Royaume-Uni : Mariage ce mercredi en prison de Julian Assange avec son ancienne avocate

NOCES Emprisonné en Angleterre, le fondateur de WikiLeaks risque d’être extradé aux Etats-Unis où il est poursuivi pour espionnage

20 Minutes avec AFP
Stella Moris lors d'une manifestation en soutien à Julian Assange, à Londres le 24 janvier 2022.
Stella Moris lors d'une manifestation en soutien à Julian Assange, à Londres le 24 janvier 2022. — Alastair Grant/AP/SIPA

Ce mercredi, Julian Assange va pouvoir penser à autre chose qu’à son emprisonnement. Le fondateur de WikiLeaks va en effet se marier avec l’une de ses anciennes avocates, Stella Moris, à la prison de haute sécurité britannique d’où il continue de se battre contre son extradition aux Etats-Unis.

Le couple se mariera en petit comité avec seulement quatre invités et deux témoins. Mais leurs soutiens sont invités à venir aux abords de la prison de Belmarsh, dans le sud-est de Londres, apprêtés comme pour participer au mariage. La styliste britannique Vivienne Westwood, très engagée pour sa libération, a conçu le kilt que Julian Assange portera à cette occasion – en référence à ses origines écossaises – ainsi que la robe de mariée de Stella Moris, selon le groupe de soutien Don’t Extradite Assange.

La menace de 175 ans de prison

Pris dans une longue saga judiciaire, l’Australien de 50 ans est recherché par la justice américaine qui veut le juger pour la diffusion, à partir de 2010, de plus de 700.000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan. Poursuivi notamment en vertu d’une législation contre l’espionnage, Julian Assange risque 175 ans de prison, dans une affaire dénoncée par des organisations de défense des droits humains comme une grave attaque contre la liberté de la presse.

Le 14 mars, il a vu disparaître l’un de ses derniers espoirs d’éviter son extradition, avec le refus de la Cour suprême britannique d’examiner son recours. Sa compagne, une avocate sud-africaine d’une trentaine d’années, a depuis supplié la ministre de l’Intérieur britannique Priti Patel, à qui il revient la décision d’approuver son extradition, de l’empêcher et de mettre fin à cette « affaire politique ».

Une cagnotte pour les frais de justice

Julian Assange et Stella Moris se sont rencontrés pour la première fois en 2011 lorsque l’avocate a été engagée pour rejoindre l’équipe juridique chargée de lutter contre l’extradition de Julian Assange. Leurs fiançailles avaient été annoncées en novembre 2021. Stella Moris a eu deux enfants avec Julian Assange, deux petits garçons conçus lorsqu’il vivait à l’ambassade d’Equateur à Londres. Le fondateur de WikiLeaks a passé sept ans dans cette ambassade où il s’était réfugié en 2012 alors qu’il était en liberté sous caution.

A l’issue de la cérémonie de mariage, Stella Moris coupera un gâteau de mariage et prononcera un discours, a indiqué le groupe de soutien de Julian Assange. Elle a aussi lancé une levée de fonds pour contribuer aux frais de justice destinés à empêcher son extradition, qui avait récolté plus de 177.000 livres sterling mardi (212.000 euros).