Suède : Vingt-six arrestations et 40 blessés dans des violences autour d’un rassemblement d’extrême droite
EMEUTES Les affrontements opposaient dimanche les forces de l'ordre à des manifestants protestant contre un rassemblement prévu d'un groupuscule d'extrême droite qui voulait brûler le Coran
La Suède connaît des nuits agitées. Depuis jeudi 14 avril, Norrköping et Linköping, deux villes au sud-ouest de Stockholm, sont le théâtre chaque nuit d’affrontements entre les forces de l’ordre et des émeutiers. Vingt-six personnes soupçonnées d’y avoir pris part ont été arrêtées, a annoncé la police suédoise ce lundi. Quarante personnes ont par ailleurs été blessées, 26 policiers et 14 civils. « Dans certains cas, il peut même s’agir d’une tentative de meurtre et, dans tous les cas, d’une agression grossière des forces de l’ordre », a affirmé le chef de la police nationale, Anders Thornberg, lors d’une conférence de presse.
Les manifestants protestent contre un rassemblement du groupuscule anti-immigration et anti-islam « Ligne dure », dirigé par le Dano-Suédois Rasmus Paludan. Le leader d’extrême droite, qui a été condamné au Danemark pour injures racistes, a réalisé ces derniers jours une « tournée » en Suède, ciblant les quartiers à forte population musulmane pour y brûler le Coran et engendrant de violentes contre-manifestations sur son passage.
Malmö également touchée
Dimanche, de nombreux Suédois ont à nouveau manifesté pour protester contre de nouveaux rassemblements annoncés, auxquels M. Paludan a finalement renoncé. A Norrköping, la police a tiré des coups de semonce qui ont, par ricochet, blessé trois personnes. A Malmö, où il a brûlé un Coran samedi, la nuit de dimanche à lundi a été agitée, pour la deuxième fois consécutive, avec notamment un départ de feu dans une école.
Indignations à l’étranger
La tenue de rassemblements de M. Paludan où il brûle le Coran a donné lieu à des protestations dans le monde arabe. La diplomatie irakienne, qui a convoqué le chargé d’affaires suédois, a jugé qu’il s’agissait d’un acte « provocateur pour les sentiments des musulmans et offensant pour ce qu’ils ont de sacré ».
L’Arabie saoudite a également « condamné les agissements de certains extrémistes en Suède et leurs provocations contre les musulmans », selon son agence officielle.