Maltraitance animale : West Ham va reverser l’amende imposée à Kurt Zouma à des associations de protection animale

JUSTICE L’amende imposée au footballeur par le club anglais s’élève à 300.000 euros

20 Minutes avec agences
— 
Kurt Zouma, le défenseur de l'équipe de France.
Kurt Zouma, le défenseur de l'équipe de France. — Stanislav Vedmid/DeFodi I/SIPA

West Ham a utilisé la retenue sur salaire infligée à Kurt Zouma pour effectuer des « versements importants » à neuf associations de protection animale. Le club de Premier League a révélé l’information ce vendredi.

« West Ham United est heureux de confirmer que des dons financiers ont été versés à un certain nombre d’organisations caritatives », indique le club de Londres dans un communiqué. « Un total de neuf organisations, soutenant la protection et le bien-être animal au Royaume-Uni et à l’étranger, ont été identifiées pour recevoir des versements importants. »

De l’argent pour les animaux ukrainiens

L’initiative de West Ham intervient après la diffusion d’une vidéo montrant Kurt Zouma maltraiter son chat, lui donnant un coup de pied et lui jetant une chaussure. Le défenseur français de 27 ans a été sanctionné par son club d’une lourde amende, estimée à environ 300.000 euros. L’argent permettra notamment d’aider une association qui évacue les animaux en Ukraine.

L’international français (11 sélections) a également perdu son contrat de sponsoring avec la marque Adidas à la suite de la diffusion de la vidéo. La SPA britannique (RSPCA) a lancé une procédure pour que le joueur et son frère Yoan, soupçonné d’avoir filmé, soient poursuivis.