera, donc les factures seront plus faciles à gérer », mais alors que de nouvelles hausses sont attendues en octobre pour les particuliers, « ça va devenir horrible, vraiment horrible », s’est alarmé Keith Anderson, patron de ScottishPower, devant une commission parlementaire.

Cela pourrait se traduire par « jusqu’à 30 à 40 % de personnes dans la précarité énergétique », c’est une hausse « sans précédent, qui nécessite une action sans précédent de la part du gouvernement », a abondé Michael Lewis, directeur général de E.ON, un autre opérateur britannique. La commission de l’Énergie du parlement britannique entendait mardi matin plusieurs dirigeants d’entreprises énergétiques, qui enjoignaient le gouvernement de faire davantage face à la flambée mondiale des prix, aggravée par la guerre en Ukraine.

14h26 : La Russie expulse 36 diplomates européens par mesure de représailles ​

La Russie a annoncé mardi l’expulsion de 36 diplomates belges et néerlandais, en représailles à une mesure similaire prise par la Belgique et les Pays-Bas à la suite de l’offensive russe en Ukraine.

Il s’agit de 21 diplomates belges et de 15 diplomates néerlandais, parmi lesquels 14 collaborateurs de l’ambassade des Pays-Bas à Moscou et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg (nord-ouest), selon un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Ils devront quitter la Russie d’ici deux semaines.

14h20 : Pour Johnson, Poutine est « déterminé à revendiquer une forme de victoire, quel que soit le coût humain »

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a estimé que la position de l’Ukraine était « périlleuse » car le président russe Vladimir Poutine est « excédé par les défaites, mais déterminé à revendiquer une forme de victoire, quel que soit le niveau humain ». Avant un appel avec d’autres dirigeants mondiaux cet après-midi, Boris Johnson a déclaré qu’il était « plus vital que jamais d’augmenter le soutien mondial » à l’Ukraine.

14h03 : La Russie dit avoir ouvert un couloir pour laisser passer les forces ukrainiennes de Marioupol

L’armée russe a affirmé avoir ouvert mardi un couloir pour évacuer les soldats ukrainiens présents dans la zone industrielle d’Azovstal, dans le port stratégique de Marioupol, quelques heures après avoir exigé leur reddition.

« Etant donné la situation catastrophique dans l’usine métallurgique d’Azovstal (…) à partir de 14h00 [11 heures, heure française] les forces russes ont ouvert un corridor pour permettre la sortie des militaires de l’armée ukrainienne et des combattants de formations nationalistes ayant volontairement déposé les armes », a indiqué le ministère russe de la Défense, précisant qu’un cessez-le-feu local avait été instauré pour assurer une évacuation.

13h58 : Près de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en guerre

Près de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis son invasion par la Russie le 24 février, ont indiqué mardi les Nations unies, s'inquiétant de la rapidité de cet exode et du fait qu'il risquait de s'aggraver. Selon le Haut Commissariat pour les réfugiés de l'ONU, 4.980.589 Ukrainiens ont fui à l'étranger, soit 46.174 de plus que lors du décompte lundi.

13h53 : Le Premier ministre espagnol « bientôt » à Kiev, selon des sources gouvernementales

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra « bientôt » à Kiev, ont indiqué mardi des sources gouvernementales, sans toutefois donner plus de précisions « pour des raisons de sécurité ». Cette visite se produira alors que M. Sánchez, un socialiste, a annoncé lundi la réouverture « dans quelques jours » de l'ambassade d'Espagne dans la capitale ukrainienne, fermée au lendemain du début de l'invasion russe le 24 février.

13h40 : La Russie appelle « tous les militaires » ukrainiens à déposer les armes

La Russie a appelé mardi toute l'armée ukrainienne à « déposer les armes » et les derniers défenseurs de la ville de Marioupol à cesser leur « résistance insensée », un appel qui intervient alors que Moscou semble lancé dans sa grande offensive sur l'est ukrainien.

13h20 : Pour la Turquie, des décennies seront nécessaires pour « restaurer la confiance » avec Moscou

Des décennies seront sans doute nécessaires pour «restaurer la confiance» entre les pays occidentaux et la Russie, a estimé mardi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. « Reconstruire tout cela prendra du temps. Il faudra possiblement des décennies pour restaurer la confiance », a déclaré Cavusoglu, estimant que « nous assistons au début d'une nouvelle Guerre froide ».

13h04 : Des décennies seront nécessaires pour « restaurer la confiance » avec Moscou, juge Ankara

Des décennies seront sans doute nécessaires pour « restaurer la confiance » entre les pays occidentaux et la Russie, a estimé mardi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. « Reconstruire tout cela prendra du temps. Il faudra possiblement des décennies pour restaurer la confiance », a déclaré Mevlut Cavusoglu, estimant que « nous assistons au début d’une nouvelle Guerre froide ».

Membre de l’Otan et alliée de l’Ukraine – à laquelle elle a livré des drones de combat –, la Turquie s’efforce depuis le début du conflit en Ukraine de faciliter une médiation entre Moscou et Kiev, et a refusé de s’aligner sur les sanctions occidentales visant la Russie, soucieuse de garder une ligne ouverte avec le Kremlin. « En dépit des évolutions sur le terrain, nous pensons qu’il reste une place pour la diplomatie », a ajouté le chef de la diplomatie turque au cours d’une conférence de presse commune avec son homologue hongrois Peter Szijjarto à Ankara.

12h59 : Le Kremlin refuse de se prononcer sur le nombre de morts après le naufrage du Moskva

Le Kremlin a refusé mardi de commenter des témoignages faisant état de marins portés disparus depuis le naufrage du croiseur Moskva, navire amiral russe de la mer Noire que Kiev dit avoir coulé la semaine dernière.

« Toutes les informations sont fournies par le ministère de la Défense. Nous n’avons pas la prérogative de communiquer », a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, alors que ni la marine, ni le ministère n’ont dressé de bilan du naufrage du bateau à bord duquel se trouvaient des centaines de membres d’équipage.

Ces derniers jours, plusieurs témoignages publiés par des médias russophones et sur les réseaux sociaux ont fait état de marins portés disparus, certains effectuant leur service militaire. Officiellement, la flotte russe affirme que l’équipage du Moskva a été évacué du croiseur et n’a pas fait état ni de morts, ni de blessés ni de disparus.

12h54 : La Russie perçue « exclusivement comme une menace, génération après génération »

« Nous, le monde et l’histoire prendrons à la Russie bien plus que les missiles russes ne prendront à l’Ukraine. Chaque vie perdue est un argument pour que les Ukrainiens et les autres nations libres perçoivent la Russie exclusivement comme une menace, génération après génération », déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky, repris par le ministère de la Défense ukrainien.


 

12h44 : La place de la liberté de Marioupol, avant et après les bombardements

 

12h35 : Le Premier ministre espagnol se rendra « bientôt » à Kiev

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, se rendra « bientôt » à Kiev, ont indiqué mardi des sources gouvernementales à l’AFP, sans toutefois préciser la date exacte du voyage « pour des raisons de sécurité ». Cette visite se produira alors que Pedro Sánchez a annoncé lundi la réouverture « dans quelques jours » de l’ambassade d’Espagne à Kiev.

12h29 : Pains de Pâques aux couleurs de l’Ukraine

Une dose de sucre et de patriotisme. Le Paska est une pâtisserie traditionnelle ukrainienne préparée pour Pâques. On peut voir sur ces images plus de 1.000 Paskas, cuisinés spécialement pour les Ukrainiens qui se battent contre l’invasion russe, et dont beaucoup ont été décorées aux couleurs du drapeau de l’Ukraine.


 

12h21 : L’OMS s’indigne des attaques russes sur les établissements de santé

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a condamné les attaques contre les travailleurs et établissement de santé en Ukraine. « L’OMS condamne sans équivoque l’augmentation continue des attaques contre les soins de santé en Ukraine. Ils doivent s’arrêter. À ce jour, l’OMS a vérifié 147 attaques, dont 73 personnes tuées et 53 blessées », s’est-il indigné sur Twitter.


 

12h14 : La Russie poursuit son objectif de « libérer » l’est de l’Ukraine, d’après le ministre de la Défense

La Russie veut « libérer » militairement le Donbass, Moscou considérant cette région comme indépendante de l’Ukraine, a déclaré mardi le ministre russe de la Défense, accusant l’Occident de « faire durer » le conflit en livrant des armes à Kiev.

« L’armée russe exécute les tâches fixées par le chef des armées [Vladimir Poutine] pour l’opération militaire spéciale. En conséquence, le plan de libération des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk est mis en œuvre », a dit, selon les agences de presses russes, Sergueï Choïgou, dans ses premières déclarations publiques depuis fin mars.

12h06 : La Russie accuse l’Occident de « tout faire pour faire durer » les hostilités en Ukraine
12 heures : Un pétrolier russe saisi en Grèce

Un pétrolier russe a été saisi en Grèce en vertu des sanctions européennes liées à la guerre en Ukraine, d’après des informations dévoilées mardi par les gardes-côtes grecs. Le Pegas, qui devait se rendre au port turc de Marmara, se trouve actuellement ancré à Karystos, dans le sud de l’île grecque d’Eubée, selon le site Internet de circulation maritime internationale Marine Traffic.

« Le pétrolier a été saisi le 15 avril en vertu des sanctions européennes, avec 19 Russes à bord », a déclaré à l’AFP une porte-parole des gardes-côtes grecs. Elle a ajouté que la saisie du bâtiment ne portait pas sur sa cargaison, qui devrait être transvasée sur un autre pétrolier, sans donner plus de détails sur la date de l’opération.

11h54 : Fuir à tout prix « l’enfer » à l’est de l’Ukraine

A l’est de l’Ukraine, où la Russie concentre à présent ses efforts militaires, les autorités locales ont appelé les habitants à fuir cet « enfer », malgré l’absence de couloirs humanitaires. L’AFP a vu des bus transportant des militaires ukrainiens se diriger vers Kramatorsk, la capitale du Donbass.

« C’est l’enfer », s’est ému lundi soir sur Facebook le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. Les combats « sont incessants » dans plusieurs villes. « Partez ! », a-t-il ordonné ce mardi à ses concitoyens. « Des milliers d’habitants de Kreminna n’ont pas eu le temps de partir et maintenant, ils sont otages des Russes. »

Kreminna, qui comptait environ 18.000 habitants avant la guerre et est située à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Kramatorsk, est tombée aux mains des Russes, a-t-il indiqué, même si le conseiller de la présidence ukrainienne Oleksiy Arestovytch a affirmé que d'« intenses combats de rue » s’y déroulent encore.

11h45 : La Bourse de Paris recule de plus de 1 %

La Bourse de Paris reculait nettement mardi à son retour de trêve pascale, dominée par l’aversion au risque, les perspectives de croissance mondiale étant plus pessimistes face à la poursuite de l’offensive russe en Ukraine.

L’indice CAC 40 s’enfonçait de 1,05 % à 6.520,08 points vers 11h20. Jeudi, la cote parisienne avait fini en hausse de 0,72 % après la réunion de la Banque centrale européenne qui n’a donné aucun calendrier précis sur une éventuelle hausse de ses taux directeurs.

11h39 : « 20.000 morts » à Marioupol

D’après le maire de Marioupol, la ville portuaire au sud-est de l’Ukraine, encerclée et bombardée, a été détruite « à 90 % » par les Russes. Interrogé sur BFMTV ce mardi matin, Vadym Boytchenko a affirmé que l’armée russe avait tué 20.000 personnes à Marioupol. D’après lui, les Russes ont effectué des « tirs massifs sur les convois d’évacuation de civils » et n’avaient « aucune intention de laisser sortir des personnes vivantes de Marioupol ».


 

11h34 : Le plan du Danemark pour se passer du gaz russe

Chauffage urbain, pompes à chaleur, biogaz et développement massif de l’éolien et du solaire : le gouvernement danois a présenté mardi un plan visant à devenir indépendant du gaz russe après l’invasion de l’Ukraine.

La Première ministre Mette Frederiksen avait fixé début mars un objectif de sortie du gaz russe « le plus vite possible ». Le plan présenté mardi par l’exécutif prévoit notamment que la moitié des 400.000 foyers danois qui se chauffent actuellement au gaz basculeront vers un raccordement au chauffage urbain ou les pompes à chaleur fonctionnant à l’électricité d’ici à 2028.

Pour les foyers restants et l’industrie, le plan prévoit également un développement du biogaz d’origine renouvelable, « qui assurera que nous soyons libres de Poutine », a déclaré le ministre du Climat et de l’énergie Dan Jørgensen lors d’une conférence de presse.

11h28 : Rencontre entre ministre des Affaires étrangères à Sofia

Le ministre des Affaires étrangères ukrainiens Dmytro Kuleba a rencontré son homologue bulgare Teodora Genchovska ce mardi. Il a affirmé être « reconnaissant au peuple bulgare pour l’accueil les Ukrainiens fuyant l’invasion russe » et travailler à « la progression de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE ».


 

11h19 : Le point en carte

Chaque jour, le ministère de la Défense britannique poste une carte de l’Ukraine, montrant l’avancée des forces russes, les lieux de combat et les bombardements. Voici la situation ce mardi. On peut constater que la situation n’a pas beaucoup évolué sur le terrain par rapport à lundi.


 

11h08 : Assaut de l’usine métallurgique Azovstal à Marioupol

L’agence de presse russe Ria a annoncé qu’un assaut russe était en cours sur l’usine métallurgique Azovstal à Marioupol. Les autorités ukrainiennes avaient affirmé lundi que plus de 1.000 civils étaient réfugiés dans les abris souterrains de l’usine. De son côté, Moscou dément la présence de civils à Azovstal.


 

11 heures : Rupture de contact

D’après le ministère des Affaires étrangères russes, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, n’a jamais tenté d’entrer en contact avec le président russe Vladimir Poutine ou le ministère russe depuis le début de l’invasion en Ukraine.

10h52 : Marioupol, ville martyre

Le ministère de la Défense ukrainien a publié des images de Marioupol, encerclée et pilonnée par l’armée russe depuis plusieurs semaines. « Ici, même les pierres ne se soumettent pas à l’ennemi », écrit le compte officiel du ministère.


 

10h44 : Les îles Fidji bloquent un méga yacht russe se trouvant dans leurs eaux

Les autorités fidjiennes ont demandé mardi d’empêcher un super-yacht, qui appartiendrait à un oligarque russe, de quitter leurs eaux à la demande des Etats-Unis, dans le cadre des sanctions contre la Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

Un lien a été établi par des sites spécialisés entre ce yacht et l’oligarque russe Souleïman Kerimov, qui fait l’objet de sanctions de la part des États-Unis et de l’Union européenne.

Le procureur général fidjien a déposé une demande auprès de la Haute Cour afin que l’Amadea, qui a accosté à Lautoka (ouest) la semaine dernière sans avoir obtenu le feu vert des douaniers, soit immobilisé. Selon cette requête, ce yacht ne doit « pas pouvoir quitter les eaux fidjiennes » en attendant les mandats de saisie des autorités locales et américaines.

10h39 : La Russie appelle « tous les militaires » ukrainiens à « déposer les armes maintenant »

La Russie a appelé mardi toute l’armée ukrainienne à « déposer les armes » et les derniers défenseurs de Marioupol à cesser leur « résistance insensée », un appel qui intervient alors que selon Kiev Moscou a lancé sa grande offensive sur l’est ukrainien.

« Ne tentez pas le destin, prenez la seule décision correcte, celle de cesser les opérations militaires et déposez les armes », a dit le ministère russe de la Défense en s’adressant aux forces ukrainiennes. Il a promis en outre « la vie sauve » aux combattants ukrainiens de Marioupol (sud-est) occupant encore le site industriel d’Azovstal s’ils se rendaient à partir de 11 heures (heure française) mardi.

10h33 : La Russie appelle les défenseurs ukrainiens de Marioupol à cesser leur « résistance insensée »
10h27 : De nombreux Italiens ne croient pas aux informations sur l’Ukraine

De nombreux Italiens croient à une manipulation des informations en provenance de l’Ukraine, aussi bien de la part des médias italiens que des autorités de Kiev, selon un sondage publié mardi dans le quotidien La Repubblica.

Ainsi, 46 % des personnes interviewées pensent que « sur la guerre en Ukraine, la plus grande partie des informations en Italie est manipulée et déformée », selon ce sondage réalisé par l’institut Demos les 11 et 12 avril pour le compte du quotidien sur un échantillon de plus de 1.000 personnes avec une marge d’erreur de 3,1 %.

23 % des personnes pensent même que « les informations et les images des présumés crimes de guerre de l’armée russe sont une mise en scène du gouvernement ukrainien », selon le même sondage.

10h20 : Bombardement d’un bâtiment utilisé par les forces russes

Dans la région de Donetsk, un bâtiment utilisé par les forces russes a été bombardé par l’armée ukrainienne. Plusieurs soldats russes ont été tués et d’autres capturés.


 

10h12 : 1.260 cibles

Le ministère russe de la Défense annonce que l’armée du Kremlin a touché 1.260 cibles en Ukraine durant la nuit et que les forces anti-aériennes russes ont abattu un avion ukrainien MiG-29 dans la région de Donetsk, rapporte l’agence de presse Reuters. Il est toutefois impossible de confirmer ces affirmations de façon indépendante.

10h07 : Propagande et retraits de symboles

Moscou continue sa propagande en diffusant des vidéos où les symboles ukrainiens sont remplacés par des drapeaux russes. Sur ce bâtiment public à Berdiansk, ville côtière à l’ouest de Marioupol, les armoiries de l’Ukraine sont solennellement retirées alors que trône le drapeau de la Russie sur l’édifice.


 

09h56 : Bombardements sur Mykolaïv

Voici des images de bombardements russes sur la ville de Mykolaïv, au sud de l’Ukraine, dans la nuit de lundi à mardi alors que le Kremlin reconcentre ses forces militaires sur l’est et le sud du pays.


 

09h47 : La Russie annonce avoir mené des dizaines de frappes dans l’est de l’Ukraine durant la nuit

La Russie a annoncé mardi matin avoir mené durant la nuit des dizaines de frappes aériennes et de missiles dans l’est de l’Ukraine, alors que selon Kiev l’armée russe a lancé une vaste offensive sur le Donbass.

« Des missiles de haute précision des forces aérospatiales russes ont neutralisé 13 places fortes des unités de l’armée ukrainienne » ainsi que des « concentrations » de troupes près de la ville clef de Sloviansk dans la région de Donetsk, a indiqué le ministère de la Défense. Il a fait état de dizaines d’autres frappes de missiles et de centaines de cibles visées par son artillerie dans le sud et l’est du pays.

09h43 : Soldats de Marioupol

Voici des images de soldats ukrainiens qui se battent à Marioupol, ville du sud-est du pays, toujours encerclée et pilonnée par l’armée russe.


 

09h33 : Le ministre ukrainien des Affaires étrangères en Bulgarie

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères est arrivé en Bulgarie. Dmytro Kuleba a affirmé être chargé de travailler à la paix en Ukraine avec le gouvernement bulgare. « La Bulgarie est notre ami et partenaire au sein de l’UE et sur le plan bilatéral », s’est-il aussi félicité.


 

09h26 : Les Bourses européennes reculent à l’ouverture

Les Bourses européennes reculaient à l’ouverture mardi après un long week-end pascal, face à des perspectives de croissance en baisse à mesure que les tensions géopolitiques s’intensifient.

A 9 heures, l’indice parisien CAC 40 perdait 0,65 % tandis que son pendant allemand, le Dax, lâchait 0,75 %. Londres cédait 0,22 % peu après l’ouverture.

09h20 : Macron va échanger avec des alliés de l’Otan ce mardi

« Il y aura à la mi-journée aujourd’hui un échange entre le président Macron et les chefs d’Etat de gouvernement de plusieurs pays notamment des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, la présidente de la Commission européenne [Ursula von der Leyen] et le secrétaire général de l’Otan [Jens Stoltenberg] », a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, interrogé sur CNews.

09h12 : « Il est nécessaire d’arrêter les importations de pétrole russe »

« Il est nécessaire d’arrêter les importations de pétrole venu de Russie. C’est ce que nous préparons », a déclaré le ministre de l’Economie sur Europe 1 ce mardi matin. « Quelle est la première source de devise depuis plusieurs années pour le pouvoir de Vladimir Poutine ? Ce n’est pas le gaz, c’est le pétrole. Donc arrêter l’importation de pétrole de Russie, c’est faire mal au financement de la guerre en Ukraine », a ajouté Bruno Le Maire pour qui « la réalité de la situation en Ukraine fera bouger les lignes » chez nos partenaires européens.

En 2021, Moscou a fourni 30% du brut et 15% des produits pétroliers achetés par l'UE. Un approvisionnement dont certains pays européens sont particulièrement dépendants.


 

09h06 : Les cierges de l’église orthodoxe de Paris

Le recteur de la paroisse Saint-Séraphin de Sarov, une petite église orthodoxe russe de Paris détruite par un incendie dimanche, a démenti ce mardi que « des cierges aient pu être laissés allumés et sans surveillance » par des fidèles dans le bâtiment en bois.

Une source policière avait indiqué dimanche que des « fidèles auraient installé des tissus et allumé des bougies en vue de préparer l’office puis seraient sortis de l’édifice » toutefois selon le recteur, l’église, dans le 15e arrondissement de la capitale, « n’est pas ouverte en dehors des offices, et seuls les membres de la paroisse chargés de l’entretien y ont accès. »

8h35 : Toujours aucun couloir d’évacuation de civils

Aucun couloir d’évacuation des civils n’a pu être organisé ce mardi en Ukraine, faute d’accord avec la partie russe, et ce pour le troisième jour consécutif, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

« Aujourd’hui, le 19 avril, il n’y a malheureusement aucun couloir humanitaire. Des bombardements intenses se poursuivent dans le Donbass », dans l’est du pays, où les forces russes ont lancé selon Kiev une offensive majeure lundi, a déclaré Iryna Verechtchouk sur Telegram.

8h28 : Vue aérienne d’Azovstal

Des bombardements russes frappent l’immense complexe métallurgique d’Azovstal à Marioupol où sont réfugiés des combattants, mais aussi des civils, selon les autorités ukrainiennes.


 

8h20 : « L’Ukraine se bat pour le droit de vivre »

« La bataille pour le Donbass a commencé », a tweeté l’ambassadrice britannique d’Ukraine Melinda Simmons. « L’Ukraine ne se bat pas pour prendre du territoire à la Russie. L’Ukraine se bat pour le droit de vivre en paix sur son propre territoire. L’Ukraine se bat pour le droit de vivre », a-t-elle poursuivi.

 

8 heures : Pour ne pas perdre le fil

Vous n’avez pas suivi l’évolution du conflit hier ? Retrouvez notre live de lundi juste ici.

 

7h54 : Les Etats-Unis et ses alliés se réunissent

Le président américain Joe Biden participe aujourd’hui à une réunion virtuelle avec ses alliés, consacrée à l’offensive russe en Ukraine. Ils évoqueront le « soutien continu à l’Ukraine et les efforts visant à s’assurer que la Russie rende des comptes », a précisé un responsable de la Maison Blanche.

7h40 : Les fortunes cachées des oligarques russes dans le viseur des économistes

Plusieurs économistes de renom, dont les Français Thomas Piketty et Gabriel Zucman, ainsi que le prix Nobel américain Joseph Stiglitz ont écrit une lettre aux dirigeants du G20. Ils appellent à l’instauration d’un registre mondial des actifs, permettant de « relier tous les types d’actifs, de sociétés et d’autres structures juridiques non pas à leur propriétaire légal, qui n’est souvent qu’une façade, mais au bénéficiaire effectif, la personne qui les possède réellement ». Cette mesure permettrait de mieux cibler les fortunes cachées des oligarques russes, qui selon eux, détiennent « au moins 1.000 milliards de dollars de richesses à l’étranger ».

Où en est l’avancée des combats dans le Donbass ?

« Il y a des combats à Roubijné et Popasna, des combats incessants dans d’autres villes pacifiques », a affirmé le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. La ville de Kreminna serait déjà sous contrôle des troupes russes selon lui. Les bombardements se sont poursuivis à Marioupol en particulier au complexe métallurgique d’Azovstal, où se trouvent des civils.

7h32 : « Nous nous défendrons »

Dans un discours retransmis sur Telegram lundi, le président Volodymyr Zelensky a annoncé que les troupes russes avaient lancé l’offensive qu’elles préparaient depuis longtemps dans le Donbass, à l’est du pays. « Peu importe combien de soldats russes sont amenés jusqu’ici, nous combattrons. Nous nous défendrons », a-t-il affirmé, estimant que la majeure partie de l’armée russe se trouvait actuellement dans la région.

Bonjour et bienvenue à tous dans ce live

A nouveau, on se retrouve aujourd’hui pour suivre ensemble minute par minute et heure par heure les dernières informations venues du front en Ukraine, où la Russie poursuit son offensive ce mardi 19 avril.