Guerre en Ukraine : L’offensive russe dans l’est du pays « a commencé », prévient Zelensky
CONFLIT Retrouvez avec nous les informations de lundi sur l'invasion russe en Ukraine
L’ESSENTIEL
- Cinq «puissantes» frappes de missiles russes ont touché lundi matin Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats.
- Les chemins de fer ukrainiens ont de leur côté indiqué sur Telegram que «plusieurs missiles sont tombés à proximité des installations ferroviaires», sans faire de victimes et sans entraver la circulation.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de vouloir «détruire» toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre.
Kreminna est tombée après trois jours de combats, ils font rage à Roubijné : dans l’est de l’Ukraine, les Russes ont avancé d’un pas vers Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass, l’un des objectifs de Moscou.
Kreminna, 18.000 habitants avant la guerre, a été prise dans la nuit de dimanche à lundi par les forces russes. « Les combats ont duré trois jours et la Russie a utilisé un grand nombre de véhicules blindés pour attaquer la ville », a déclaré à Radio Donbass Oleksandr Dunets, chef de l’administration militaire de Kreminna.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi le début de l’offensive russe contre l’est de l’Ukraine, dont une partie est aux mains des séparatistes prorusses et où les combats meurtriers se sont intensifiés.
« Nous pouvons maintenant affirmer que les troupes russes ont commencé la bataille pour le Donbass, pour laquelle ils se préparent depuis longtemps. Une très grande partie de l’ensemble de l’armée russe est désormais consacrée à cette offensive », a-t-il déclaré dans un discours retransmis sur Telegram.
Les premières cargaisons de la nouvelle tranche d’aide militaire américaine pour l’Ukraine sont déjà arrivées aux frontières du pays pour être remises à l’armée ukrainienne, a indiqué lundi un haut responsable du Pentagone.
« Quatre vols sont arrivés des Etats-Unis hier dans la région, avec divers équipements », a annoncé ce responsable ayant requis l’anonymat.
L’armée russe a affirmé lundi soir avoir détruit avec des « missiles de haute précision » un important dépôt d’armes étrangères livrées récemment à l’Ukraine, près de Lviv (ouest).
Les avions russes ont effectué dans la matinée une frappe contre un centre logistique des forces ukrainiennes, a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. « Le centre logistique et d’importants lots d’armements étrangers, livrés à l’Ukraine durant les six derniers jours par les Etats-Unis et des pays européens, qui y étaient stockés, ont été détruits », selon la même source.
La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen boycottera certaines sessions du G20 Finances si la Russie y participe, a indiqué à la presse un responsable du Trésor. Par ailleurs, les États-Unis et leurs alliés «poursuivront leurs efforts unis pour accroître la pression économique sur la Russie», a averti le ministère dans un communiqué. Un responsable du Trésor a notamment précisé que seront visés ceux qui essaient d'échapper à ces sanctions.
Le président russe a décerné lundi un titre honorifique au titre de «l'héroïsme» à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev. Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le «titre honorifique de Garde» à cette brigade du fait de l'«héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage» de ses hommes.
Le président de la Banque mondiale David Malpass a annoncé lundi qu’il préparait un paquet d’aides de 170 milliards de dollars sur 15 mois pour aider les pays à faire face aux multiples crises dont la crise alimentaire et humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine. « Nous nous préparons à une réponse continue, étant donné les multiples crises » dans le monde, a-t-il déclaré à des journalistes à l’occasion du lancement des réunions de printemps.
La junte militaire au pouvoir à Bamako a annoncé avoir reçu pour les forces armées maliennes une nouvelle livraison d'équipement russe portant sur «deux hélicoptères de combat et des radars de surveillance». C'est la deuxième livraison de ce type en un mois pour le régime malien. La France et ses partenaires européens engagés à ses côtés au Mali dénoncent depuis plusieurs mois le recours fait selon eux par la junte aux services de la société privée russe de sécurité Wagner, aux agissements décriés.
Dimanche, des bombardements russes sur Kharkiv avaient fait six morts. Ce lundi, une nouvelle attaque sur cette grande ville du nord-est de l'Ukraine a fait au moins trois morts, ont annoncé les autorités locales. Selon le Parquet régional, un obus tombé en fin de matinée sur un terrain de jeu pour enfants dans une zone résidentielle a provoqué la mort d'un homme et d'une femme et endommagé des immeubles. Le directeur d'un centre d'aide médicale d'urgence, Viktor Zabachta, a de son côté indiqué à l'agence Interfax-Ukraine qu'une frappe sur un centre de distribution d'aide humanitaire lundi avait fait un mort et six blessés.
La ville de Roubijné (60.000 habitants) est, elle, sous le feu de l'armée ukrainienne. L'artillerie pilonne abondamment l'agglomération sous contrôle partiel des séparatistes.
Les combats se poursuivent dans l'est du pays. Les troupes russes sont entrées dans la ville de Kreminna dans la nuit de dimanche à lundi. Kreminna, qui compte environ 18.000 habitants, se trouve à une cinquantaine de km au nord-est de Kramatorsk, la capitale ukrainienne du Donbass et l'une des cibles de Moscou dans cette région.
Ils sont 65.396 de plus que lors du précédent pointage dimanche. Plus de 4,9 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays 54 jours après l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine, selon les chiffres publiés lundi par le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés. Avant ce conflit, l'Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes.
Après la France et l'Espagne, l'Italie annonce à son tour qu'elle va rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis le début des combats.
La captivité de Medvedtchouk crée également des remous côté russe. La télévision publique du pays a diffusé ce jour des appels de deux prisonniers, Shaun Pinner et Aiden Aslin. Ces deux ressortissants Britanniques capturés lors de combats en Ukraine, demandent dans la vidéo au Premier ministre Boris Johnson de négocier leur libération contre celle de Viktor Medvedtchouk. Ils ne précisent pas qui les détient actuellement, les forces russes ou alors leurs alliés séparatistes du Donetsk, dans l'est de l'Ukraine.
Considéré comme très proche de Poutine, l'Ukrainien Viktor Medvedtchouk, arrêté alors qu'il était en fuite depuis l'invasion russe, est apparu dans une vidéo publiée par les services de sécurité ukrainiens (SBU). Il y demande à être échangé contre les soldats et civils de la ville assiégée de Marioupol.
«Je veux m'adresser au président russe Vladimir Poutine et au président ukrainien Volodymyr Zelensky avec la demande de m'échanger par la partie ukrainienne contre les défenseurs de Marioupol et ses habitants», a déclaré M. Medvedtchouk dans cette courte vidéo non datée, où il est habillé de noir et assis à une table.
Les autorités locales ont fait état d'une septième victime et de 11 blessés après les puissantes frappes du jour. Quatre missiles de croisières, tirés depuis la Caspienne, auraient touché des infrastructures militaires et un garage de pneumatique, les endommageant gravement.
Dans un message sur son site, le maire de Moscou a indiqué qu’un plan d’aide de 3,6 milliards de roubles (environ 38 millions d’euros au taux actuel) avait été adopté la semaine dernière pour aider les Moscovites risquant un licenciement.
« Ce programme concerne avant tout les employés d’entreprises étrangères qui ont suspendu temporairement leurs activités ou décidé de quitter la Russie. Selon nos estimations, environ 200.000 personnes risquent de perdre leur emploi », a indiqué Sergueï Sobianine.
Aucun couloir humanitaire ne sera mis en place ce jour pour l’évacuation des civils des zones de combats en Ukraine. C’est la deuxième journée consécutive sans opération de ce type. Le gouvernement ukrainien accuse la Russie de « blocage » et de bombarder des convois.
L'Espagne va rouvrir "dans quelques jours" son ambassade à Kiev qu'elle avait fermée après l'invasion russe en Ukraine, a annoncé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. L'ambassadeur de France est lui aussi revenu dans la capitale ukrainienne après en avoir été exfiltré le 28 février.
Interrogé par nos confrères de l’AFP, un habitant du sud-ouest de Lviv a dit avoir vu d’épais panaches de fumée grise s’élever dans le ciel derrière des immeubles d’habitation. Andriï, 21 ans, a précisé avoir entendu les sirènes anti-bombardement vers 8h du matin. « J’ai dormi lors des trois premières frappes, mais lorsque la dernière est tombée, c’est comme si mes vitres allaient exploser. Et les meubles ont bougé », témoigne-t-il.
Le gouverneur de la région de Lviv a communiqué un premier bilan des frappes sur Telegram. L'attaque aurait fait au moins six morts et huit blessés et aurait «gravement endommagé» des infrastructures militaires. «À cette heure, nous avons recensé six morts et huit blessés. Il y a un enfant parmi les victimes», a indiqué Maksym Kozitsky sur Telegram, précisant que les frappes avaient touché des infrastructures militaires et un garage de pneumatique, provoquant des incendies.
La compagnie ukrainienne de chemin de fer a affirmé sur Telegram que «plusieurs missiles sont tombés à proximité des installations ferroviaires» dans l'ouest, sans faire de victimes et sans entraver la circulation. «Nous réparerons notre infrastructure endommagée. Le chemin de fer continue de fonctionner», a affirmé le président du conseil d'administration de la compagnie, Alexandre Kamychine, publiant la photo de maisons en feu directement à proximité d'une voie ferrée.
Cinq puissantes frappes de missiles russes ont touché ce matin Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine jusqu'ici plutôt épargnée par les combats. Les ogives visaient « l'infrastructure civile de la vieille ville européenne de Lviv», a annoncé sur Twitter Mikhaïlo Podoliak, conseiller du président Volodymyr Zelensky. Le maire de la ville, Andriï Sadovy, a confirmé, indiquant sur Telegram que les secours se rendaient sur place et ne pas avoir de bilan dans l'immédiat.