La reine Elisabeth II recrute un agent d’entretien pour sa résidence officielle en Ecosse

EMPLOI Les candidats peuvent postuler jusqu’au dimanche 10 avril

20 Minutes avec agence
Agée de 95 ans, la reine d'Angleterre règne depuis bientôt 70 ans.
Agée de 95 ans, la reine d'Angleterre règne depuis bientôt 70 ans. — Frank Augstein/AP/SIPA

La reine Elisabeth II embauche. Il ne s’agit pas d’un poste au sein de sa garde rapprochée mais d’un poste d’agent d’entretien, rapporte le magazine Neon. L’annonce a été diffusée par la Maison royale (Royal Houshold), organisation chargée du bon fonctionnement des services autour de la famille royale.

Le titre exact de l’annonce est « assistant(e) d’entretien ménager (Palais de Holyroodhouse) ». Ce château est situé à Edimbourg en Ecosse. Le candidat retenu aura pour mission de tenir impeccable l’immense résidence officielle de la Reine en Ecosse. « Vous entretiendrez, nettoierez et prendrez soin d’une large gamme d’intérieurs et d’articles, en vous assurant qu’ils sont présentés sous leur meilleur jour », peut-on lire. Holyroodhouse ne devrait pas laisser beaucoup de répit. On trouve plusieurs salles de réception, dont la plus grande dépasse 44 mètres de long, note Ouest-France. Mais le poste ne se limite pas au ménage, puisqu’il est aussi demandé d’accueillir et prendre « également soin des invités lors de réceptions et d’événements ».

9,50 livres de l’heure

La personne devra effectuer 32 heures par semaine, quatre jours sur sept. Le début du service est fixé à 7h. Travailler pour la Reine ne signifie pas toucher un salaire mirobolant. Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois. Il y a un petit avantage supplémentaire, puisque l’agent d’entretien obtient également « une contribution de 15 % de l’employeur au régime de pension ». Mais comparé au salaire moyen d’un agent d’entretien en France, celui de l’agent d’entretien de la Reine est supérieur de seulement 58 centimes de l’heure.

Les candidats ont jusqu’au 10 avril prochain pour postuler. Il n’est pas demandé aux postulants d’avoir une expérience, même si elle est recommandée. Le site Royal Household fait apparaître d’autres postes à pourvoir pour la Famille Royale dont certains demandent des niveaux de qualification. On trouve une offre de conseiller en sécurité physique et technique, une assistante de gestion des collections ou encore un responsable de la billetterie et du service commercial.