Covid-19 : La Pologne enlève le masque et abandonne la quarantaine

PANDEMIE Selon les nouvelles dispositions, le port du masque ne sera obligatoire que dans les établissements médicaux ou les pharmacies

20 Minutes avec AFP
— 
Personnes masqués (illustration).
Personnes masqués (illustration). — LOIC VENANCE / AFP

Le port du masque, ainsi que la quarantaine, ne seront plus obligatoires en Pologne à partir du 28 mars, compte tenu de la baisse des infections Covid-19, a annoncé ce jeudi le ministre de la Santé.

Recommandé lors des rassemblements

« Tant la situation internationale que les perspectives et les prévisions à notre disposition sont positives, c’est-à-dire que nous prévoyons que d’ici fin avril, nous aurons une réduction significative des infections et des hospitalisations », a déclaré à la presse Adam Niedzielski.

Selon les nouvelles dispositions, le port du masque ne sera obligatoire que dans les établissements médicaux ou les pharmacies. Le ministre recommande cependant le port de masque lors d’importants rassemblements.

Plus d’isolement obligatoire

Les personnes contaminées ne seront plus obligées par la loi de se soumettre à l’isolement, alors que leurs proches ne devront plus observer une quarantaine. Celle-ci sera aussi levée pour les personnes entrant en Pologne de l’étranger, a annoncé le ministre.

Au 1er mars, le gouvernement a déjà levé les restrictions concernant le nombre de personnes dans les centres commerciaux, musées, hôtels ou restaurants. Depuis le début de la pandémie, près de 6 millions de Polonais ont été contaminés par le coronavirus, et près de 115.000 en sont morts.