Mille nouveaux malades de la grippe A...

GRIPPE Les bilans de l'OMS s'alourdissent extrêmement vite depuis le début de la semaine...

Avec agence

— 

Un écolier équatorien porte un masque, alors que l'Equateur a connu son premier cas de grippe porcine, le 15 mai 2009.
Un écolier équatorien porte un masque, alors que l'Equateur a connu son premier cas de grippe porcine, le 15 mai 2009. — REUTERS/Guillermo Granja

Le bilan de la grippe porcine établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est alourdi samedi de près de mille cas supplémentaires par rapport à la veille, pour atteindre désormais 8.451 personnes contaminées dans 36 pays. Le nombre de personnes décédées a grimpé à 72 contre 65 vendredi.

Les bilans de l'OMS ne cessent de s'alourdir drastiquement depuis une semaine, les Etats-Unis portant le plus lourd fardeau (4.714 cas) suivi par le Mexique, foyer d'origine du nouveau virus A (H1N1), avec 2.895 cas.

Chaque jour, un millier de cas supplémentaires

L'organisation dénombrait lundi 4.379 personnes contaminées dans 29 pays, un chiffre qui a franchi depuis presque quotidiennement le millier supérieur pour atteindre vendredi les 7.520 cas.

Deux nouveaux pays (Pérou, Equateur) sont apparus samedi sur la liste de l'OMS, dont les données sont souvent inférieures aux bilans communiqués par les pays concernés en raison des procédures de vérification effectuées par l'organisation après leurs annonces.