Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle le monde entier à manifester contre l’invasion russe

EXHORTATION Le président ukrainien demande de se lever partout dans le monde « contre la guerre à partir du 24 mars », une date marquant le premier mois de l’invasion russe

20 Minutes avec AFP
— 
Une manifestation contre la guerre en Ukraine, à Toulouse le 6 mars 2022 (illustration).
Une manifestation contre la guerre en Ukraine, à Toulouse le 6 mars 2022 (illustration). — FRED SCHEIBER/SIPA

Volodymyr Zelensky fait tout pour que ne retombe pas la mobilisation contre Moscou. Le président ukrainien a ainsi appelé mercredi soir les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l’invasion de son pays par la Russie.


« Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie ! », a-t-il lancé dans un message vidéo en anglais. « Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre ! ».

Un discours enflammé

La date de cet appel est en outre symbolique. Son discours enflammé a en effet eu lieu à la veille de la date marquant le premier mois de l’invasion russe, et dans celui-ci Volodymyr Zelensky a appelé le monde à « se lever contre la guerre à partir du 24 mars ». « Exprimez-vous, manifestez depuis vos bureaux, vos maisons, vos écoles et vos universités, manifestez au nom de la paix ! », a-t-il martelé.

Des centaines de civils ont été tués, des centaines d’autres blessés et plus de trois millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis que la Russie a commencé à l’envahir le 24 février pour mettre un terme à ses velléités pro-occidentales.