Guerre en Ukraine : Le chancelier autrichien Karl Nehammer rencontrera Poutine lundi à Moscou

CONFLIT Retrouvez toutes les actualités de dimanche sur l'invasion lancée par Moscou en Ukraine

X.R.
— 
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et le chancelier autrichien Karl Nehammer à Kiev le samedi 9 avril 2022. (AP Photo/Evgeniy Maloletka)
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, et le chancelier autrichien Karl Nehammer à Kiev le samedi 9 avril 2022. (AP Photo/Evgeniy Maloletka) — Evgeniy Maloletka/AP/SIPA

L'ESSENTIEL

  • Hier, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est rendu à Kiev. Une visite surprise, lors de laquelle il a promis des véhicules blindés et des missiles antinavires à Volodymyr Zelensky.
  • Les évacuations se poursuivent dans l'est du pays, notamment en passant par Kramatorsk, dont la gare a été bombardée vendredi.
  • Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine, a annoncé samedi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

EN VIDEO

A LIRE AUSSI

 

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les informations de dimanche sur le conflit. RDV ce lundi à 7 heures pour un nouveau Live sur la guerre en Ukraine
0h20 : Les économies ukrainienne et russe durement touchées

L'économie ukrainienne devrait se contracter de 45% cette année, et celle de la Russie de 11%.


 

23h05 : Le chef du parti au pouvoir en Pologne dénonce un attentat russe pour le crash de Smolensk en 2010

Le chef du parti au pouvoir en Pologne Jaroslaw Kaczynski a accusé la Russie d'être derrière la catastrophe aérienne de Smolensk où son frère jumeau, le président Lech Kaczynski, a trouvé la mort en 2010, assurant présenter "très prochainement" des preuves. L'accident, le 10 avril 2010, avait fait 96 morts, dont le président Kaczynski et son épouse, ainsi que plusieurs hauts responsables polonais, qui se rendaient en Russie pour rendre hommage aux victimes du massacre de Katyn, près de Smolensk, en 1940. Les causes de la catastrophe ont fait l'objet de vifs débats politiques en Pologne. Les conservateurs ont accusé le gouvernement libéral de l'époque de négligences dans la préparation de la visite et d'insuffisances dans l'enquête. La Russie a rejeté l'entière responsabilité du crash sur la Pologne.

22h00 : Forte explosion à Mykolaiv

Pour l'instant, l'origine est indeterminée, avec une explosion à Mykolaiv, dans le Sud de l'Ukraine, près de Kherson et de la Crimée.


 

21h15 : Kalush Orchestra, en tournée en Europe avant l'Eurovision, milite pour la fin du conflit

Notre journaliste Fabien Randanne a encontré hier à Amsterdam le groupe qui représentera l'Ukraine à l'Eurovision et qui est particulièrement engagé contre la guerre. A lire ici.

20h30 : Des fosses communes dans une forêt près de Chernihiv

Le Centre for Information Resilience a mené une enquête et confirmé la découvertes de nombreuses fosses dans une forêt près de Chernihiv.


 

 

19h40 : Qui est le nouveau commandant des forces russes ?

Il a 60 ans, il a été surnommé « le boucher » de Syrie. Aleksandr Dvornikov a pris le commandement de l’opération ukrainienne et le Pentagone s’inquiète pour les civils.


 

19h15 : Le point sur les accusations de crime de guerre

Kiev a ouvert 5.600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie. A lire ici.

 

18h40 : Un convoi russe de 13 km se dirige vers le Donbass

Sur des images satellites de Maxar de vendredi publiée hier, on voit un convoi militaire russe qui s'étend sur 13 km près de Kharkiv et se dirige en sud vers le Donbass, où Moscou concentre ses efforts.


 

18h10 : Le Premier ministre autrichien va rencontrer Poutine

Le chancelier autrichien Karl Nehammer (OVP, chrétien-démocrate) rencontrera Vladimir Poutine lundi à Moscou. C'est la confirmation d'une information du journal allemand Bild. Nehammer était à Kiev ce samedi pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


 

18h : De Bourges à Korosten en Ukraine : l’aide médicale est en route

Six tonnes de matériel médical offert par Bourges, le centre hospitalier Jacques Cœur et la clinique Guillaume de Varye et plusieurs autres donateurs de la ville ont été remis à la cité de Korosten, à quelque 150 km au nord-est de Kiev. « Il y a dedans toutes sortes de matériels médicaux, qui servent notamment à panser les blessures », a expliqué à l’AFP Jean-François Millet, président de l’association de solidarité internationale Humani-Cher, qui a géré l’opération, avec l’aide de ses partenaires. Le matériel correspond aux demandes de l’hôpital de Korosten, où les médecins l’attendent avec impatience.

17h53 : Ce ravissant husky a retrouvé son maître

Yukki, un husky, a été retrouvé errant à Butcha par des habitants, raconte ce compte Twitter. Il courrait autour d’une zone d’habitation. Un homme a posté sa photo sur Facebook, et son propriétaire a pu le récupérer. Pour le plus grand plaisir de ses enfants, inconsolables depuis la disparition de l’animal. Ils avaient fui les bombardements, et leur chien, effrayé, s’était échappé.


 

17h07 : En Allemagne encore, on craint l’importation du conflit

De magasins russes barbouillés de peinture aux injures dans la rue, les agressions envers la communauté russe en Allemagne se multiplient depuis l’invasion de l’Ukraine, faisant redouter aux autorités allemandes une importation du conflit sur leur territoire. Les autorités de sécurité « surveillent de près dans quelle mesure les citoyens russes, mais aussi ukrainiens, sont en danger en Allemagne », a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser.

16h49 : En Allemagne, une chanson de The Voice Kids émeut tout le monde

C'est sur la guerre, certes enregistrée en 2021, mais avec une résonnance particulière dans l'actualité actuelle. On vous laisse apprécier.


 

16h34 : Des images de la région de Kiev, dévastée après le passage de l'armée russe

 

15h57 : Manifestations contre la russophobie en Allemagne

Plusieurs rassemblements prorusses se sont tenus ce week-end en Allemagne à l’initiative de l’importante communauté russophone du pays, qui s’estime victime de discriminations depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Dimanche, environ 600 personnes brandissant une marée de drapeaux tricolores russes se sont réunies dans le centre de Francfort sous le mot d’ordre « contre la haine et le harcèlement ».

A Hanovre, où les protestataires proruses ont organisé un convoi en voitures en file indienne sous étroite surveillance policière, une contre-manifestation a rassemblé 3.500 personnes sous le slogan « Soutenir l’Ukraine ! », selon la police. La veille à Lübeck, la police avait fini par stopper un convoi similaire d’une soixantaine de véhicules en raison « d’infractions à la législation », en particulier « le soutien affiché à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine ainsi que l’utilisation de symboles interdits », a indiqué la police locale.

15h52 : Plus de 1.200 corps découverts dans la région de Kiev

Plus de 1.200 corps ont été découverts à ce jour dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé dimanche la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News. « A ce jour, nous avons 1.222 personnes tuées seulement pour la région de Kiev », a déclaré Iryna Venediktova qui s’exprimait en anglais dans cette interview où elle a également fait état de 5.600 enquêtes ouvertes pour crimes de guerre présumés depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

15h16 : Pour les électeurs matinaux, le marché était l'occasion de se déplacer

Reportage à Montgiscard, près de Toulouse, de notre journaliste Hélène Menal sur ces électeurs qui ont font d'une pierre deux coups.

 

15h02 : Attention, demain il sera trop tard

 

14h41 : La barre des 4,5 millions de réfugiés franchie

Plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés. Le HCR recensait exactement 4.503.954 réfugiés ukrainiens dimanche. Ce sont 62.291 de plus que lors du précédent pointage samedi.

14h30 : L’Ukraine a ouvert 5.600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie

L’Ukraine a ouvert 5.600 enquêtes pour crime de guerre présumé sur son territoire depuis le début de l’invasion russe, a indiqué dimanche la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News. Qualifiant le président russe Vladimir Poutine de « principal criminel de guerre du 21e siècle », la procureure générale ukrainienne a affirmé avoir identifié 5.600 cas de crimes de guerre présumés, ainsi que 500 criminels de guerre russes. Elle a notamment cité l’attaque ayant visé la gare de Kramatorsk dans laquelle 52 civils dont cinq enfants ont été tués dans une frappe attribuée à un missile russe.

14h18 : Nouveau bombardement de l’aéroport de Dnipro, « complètement détruit » selon le gouverneur

L’aéroport de Dnipro, grande ville de l’est de l’Ukraine, a été de nouveau bombardé dimanche par les Russes et « complètement détruit », a annoncé le gouverneur régional. « Nouvelle attaque contre l’aéroport de Dnipro. Il n’en reste plus rien. L’aéroport lui-même et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les missiles continuent de voler », a écrit sur Telegram Valentin Reznitchenko, le gouverneur régional.

« On est en train de déterminer le nombre de victimes », a-t-il poursuivi. L’aéroport de Dnipro avait déjà été touché le 15 mars par un bombardement russe : la piste avait été alors détruite et le terminal endommagé.

13h12 : Deux corps découverts dans une bouche d’égout près de Kiev

Deux corps ont été découverts dimanche dans une bouche d’égout d’une station-service sur une autoroute à l’extérieur de Kiev, près de la localité de Bouzova qui a été sous occupation russe, a constaté un journaliste de l’AFP. Les victimes semblaient être habillées en civils, mais selon les habitants elles pouvaient faire partie de la défense territoriale.

Une femme s’est approchée de la scène du crime, a regardé à l’intérieur avant de s’effondrer ayant reconnu le corps aux chaussures : « Mon fils, mon fils », a-t-elle crié. La police a isolé la scène avec des bandes et attendait les démineurs avant de récupérer les corps.

12h58 : La banque russe VTB perd le contrôle de sa filiale européenne

Le régulateur bancaire allemand a annoncé dimanche avoir retiré à la deuxième plus grande banque russe VTB, visée par des sanctions en raison de la guerre en Ukraine, le contrôle de sa filiale européenne, dont les activités peuvent néanmoins se poursuivre. Le groupe russe « n’a plus de contrôle » sur VTB Bank SE, filiale basée en Allemagne, après « l’interdiction de l’exercice du droit de vote », explique l’autorité des marchés financiers BaFin dans un communiqué.

La direction de l’entité européenne a désormais l’interdiction de « suivre des directives » de l’établissement russe, ajoutée vendredi à la liste des entités sanctionnées par l’UE. Une interdiction de transfert de fonds vers des « entités du groupe VTB » est en vigueur depuis « plusieurs semaines », précise la BaFin.

12h14 : Le pape appelle à une « trêve à Pâques » pour « arriver à la paix »
12h08 : Les Casques blancs en Syrie viennent à l'aide de leurs confrères ukrainiens

Dans une pièce détruite par les bombardements en Syrie et face à une caméra, deux secouristes des Casques blancs expliquent devant un mannequin allongé au sol comment traiter un blessé de guerre, pour un tutoriel destiné à leurs confrères en Ukraine. L'initiative a été lancée par les Casques blancs, des secouristes engagés dans les zones rebelles en Syrie, un pays déchiré par onze ans de guerre et où la Russie intervient militairement pour prêter main forte au régime de Bachar al-Assad.

11h29 : Eric Zemmour a voté dans le 8e arrondissement de Paris
11h14 : L’UE va discuter lundi d’un 6e paquet de sanctions contre Moscou

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE vont discuter lundi à Luxembourg d’un 6e paquet de sanctions contre Moscou, mais l’arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l’effort de guerre russe divise les 27. « Nous venons d’imposer de lourdes sanctions à la Russie et nous sommes en train de préparer une sixième vague », a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Kiev avec le chef de la diplomatie Josep Borrell.

Josep Borrell a annoncé son intention de lancer lundi la discussion sur un embargo pétrolier, « mais une proposition formelle n’est pas sur la table », a reconnu vendredi un haut fonctionnaire européen. « L’unanimité est nécessaire pour l’adoption des sanctions. Or on voit bien les dépendances vis-à-vis de la Russie dans plusieurs Etats membres », a-t-il souligné. L’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et la Hongrie sont très dépendantes du gaz russe.

10h57 : Boris Johnson célèbre les « gens de fer » après son voyage en Ukraine en train

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a confié dans une vidéo diffusée dimanche, au lendemain de sa visite surprise à Kiev, avoir voyagé à bord d’un train depuis la Pologne pour se rendre dans la capitale ukrainienne.

« Bonjour, je suis Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, je voyage à bord d’un train fantastique des chemins de fer ukrainiens depuis la Pologne vers Kiev », annonce-t-il dans la vidéo, où il apparaît debout à bord d’un train, vêtu d’une chemise blanche et un pull bleu marine. « On vous appelle ici "les gens de fer". C’est lié à votre métier, mais cela reflète votre mentalité, une vraie mentalité dont les Ukrainiens font preuve en résistant à l’affreuse agression russe », a-t-il poursuivi.

9h50 : La visite de Boris Johnson en images

 

9h04 : Poursuite des évacuations dans l’est

La vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, indique que 4.532 civils ont été évacués samedi à Kramatorsk. La majorité ont quitté la région de Zaporojie, a-t-elle ajouté, précisant que près de 200 personnes ont pu quitter la ville portuaire assiégée de Marioupol et plus d’un millier ont fui Melitopol, Lysychansk, Severodonetsk, Roubijne, Kreminna et Popasna dans la région de Lougansk.

8h57 : L’Allemagne redoute une importation du conflit ukrainien sur son territoire

De magasins russes barbouillés de peinture aux injures dans la rue, les agressions envers la communauté russe en Allemagne se multiplient depuis l’invasion de l’Ukraine, faisant redouter aux autorités une importation du conflit sur leur territoire. Pour s’y opposer, des manifestations sous forme de cortège de voitures « contre la russophobie » arborant des drapeaux russes s’organisent dans le pays, qui abrite la plus importante diaspora de l’Union européenne, créant la polémique pour leur manque de distanciation face à l’agression militaire russe. De nouveaux défilés de ce type sont prévus dimanche, notamment à Francfort et Hanovre.

8h45 : La Finlande se prépare à sa décision historique sur l’Otan

Impensable il y a encore deux mois avant l’invasion de l’Ukraine, désormais possible et même probable : la Finlande entre cette semaine dans la phase décisive sur son éventuelle candidature à l’Otan, avec un choix final attendu d’ici fin juin. Un « livre blanc » sur la sécurité du pays doit être publié – vraisemblablement jeudi – par le gouvernement du pays nordique, pour tirer les conséquences du nouveau visage du voisin russe.

8h30 : L’Ukraine prête pour les « grandes batailles »

« L’Ukraine est prête pour les grandes batailles. L’Ukraine doit les gagner, y compris dans le Donbass », région de l’est du pays, a affirmé le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine. « Et quand ça arrivera, l’Ukraine aura une position plus forte dans les négociations, ce qui lui permettra de dicter certaines conditions », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans la journée, le président Volodymyr Zelensky, avait souligné lors d’une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer, qui s’est rendu à Kiev : « Nous sommes prêts à nous battre, et à chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre ».

Bonjour et bienvenue sur ce live !

Comme il n'y a pas que l'élection présidentielle dans la vie, surtout vu l'abstention attendue, on ne va pas oublier la guerre en Ukraine. Frappes, négociations, déclas et enquête sur les potentiels crimes de guerre, on suivra avec vous toutes les infos en direct.